Quand l’invisible éclaire le monde de l’entreprise • La terre, le ciel & nous

Quand l’invisible éclaire le monde de l’entreprise

 

Ma soif de connaître, comprendre, progresser,
je l’ai longtemps nourrie par l’intellect,
les choses de l’esprit.

 
Là où je veux aller à présent,
on n’y entre pas par les concepts,
mais en en faisant l’expérience intime.

 
C’est une voie plus sensible,
une voie du (res)sentir,
plus chamanique.

 
Et cela me demande de désapprendre
ma façon d’entrer en relation
avec les choses, les gens.

 
Laisser mon corps et mon cœur
prendre les rênes, avec un mental
en co-équipier, au service
et non pas aux commandes.

 
Découvrir que mon corps est une antenne
et que, connectée à lui, je peux puiser
à une source infinie d’amour et de sagesse.

 

Ces mots puissants sont ceux d’une participante à mon groupe de co-création Résonances : Head of Consumer Insights au sein d’une grande maison de vins & spiritueux, elle a souhaité venir vivre l’expérience de sa propre métamorphose intérieure pour pouvoir intégrer le monde de la conscience/de l’invisible dans celui de son entreprise.

Cet engagement me touche tout particulièrement : pour faire bouger le système, il faut toucher ceux qui sont au coeur de ce système.

C’est le fruit d’un travail de longue haleine que je mène depuis 10 ans maintenant, et depuis 1 an et demi de façon beaucoup plus ouvertement exprimée, pour faire se rencontrer et dialoguer ces deux mondes.

Le plus décapant dans cette voie-là,
c’est qu’elle ne s’apprend pas.
Elle se vit.

On ne la choisit pas non plus.
Elle s’impose à vous.
À nous.

 

QUE RESTE-IL
QUAND IL NE RESTE
AUCUNE CERTITUDE ?

 

Face à l’incertitude généralisée désormais, deux routes s’ouvrent à nous :
contrôler… ou expérimenter.

Dans le premier cas, on se réfère à ce qu’on connaît, ce qu’on comprend et ce qui nous rassure. Ça peut marcher… un temps. Parce que quand on fait ce qu’on a toujours fait… on obtient à peu près ce qu’on a toujours obtenu.

Ce « vieux monde » qui est en train de tomber en lambeaux, est en train de nous dire que ça qu’on a fait avant, ne fonctionne plus. Terminus… tout le monde descend !

Alors soit on continue aux forceps… soit « we surrender » et on entre en expérimentation de la nouveauté. À tâtons. Parce que l’inconnu et l’imprévu sont deux des plus grandes peurs de l’être humain.

 

Pourtant,
c’est exactement dans cette zone-là
que se trouvent les germes éclairées
de notre futur.

 

Sans boussole ni repère, l’intuition est obligée de prendre le relais, pour défier les contraintes et laisser enfin agir une part d’irrationnel : cette clé universelle qui ouvre la porte des possibles, donnant accès au territoire fascinant de l’inattendu.

Ce sas dans lequel nous sommes tous plongés à durée indéterminée, ne serait-il pas l’opportunité inégalée de…

  • Explorer une nouvelle façon de vivre et faire vivre votre métier
  • Donner un sens inédit à votre secteur d’activité
  • S’assumer en tant que pionnier : celui qui voit, et qui sait de façon innée (sans pouvoir totalement expliquer pourquoi ni comment) avoir la capacité d’emmener l’entreprise, ses clients et son écosystème dans cette nouvelle ère

 

Et vous savez – ou plutôt, vous sentez – que ça ne passera pas par les voies stratégiques déjà éprouvées… mais par une toute autre perception de vous-même, de votre environnement, de votre responsabilité au sein de cet environnement, et de votre capacité à être acteur du changement… sur la durée.

À la question inévitable du « OK… mais concrètement comment on fait ? », je vous invite à travers cet article à convertir votre regard pour explorer POURQUOI c’est ensemble et c’est maintenant.

