Marina Vial

Créatrice de temps d’émergence
Facilitatrice et formatrice en intelligence collective

« En se connectant à soi, aux autres, au monde, on peut innover et répondre collectivement aux défis de demain. »

Mon activité

J’accompagne les entreprises, les organisations et les collectifs à vivre des temps d’émergence pour créer du neuf. Au travers de la facilitation et de la formation j’invite à expérimenter une manière d’être ensemble qui sécurise les échanges, donne du pouvoir à la parole de chacun et ouvre les perspectives.

J’aide les groupes et les individus à découvrir comment la qualité de notre espace intérieur détermine la qualité de notre action, et comment en se connectant – à soi, aux autres, au monde – on peut innover et répondre collectivement aux défis de demain.

Ce que NOTRE COLLABORATION m’a apporté

Le travail avec Céline m’a apporté une très grande liberté dans la manière de penser mon entreprise et je dirais même mon action dans le monde en général. Au fil de nos rencontres j’ai mis mon intuition, mon hypersensibilité et mon être profond au premier plan. Un accordage subtil s’est réalisé pour aligner/vivre en cohérence mes valeurs, mes aspirations et mon action.

Céline est venue valider par son témoignage d’entrepreneure, une approche que je pressentais juste, mais que je n’osais pas incarner pleinement : oui on peut faire du business avec son cœur et son âme. Sans chercher à plaire ou à correspondre à un modèle économique ou sociétal.

Pourquoi j’ai choisi de me faire accompagner par Céline

J’ai choisi de me faire accompagner par Céline en 2014 alors que j’étais dans un projet d’association qui ne me convenait pas. J’ai découvert Le luxe d’être soi sur la page Facebook de Vanina Gallo et ce nom a résonné comme une évidence ! Puis les mots utilisés par Céline sur son blog me sont apparus comme des symboles lumineux qui balisaient une autre voie possible de l’entreprenariat. Je n’ai pas hésité une seule seconde car ma question d’alors « Comment être pleinement soi quand on s’associe avec l’autre » semblait trouver une réponse parfaite dans « Le luxe d’être soi » .

Le déclic

J’ai refait appel à Céline à d’autres reprises et nos rencontres se sont poursuivies pendant 4 ans, pour toujours aller plus en profondeur dans cette recherche de vérité vis-à-vis de moi-même et de mes actions entrepreneuriales. La dernière année j’ai proposé à Céline un format d’accompagnement qui suivait les saisons, une rencontre à chaque équinoxe sur Bordeaux. J’avais alors compris et accepté que mon tempo avait besoin de cette lenteur de déploiement. Le travail avec Céline permet ce profond respect de notre identité et de notre rythme intérieur.

La transformation

Ce que m’a permis de vivre Le luxe d’être soi tient plus de la révélation – oser l’épure – que de la transformation. Céline m’a guidée dans un processus à la fois soutenant et terriblement exigeant pour entrer en résonnance avec ma mission d’âme.

J’ai enlevé une à une les couches de mon ancien moi, j’ai allégé mon métier pour laisser à nu ce qu’il y a au centre : mes valeurs, qui je suis. J’ai reconstruit à partir de ce point où tout peut être créé, peu importe la forme. De ce cœur fertile est né temps d’émergence. De cette vision puissante je tire aujourd’hui la persévérance et la confiance pour agir au quotidien.

L’impact

J’ai osé croire en mes rêves et je me suis autorisée à prendre le temps de les réaliser. Je m’inscris dans un champ temporel beaucoup plus vaste qu’avant, je regarde à 10 ans, 20 ans. Je cherche à construire une œuvre en cohérence avec qui je suis, et à ne plus réagir de manière opportuniste à des demandes hétérogènes et qui ne me correspondent pas.

J’ai accepté de redémarrer à zéro, de beaucoup me former, pour construire une approche professionnelle très personnelle et assumer pleinement mon positionnement.
Cela implique de dire non, d’accepter les moments où rien ne vient, de se reposer sur l’inconnu. J’apprends à marcher avec foi dans le vide, moi qui ait le vertige !

Je ne force plus, j’accepte les rythmes, les flux et les reflux, les ressacs, les pauses, les phases de croissance ou de retrait. J’accueille les cadeaux de la vie, les coïncidences, les rencontres. Je me suis connectée à un réseau d’entrepreneurs humains et visionnaires et cela me donne beaucoup de confiance dans notre capacité à construire des futurs durables.

Et aujourd’hui, 6 mois après ?

Aujourd’hui je lis ce qui m’entoure comme un grand livre ouvert rempli de signes et de leçons. Ma vie est devenue plus riche, plus pleine de Sens. J’ai compris que la vie professionnelle ou personnelle sont deux pans d’une même évolution : ce ne sont que des occasions de compréhension et de transformation pour s’alléger, aller au cœur, toucher l’essentiel.

J’ai intégré que ce ne sont pas nos actions vers l’extérieur – notre FAIRE – qui ont le plus d’impact dans le monde, mais bien notre qualité d’ÊTRE qui nous met en résonnance avec les opportunités que la vie nous propose.

A qui recommanderais-tu ce processus de travail ?

Aux entrepreneurs qui sont prêts à perdre. Perdre leurs repères, leurs illusions et leurs pensées limitantes. À ceux qui sont prêts à laisser tomber les masques avec courage et un brin de folie pour atteindre leur identité profonde.

www.marinavial.com