Christophe Alexandre Docquin


{ Crédit photo : © Droits réservés C-A DOCQUIN }

Christophe-Alexandre Docquin

Créateur de robes de mariée

“5 ans après, je me remémore souvent notre chemin ensemble et l’utilise encore pour me guider dans les choix d’orientation que je fais.”

Mon activité

Je crée des robes de mariée sur-mesure qui sont présentées dans mon show-room rue Blanche à Paris, et chez quelques partenaires en France et Europe. J’ai dessiné une collection en licence qui compte actuellement une vingtaine de points de vente dans le monde, et je prépare ma première collection Haute-Couture Mariage. En parallèle, je gère des commandes VIP et coordonne le développement de collections Luxe et Haute-Couture pour le compte de grandes maisons.

Ce que NOTRE COLLABORATION m’a apporté

J’ai été aidé à réfléchir et à prendre du recul sur ma société pour pouvoir la replacer au centre de mon projet initial et l’emmener là où je veux être. Ne plus être seul à réfléchir aux axes de développement et d’amélioration de ma société. Un dialogue en réponse à ma solitude de chef d’entreprise.

Pourquoi j’ai choisi de me faire accompagner par Céline

Céline est arrivée dans ma vie par recommandation. Elle m’a séduit en prenant un parti-pris différent des autres coaches/consultants que j’avais rencontré : ne pas s’intéresser aux chiffres, ne pas se concentrer en premier sur ce qui bloque ou ce qui marche ou pas, mais plutôt se concentrer sur mon ressenti, mes frustrations et mes désirs d’avenir.

Me replacer personnellement et émotionnellement au centre de mon projet professionnel de vie. Parce que m’aider à formuler les bonnes questions, fut le premier pas pour m’aider à trouver les bonnes réponses !

Le déclic

A l’aube de bouleversements dans ma vie privée, je me suis rendu compte que la société que j’avais créée 7 ans auparavant ne remplissait plus aucune des fonctions pour lesquelles je l’avais précisément créée : me rendre disponible pour ma famille, générer un revenu suffisant et me laisser une grande liberté de création. Au contraire, elle était devenue une charge et une source de stress permanente.

En me rendant compte que j’avais perdu mes objectifs de création en cours de route, et alors que j’avais besoin de plus de temps et d’énergie pour moi, j’ai décidé qu’il était temps de remettre mes attentes au centre de mon activité.

La transformation

J’ai appris à poser d’abord clairement et simplement des mots sur ce que je veux et là où je veux aller, comme sur ce que je ne veux plus. Ensuite à réfléchir à toutes les options qui s’ouvrent et à anticiper là où elles peuvent me mener. Envisager mon développement avec mon ressenti et mes désirs, et non avec un tableau Excel. J’ai aussi appris que je pouvais poser simplement et clairement les conditions de ma satisfaction aussi bien dans les relations avec mes salariés et collaborateurs qu’avec mes clientes, en les formalisant à l’oral ou par écrit. Petit à petit, j’ai repris la maîtrise de ma société.

L’impact

En quelques mois, j’ai inversé la tendance. Pas à pas, en me posant les bonnes questions et en regardant avec distance les faits, j’ai remis de l’ordre dans les fonctions opérationnelles de mon entreprise : j’ai réorganisé mon atelier pour qu’il soit plus autonome, clarifié ma gestion des ressources humaines et remis du bon sens dans ma relation client. Céline m’a aidé en me proposant des outils adaptés à ma situation ou en les inventant avec moi. J’ai ainsi pu récupérer du temps disponible et de la disponibilité d’esprit immédiatement pour les accorder aux projets qui demandent plus de temps.

Et aujourd’hui, 5 ans après ?

J’ai réorganisé en 2018-19 ma société et les prestations que je propose pour travailler davantage seul, plus librement, et de manière plus créative : cela correspond aujourd’hui à la manière dont je souhaite vivre mes prochaines années d’entrepreneur. Je fais appel à des spécialistes au gré de mes contrats ou projets : cette liberté me permet de mieux choisir mes clients, et d’être en accord avec tout ce que je fais.

Le récent déménagement de mes locaux professionnels a été la mue visible de mon changement intérieur. Paradoxalement, ou évidemment (!), en choisissant de filtrer davantage mes clients et ne plus faire ce que je n’ai pas envie de faire, les demandes qui me faisaient envie ont afflué !

5 ans après, je me remémore souvent notre chemin ensemble et l’utilise encore pour me guider dans les choix d’orientation que je fais. Ma situation est désormais parfaitement redressée et stabilisée, avec de belles perspectives. Globalement, je dirais que ma société répond aujourd’hui à mes attentes artistiques, émotionnelles et personnelles.

Je n’ai plus le sentiment d’être enchaîné à mon entreprise, alors qu’au moment où j’ai rencontré Céline la meilleure option me paraissait de la fermer. J’ai appris à mieux affirmer ce que je veux, ce que je ne veux pas et là où je veux emmener mon entreprise : Si je devais résumer, je dirais que Céline m’a aider à devenir un entrepreneur serein et heureux.

À qui je recommande CE PROCESSUS DE TRAVAIL

Il me semble que les dirigeants qui ont l’impression d’avoir perdu le sens de leur engagement envers leur entreprise et ont envie de retrouver l’enthousiasme des premières années d’entreprenariat pourront tirer pleinement profit du travail de Céline, d’autant plus si leur développement intérieur leur permet de s’ouvrir à de nouvelles façons de penser et d’être. Une aisance financière dans l’entreprise pour pouvoir mettre en œuvre sans crainte de nouveaux projets me paraît aussi nécessaire.

En un mot comme en cent : MERCI !

www.docquin.fr