Épisode 3 • Chaos & Utopie • Le podcast de Céline Boura

Épisode 3 • Chaos & Utopie

 

Transmissions du futur
#03 • Chaos & Utopie
Édouard Malbois

 

Dans ce troisième épisode, Céline Boura reçoit Édouard Malbois, CEO & co-fondateur d’Utopia Hackers, sur le thème Chaos & Utopie.

 

Être un éclaireur,
un détecteur de dysfonctionnements,
toujours en quête de vérité, d’universalité,
de meilleur pour les autres.
Ne pas se contenter…

 

Édouard est un électron libre comme il en existe peu : après une brillante carrière chez Tag Heuer / LVMH, Coca Cola, Euro RSCG, il fonde en 2002 Enivrance, une agence de design et prospective sur la modernité alimentaire, qui accompagne des grands groupes, des chefs étoilés, des marques à imaginer et prototyper le futur de l’alimentation.

En 2019, il élargit son prisme pour co-fonder Utopia Hackers, agence d’innovation qui replace l’utopie au cœur de la création de valeur économique, avec pour point de départ le réenchantement du domaine de l’alimentaire, qu’il connaît bien.

Un pari audacieux, sous forme d’urgence à ne pas se laisser aspirer par le chaos ambiant. À proposer un regard radical pour réconcilier les marques, les consommateurs et la société.

 

Pour se transformer, les entreprises
doivent se transformer au plus profond,
repartir des grandes aspirations
consommateurs et les mettre au centre.

 

C’est dès le lancement d’Enivrance que Céline le repère, s’inspire de son travail pour son projet de fin d’études en école de design et marketing de la création : un espace de vie dédié au rêve et à l’imaginaire à New York-post 11 septembre. Son questionnement existentiel et créatif d’alors : comment traverser le chaos en se reconnectant à ce que nous avons au plus profond de nous – nos rêves et notre imaginaire ?

Toile de fond de tous les sujets qu’elle développe depuis, avec ses clients, à travers ses livres, son film, sa conférence TEDx… jusqu’à ce que la trajectoire d’Édouard et la sienne se croisent « pour de vrai » fin 2018. Transformer le chaos en utopie devient une évidence à co-réaliser.

 

Le chaos est permanent.
C’est en étant ami avec cet état
de nudité et de simplicité
qu’on se donne des repères
et qu’on reconnaît ses repères.

 

Dans cet épisode, ils parlent de vulnérabilité, de page blanche, d’être en vérité pour créer de l’universalité, du 11 septembre 2001, d’avoir un projet de société inédit, de conscience du vivant, de retour aux fondamentaux, de traduire ces aspirations dans le monde de l’entreprise… et de vivre dans un monde où « chaque blessure peut devenir un élan infini à aller vers le sublime ».

Bon voyage !

 

 

A retrouver aussi sur :

 

Apple Podcast

Spotify

Deezer

 

2 Commentaires

  • PELLETIER

    Hello

    Merci à vous pour cet échange partagé. Un épisode qui me bouleverse pour ces notions d’utopie, d’Afrique, de s’élever plutôt que de descendre…merci

    Amélie

    • Céline Boura

      Merci Amélie et bienvenue ici !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.