Le luxe d'être soi au Cap Ferret • Le luxe d'être soi

Le luxe d’être soi au Cap Ferret

le-luxe-etre-soi-cap-ferret

“When I let go of who I am, I become what I might be”
(Lao Tseu)

 

J+21 jours. Rien que d’écrire ce titre, j’en ai des frissons.
Le luxe d’être soi au Cap Ferret.

Si on m’avait dit ça quand je me suis lancée il y a 5 ans, je n’y aurais pas cru. Je ne connaissais pas cette presqu’île, mais pour moi il fallait que les choses brillent, aillent vite, bougent dans tous les sens. Paris. New York. L-A.

Mais pas le Cap Ferret !

 

La sérendipité :
trouver autre chose
que ce que l’on cherchait

 

Si je remonte une dizaine d’années en arrière, à mes aspirations de jeune étudiante, mon grand rêve c’était d’être directrice de création en agence de publicité et d’avoir mon loft sur les quais de Seine. Bonjour l’ambition. Je suis très loin de tout ça aujourd’hui… et tant mieux !

Parce qu’en cours de route j’ai appris à arrêter de courir après des illusions, à regarder mes besoins et mes désirs en face et à faire confiance à ce “quelque chose” qui m’échappe, et me conduit néanmoins. Appelons ça la grâce.

J’aime ce mot, car il dit tout ce que je ressens à être ici désormais… cet état d’équilibre intérieur où on réalise que tout est complètement à sa place, où le stress, la peur et l’angoisse n’ont plus lieu d’exister.

Je sais – je sens – que c’est cela que je suis venue chercher au Cap Ferret, parce que la configuration géographique et climatique ici permet cet état de réceptivité. Me réveiller le matin entourée d’arbres, emmener ma fille à l’École du Phare, recevoir mes clients en rdv ici ou par Skype, aller à la plage le soir, m’endormir avec le bruit de l’océan en toile de fond… what else ?!

 

Quand l’impossible
devient un-possible

 

N’appelons pas ça la chance. J’ai quitté Paris avec ma vie dans 10 cartons. Cela faisait 2 ans que je préparais en moi mon Départ… sans savoir où ni quand j’atterirai… Entre y penser et donner son préavis, il y a un gouffre. Il y a aussi un juste moment pour tout changement. Quand c’est le coeur, et non plus la tête, qui prend le relais. Et ça, ça prend du temps. Et quand notre heure est venue, tout notre être le sait.

J’ai sauté à pieds joints dans le processus du changement parce que c’était, comme toute décision majeure dans ma vie, une question de vie ou de mort. Je me suis laissée porter par la vague de l’inconnu, parce que chaque fois que je m’en suis remise à “plus grand que moi”, j’ai atterri exactement là où je devais être.

On m’a dit en commentaire à mon article 2015, une année nommée Désir que j’étais une “puriste du vivre”. J’aime bien cette expression, j’essaie de vivre ma vie avec le plus de justesse possible, et il se trouve que le meilleur moyen que j’ai trouvé pour y parvenir… a été de créer Le luxe d’être soi.

Ces 5 dernières années m’ont permis de trouver ma place en aidant les autres à trouver la leur, au milieu des secousses sismiques et des montagnes russes… il me manquait l’environnement extérieur qui me ressemble et qui me rassemble. J’y suis, et que cela fait du bien !
So… what’s next ?

 

Bienvenue dans
la (trans)formation
inattendue !

 

Dépouillement total.
Less is more.
Sens et cohérence.
Être soi, pleinement.

Sur tout ça, j’avais besoin de mettre plus que des mots… capter au plus près et au plus vrai ce que je vis, là où je vis, comment je le vis.

J’avais, depuis bien avant d’arriver ici, l’idée d’un film, mon 1er Film, où il n’y aurait ni visage, ni parole… pour laisser toute la place à l’eau, au vent, à l’air, aux petites choses du quotidien qui forment la Vie… à cette unité que l’on ressent quand on vit au plus près de soi et des éléments.