 

LE CHANGEMENT :
À QUOI ÇA NOUS ENGAGE ?

 

Le changement, c’est le passage d’un état à un autre.

Pourquoi est-il si difficile de le mettre en œuvre ? Parce qu’inconsciemment nous résistons à ce que nous ne connaissons pas. L’habitude nous fait rester dans un périmètre limité, pour éviter le danger.

Nous restons dans notre zone de confort tant que nous n’avons pas la connaissance de nos propres DÉSIRS : le moteur qui va nous propulser au-delà de nos CERTITUDES établies.

 

Le désir :
Qu’est-ce qui
me rend vivant ?

 

Le changement de monde qui est nous demandé à l’heure actuelle porte exactement sur cela : Revenir au Vivant. De l’infiniment petit de nos consciences individuelles à l’infiniment grand de nos révolutions collectives.

Revenir à l’état originel de nos êtres et de notre société, en harmonie avec les lois de la Nature qui sait parfaitement ce qui est juste pour nous… à condition qu’on la respecte. Parce que dépositaire d’un principe immuable : ce qui nourrit les uns ne peut détruire les autres.

Plus que de changement, je parle alors de métamorphose intérieure, ce qui signifie : enlever les couches qui nous séparent de notre nature profonde. Cette partie de nous qui SAIT instinctivement ce qui est juste, bon et sain pour chacun.

Appliqué au monde des affaires, c’est se reconnecter à un bon sens qui ne va plus dans le sens de la conquête et de la performance à tout prix, mais qui prend en considération l’épanouissement d’un écosystème global, où chacun participe à l’intelligence d’un Grand Tout.

L’entendre est une chose.
Le comprendre en est une autre.
Le mettre en œuvre, voilà notre véritable défi.

Cette connaissance universelle, avec « la sagesse intemporelle » qui en découle, est accessible à tout le monde : elle est inscrite dans notre ADN.

Ce n’est donc pas avec nos cerveaux surdéveloppés qu’on y accède…
Mais par le corps et par le cœur.
Nos outils de travail de demain.

De l’expérience de l’intime…
À la transmission de l’universel.

 

CHAMANE CORPORATE :
ÇA SERT À QUOI ?

 

Platon disait :

L’Homme n’invente rien,
il ne fait que redécouvrir
ce qu’il connaît déjà. 

 

Ma propre expérience de ces sujets m’a permis de comprendre et intégrer que le chamanisme, dépouillé de son aspect folklorique, c’est avant tout un état d’être et de réceptivité, qui connecte deux mondes à priori opposés se faisant écho : l’invisible et le visible.

En les réconciliant, en les mettant l’un au service de l’autre, on n’œuvre pas pour son bien-être ou sa réussite, mais pour une ouverture des consciences individuelles ET collectives,

où chacun a une place à prendre,
une partition
à jouer,
une responsabilité
à assumer.

 

De cette capacité à Voir,
découle une responsabilité :
conduire l’évolution de la société,
en accord avec les principes du Vivant.

 

Le chamane relie donc l’invisible et le visible pour transmettre une réalité simple : revenir à Soi permet de faire grandir le Monde – dans tous les sens du terme. Il intègre des savoirs millénaires à vocation, non pas de développement personnel, mais d’exploration de conscience et d’élargissement de contribution.

Chamane corporate, parce qu’en prise directe avec le monde des affaires : en vous permettant une compréhension intuitive et vibratoire de vos enjeux, pour les intégrer à votre réalité matérielle et opérationnelle. Vous apprenez à désapprendre, pour vous reconnecter à cette partie de vous « qui sait déjà », et porte en elle la boîte à outils du futur.

