Épisode 9 • Bâtir & Ressentir • Le podcast de Céline Boura

Épisode 9 • Bâtir & Ressentir

 

Dans ce neuvième épisode, Céline Boura reçoit Alexandre Antoine, chef d’entreprise dans le bâtiment, sur le thème Bâtir & Ressentir.

 

Avant j’étais un chef d’entreprise
beaucoup trop orienté sur le factuel, l’opérationnel.
Aujourd’hui j’écoute, j’interprète,
je fais attention à mes intuitions,
j’intègre l’environnement dans mes décisions,
j’intègre dans mes décisions le côté invisible.

 
 

Alexandre vit au Luxembourg, gère depuis 10 ans une entreprise dans le secteur du bâtiment, qui emploie 16 salariés et génère un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

Il m’a connue il y a un an par le biais de l’école de management hôtelier Savignac, dont il a été l’un de élèves et dont j’avais interviewé en 2010 l’ex-directeur de la formation, un pionnier en France qui développait dès les années 1990 une pédagogie basée sur l’amour et l’humain au cœur des affaires.

Fort de ce background et de sa personnalité atypique dans un secteur à priori classique, Alexandre m’a sollicitée il y a un an pour repenser sa vision d’entreprise, sa stratégie et son management.

Ayant rapidement atteint ses limites avec le business coaching, pour lui qui va très vite et très loin en très peu de temps, il a tout de suite perçu l’intérêt de faire entrer le monde invisible dans sa gestion et son développement d’affaires.

 

Ta personnalité, ton approche,
ta manière de faire les choses ont fait
que j’ai eu en permanence l’impression
d’apprendre et de me questionner. »

 

Ensemble, nous avons co-cheminé autour de 3 axes qui étaient les 3 objectifs définis contractuellement, sur lesquels il a accepté de se livrer en toute transparence :

  • Revenir au centre de sa vie : retrouver son axe de cohérence, redonner du sens à ses actions, définir un nouveau cap pour ses activités professionnelles
  • Se déprogrammer de la notion de dette qui pèse sur tout le système qu’il a construit, pour se dégager du temps et de l’énergie pour ce qui compte vraiment
  • Assumer son positionnement singulier et précurseur pour développer son entreprise autrement, au-delà de la peur de perdre, en osant défricher de nouveaux territoires de commercialisation et de communication

 

Il n’y a pas d’outil ni de méthode.
Et sans outil ni méthode, on se rend compte
qu’on commence à avoir des réflexes,
à mieux voir et sentir l’invisible
et à l’intégrer dans son quotidien.

 

Dans cet épisode, nous parlons de :

  • L’importance du non-rationnel pour être encore plus pragmatique,
  • Comprendre son environnement en décodant l’invisible
  • Amélioration de service client en intégrant ces dimensions
  • Réévaluation de politique tarifaire grâce à l’intuition
  • Assumer des partis pris singuliers sur un marché très concurrentiel
  • Savoir laisser partir ce qui nous encombre
  • Réguler ses dettes par flux énergétiques…
  • Et de comment travailler sur ces notions dans sa propre entreprise permet de faire évoluer les autres sphères de sa vie, y compris son couple !

Bon voyage !

 

 

À retrouver aussi sur :

Apple Podcast

Spotify

Deezer

À propos de l’auteure

Céline Boura accompagne depuis 2010 les entrepreneurs et dirigeants à intégrer l’invisible au coeur du monde des affaires. Elle transmet sa vision intuitive, quantique et chamanique à travers ses créations : elle a co-écrit deux livres, réalisé et produit un film sur l’âme des entreprises, fait un TEDx talk sur l’intuition et produit aujourd’hui ce podcast, pour rendre palpable pourquoi et comment l’invisible est une arme de construction massive pour enrichir les futurs.

 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, libero leo sit Donec adipiscing dolor Sed