En réalisant ce film sur le Cap Ferret, je voulais également partager l’état d’esprit qui va avec : l’ouverture à l’expérience, la capacité à s’émouvoir, la curiosité, la résilience… car je crois vraiment que se mettre du côté de la vie guérit beaucoup de choses… si on apprend à décoder les messages qu’elles nous glissent au travers de nos rencontres et nos épreuves.

Mettez votre casque ou vos écouteurs, montez le son, passez en full screen et laissez-vous porter

Welcome at Home !

 

 

Se positionner
sur son essentiel
pour déployer ses ailes

 

C’est le titre du programme de (trans)formation Le luxe d’être soi v.2015 au Cap Ferret. Bien entendu, mon activité continue en individuel et par Skype tout au long de l’année… pour le travail en groupe, j’ai eu envie de plus de créativité et de singularité, tant sur le fond et sur la forme. Le lieu le permet. Alors let’s go !

J’ai conçu 3 formats (1, 2 ou 3 journées – à 1h de Bordeaux !) qui répondent chacun à un objectif et un contenu pédagogique précis, synthèse de mes 5 années d’expertise en Identité de marque et Prospective et de mes multi-expériences de vies :

 

1 journée au Cap Ferret
Initiation : consolidez vos bases

 

Ce format explore les 3 axes de ma méthode de travail sur l’identité de marque. Chaque journée correspond à une thématique abordée dans mon accompagnement individuel et dans mes précédentes formations sur Paris.

Pour qui ? Pour les entrepreneurs prêts à :
_ Capitaliser sur leur réelle valeur ajoutée
_ Faire des choix stratégiques audacieux et cohérents
_ Gagner en pertinence et en efficacité, donc en attractivité

Comment ? 1 journée par mois au Cap Ferret, de 10h à 18h : chaque journée peut être suivie en one-shot ou groupées avec d’autres.

1. Clarifiez votre identité et votre vision
_ (Re)connectez-vous à l’ADN de votre entreprise : jeudi 16 avril
_ (Re)prenez votre place au sein de votre marque : jeudi 21 mai

2. Structurez votre territoire de marque
_ Apprenez à aller à l’essentiel : jeudi 4 juin
_ Affirmez votre positionnement : jeudi 17 septembre

3. Montez en gamme
_ Clarifiez votre message et votre image : jeudi 15 octobre
_ Déployez votre marque dans toutes ses dimensions : jeudi 19 novembre
_ Révélez votre leadership naturel : jeudi 17 décembre

Pour connaître le programme détaillé, les modalités, les tarifs : contactez-moi !

 

2 journées au Cap Ferret
Intuition & Innovation :
sortez des sentiers battus

 

Ce format est un mix de mon travail en identité de marque et en prospective. Au-delà du contenu marketing et communication, il s’appuie sur mes connaissances en neurosciences et en psycho-biologie quantique, visant à aider les entrepreneurs à transformer à leur avantage le contexte actuel instable et incertain.

Pour qui ? Pour les entrepreneurs prêts à :
_ Développer leur activité sans avoir à se positionner par rapport à la concurrence ni à ce qui existe déjà sur leur marché
_ Oser affirmer leur identité de précurseur
_ Prendre pleinement leur place dans un environnement en pleine mutation

Comment ? 2 journées au Cap Ferret du lundi 10h au mardi 18h, avec une nuit sur place à réserver de votre côté. 4 dates pour l’année 2015 + 1 à Paris cet été :
_ Lundi 11 et mardi 12 mai
_ Lundi 15 et mardi 16 juin
_ Lundi 21 et mardi 22 septembre
_ Lundi 9 et mardi 10 novembre
+ BONUS À PARIS : jeudi 9 juillet et mardi 25 août

Au programme :
Jour 1 : Apprenez à créer votre réalité
Jour 2 : Transformez les obstacles en opportunités de développement

Pour connaître le programme détaillé, les modalités, les tarifs : contactez-moi !

 

3 journées au Cap Ferret
Immersion : Déployez vos ailes

 

Ce format est une création sur-mesure dédiée aux entrepreneurs qui connaissent déjà ma façon de travailler et souhaitent passer à l’étape supérieure de leur développement.