Le chamanisme est empreint de symboles forts liés à la capacité à créer sa boussole, à se repérer dans la jungle de nos sociétés modernes qui ont perdu le contact avec les lois de la Nature. Cette boussole est en fait un fil imaginaire tendu entre la Terre et le Ciel, permettant de (re)trouver son axe, même et surtout au milieu des tempêtes.

Quand on porte cette connexion en soi, non seulement il est vain de s’y opposer, mais c’est tout un processus d’acceptation et d’intégration pour comprendre que pour permettre cela à d’autres, ça passe par devenir son propre outil de transformation et de transmission.

 

REPENSER LE SENS
DE LA CROISSANCE :
COMMENT FAIRE ?

 

À l’œuvre derrière le changement de nom de mon entreprise début 2019, La terre, le ciel & nous, il y a l’engagement fort d’intégrer ces sujets-clés au cœur du changement de monde économique.

Je ne les ai pas inventés, ils ne m’appartiennent pas. Je suis simplement « un point de passage » facilitant cette compréhension, et leur traduction concrète dans les champs du branding et de la prospective.

 

L’invisible nous éclaire
sur la notion de SENS,
au sens large du terme :
la sensorialité,
la signification,
la direction.

 

Intégrer ce niveau de conscience à la réalité concrète des enjeux de l’entreprise permet de nourrir, inspirer et faire grandir notre rôle et notre responsabilité – en tant qu’individus, en tant que marques et en tant que société.

La notion même de croissance devient alors centrale, parce que le monde chamanique est fondé sur la matrice que tout est d’une permanente impermanence.

 

Ce qu’on appelle le cycle Vie-Mort-Vie :
TOUT est appelé à croître, décroître,
disparaître et renaître.

 

Pour aller au-delà de nos peurs du changement (intérieur comme extérieur), il s’agit alors de réintégrer cette énergie du vivant dans une vision post-moderne de l’entreprise : en se rebranchant à la dynamique des cycles, des passages, des sensations et des intuitions, on sort de la surface cosmétique pour créer davantage de valeur, de sens et de cohérence.

Même, et surtout par les temps qui courent.

 

 

Tout en continuant à travailler en direct avec des entrepreneurs, chefs d’entreprise et dirigeants, ma transmission s’oriente aujourd’hui également vers les Organisations – direction marketing et innovation, cabinets de conseil, écoles – pour sensibiliser à l’importance de ces notions, et les traduire de façon juste et incarnée dans le concret.

Je reste fidèle à ce qui a toujours été au coeur de mon ADN, la Création, et la façon de travailler qui en découle : toujours en sur-mesure et en édition limitée. Je co-crée tous mes contenus et sujets d’intervention avec la ou les personnes décisionnaires des projets.

Je suis intervenue récemment auprès d’une direction marketing agro-alimentaire pour leur apporter mon expertise et mon expérience autour de la thématique Nourrir & Prendre soin.  L’occasion de mettre en lumière « un marketing des profondeurs » respectueux du Vivant, qui s’appuie sur un devoir d’incarnation et de transmission.

 

L’éclairage que vous nous apportez
donne du sens à notre métier
et à notre responsabilité,
pour aller au-delà de seulement
raconter une histoire.

 
Une puissante réflexion pour s’approprier
notre stratégie de marque et l’incarner
avec beaucoup plus de profondeur.

 
Merci de nous avoir fait monter
un niveau au-dessus, en nous rappelant
l’importance de la sincérité
et de la cohérence dans notre démarche. »

 

Quand l’invisible éclaire le monde de l’entreprise… non seulement on y est, mais je crois que nous sommes plus que jamais prêts.

Si vous avez un besoin, une envie, une intuition que nos mondes ont à se rencontrer pour, ensemble, faire bouger les lignes et innover, vous êtes les bienvenus à me contacter.

Sur la page Transmissions de mon site, retrouvez l’ensemble de mes prestations, qui s’adressent à différents publics pour différents objectifs. Au plaisir de poursuivre l’Aventure ensemble !

 

 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.