Pour qui ? Pour mes clients (anciens et actuels) et mon réseau professionnel proche prêts à :
_ Faire le point sur leur activité en prenant l’air intelligemment
_ Désapprendre à raisonner pour mieux apprendre à résonner
_ Donner une impulsion plus forte à leur life vision et à leur business model

Comment ?
3 journées au Cap Ferret du mardi 10h au jeudi 17h, avec 2 nuits sur place en formule all inclusive. 3 sessions pour l’année 2015 :
_ Mardi 9 juin, mercredi 10 juin et jeudi 11 juin (il reste une seule place)
_ Mardi 29 septembre, mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre
_ Mardi 1er décembre, mercredi 2 décembre et jeudi 3 décembre

Au programme :
Jour 1 : Déconnectez-vous du quotidien
Jour 2 : Reconnectez votre sens et vos sens
Jour 3 : Envolez-vous vers de nouveaux horizons

Pour connaître le programme détaillé, les modalités, les tarifs : contactez-moi !

 
 

 
 
Last but not least, je vous partage le témoignage d’une cliente qui vient de lancer le très beau blog Haute Sensibilité, qui a participé à mon worskhop du 4 décembre à Paris sur le thème “Intuition & Innovation : faites décoller votre marque en 2015” :

“Voilà 36 ans que j’ai cherché à vivre ma vie de maintenant. Le workshop du 4/12 a réparé un bout de moi qui était cassé pour créer ma vie pro et perso autrement. Avant, il y avait le combat entre mon mental et mon cœur. Ce dernier a créé son armure à partir de ses fêlures, dans la pierre de l’obscurité avec un masque de peur de ma propre lumière. Mais ça ?… c’était avant. Vous allez vous aimer en luxe d’être soi !  

Prise en piège dans un sable mouvant de la culpabilité d’être, cette journée va m’offrir le droit de passage à mon authenticité. Depuis ce jour, je suis passée du combat au flux. Je suis passée de la pression de l’urgence à l’immédiateté sereine. Je suis passée de la soumission à la liberté d’être. Je suis passée du chaos du chagrin à l’alignement du cœur et du corps. Les messages sont clairs, les résultats intenses, instantanés, puissants.

Bref, vous voulez savoir l’impact : une révolution. Je ne me pose plus la question de “comment je vais faire”. Je sais pourquoi je fais tout ce que je fais. J’ai maintenant la carte multi-pass pour créer, penser, m’exprimer pleinement dans ma vie d’artiste et de femme d’affaires… It’s a life ! It’s my life !”

Au plaisir de vous retrouver !
 

30 Commentaires

  • Avatar

    D'une puriste du vivre à l'autre

    Dépouillement, dépouillement, “less is more” OK, mais j’en connais quand même une qui m’a dit : “si je veux emmener 5 paires de chaussures, j’emmène 5 paires de chaussures” = un bagage en soute dans l’avion ;D

    Beautiful, beautiful cette vidéo. Le Cap Ferret a besoin de gens qui comprennent toute la beauté et tout l’enjeu de protection et de Culture et de la Nature du lieu. J’espère que la municipalité te déroulera le tapis rouge !

    • Avatar

      Céline

      Chère puriste, merci pour le rappel des chaussures, j’avais oublié cette phrase collector ! A mon arrivée ici quelques paires de chaussures et vêtements sont aussi passés à la trappe, je me demande jusqu’où peut aller le dépouillement… En même temps l’essentiel je l’ai à l’intérieur de moi et sous mes yeux chaque jour 🙂 A très vite ici, donc.

  • Avatar

    Christine Bugarin

    Et te voilà, comme un 6ème élément, en presqu’île…
    See u soon under the moon

    • Avatar

      Céline

      Le 6ème élément… oui… et bientôt le 7ème… ! See you soon here, too.

  • Avatar

    Lemaire dominique

    Coucou Céline
    Depuis notre première rencontre à la journée des entrepreneur es je te suis à travers tes articles et ton blog
    En tant qu’amoureuse du bassin et plus particulièrement de la presqu’île je te souhaite la bienvenue
    Je ne manquerai pas de te faire un coucou
    Amitiés
    Dominique

    • Avatar

      Céline

      Merci Dominique, avec plaisir de te revoir ici.

    • Avatar

      Céline

      Hey hey 🙂

  • Avatar

    Aurélie

    Ah Céline ! que ça me touche de te voir si heureuse près de l’océan ! cette source d’énergie et de ressourcement que je connais aussi !
    Au travers de ta vidéo, je ressens ton bonheur, ton plaisir, ton enthousiasme et ta sérénité en ces lieux ! ça fait plaisir !
    J’ai hâte de pouvoir venir assister à tes ateliers dans ce cadre enchanteresse !
    Une question cependant : quand vas tu te baigner ??? 😉
    je t’embrasse et t’envoie les ondes océaniques bretonnes !

    • Avatar

      Céline

      Merci Aurélie pour tes bonnes ondes, et oui je te confirme que ma place est près de l’océan, tout est tellement plus simple ici ! La baignade ça sera dans quelques mois, j’ai hâte 🙂

  • Avatar

    Anne-Lise

    Je lis ce message alors que je suis moi-même dans les cartons… Le premier avril mon comptoir devient 100% bohème, 100% internet. Céline, je crois que nous avons en commun aujourd’hui une liberté décuplée, une respiration plus légère ! Moi aussi je peux enfin regarder la nature s’éveiller et le printemps exploser et j’ai les yeux partout. La seule chose qui me manque dans mon petit coin du Sud, c’est la mer à portée de vue. Grâce à votre film elle est là 🙂
    Pour rebondir sur le témoignage de votre cliente “haute sensibilité”, juste redire que l’effet Luxe d’être Soi ne s’efface pas. Au contraire mois après mois, année après année, il s’amplifie !
    Belle vie à vous et votre fille au Cap Ferret.

    • Avatar

      Céline

      Merci beaucoup Anne-Lise, ravie de savoir que votre chemin continue d’évoluer au gré de votre liberté… je vous souhaite une belle route bohème !

  • Avatar

    Bernard Fagot

    Merci Céline
    Je retiendrai “quand l’impossible devient Un Possible” car telle est la voie de Demain à écrire en actions aujourd’hui pour ré-activer les connaissances oubliées d’hier.
    J’ose ajouter dans cette même démarche qui vise à ne plus prendre ses références dans un mode extérieur, éphémère et déconnecté mais intérieur, atemporel et relié sans attache aux codes de l’Univers. A bien saisir que l’inattendu, l’ “In-Attendu” est en réalité est “ce” quelque chose que nous attendons depuis longtemps au plus profond de nous mêmes. Quel Bonheur d’être enfin Soi et de décider librement en âme et conscience de sa Vie. Tout un nouveau programme de Vie(s)….
    Aujourd’hui, c’est vital pour chacun de nous et pour le monde.
    Merci Céline de nous le rappeler.
    Bernard

    • Avatar

      Céline

      Etre soi = “ne plus prendre ses références dans un mode extérieur, éphémère et déconnecté mais intérieur, atemporel et relié sans attache aux codes de l’Univers”, ça en est une très jolie définition. Merci Bernard, ton soutien sur ma route m’est précieux ! A très bientôt.

    • Avatar

      Céline

      Toi-même tu sais… Merci Béatrice.

  • Avatar

    sybille

    L’art de dire, d’écrire les mots qui me (nous) parlent. L’art de vivre ta vie comme une œuvre en construction et nous rappeler que nous pouvons faire de même. Au fur et mesure que j’avance, j’apprivoise le fait que rien n’est jamais définitif, ou plutôt que tout est mouvement et quand je dis tout, je parle de notre être intérieur qui a été, est et sera. Il y a notre essence et chaque étape nous rapproche de cela un peu plus, à condition comme tu le fais si bien d’ouvrir à chaque fois un peu plus son cœur, à condition de se dépouiller de nos attaches (souvent inconscientes). Tu es Céline, pour moi (et pour d’autres d’après ce que je lis ici ou là) une source d’inspiration. Quand la vie m’a mise sur ton chemin, tu était déjà une fleur, aujourd’hui tu es un champs sauvage qui répand son parfum à qui veut bien RESPIRER. Moi, ça me fait du bien de savoir que tu existes. Je t’embrasse et j’espère que la vie permettra à nos chemins de se (re)croiser. Dans tous les cas, belle route, sur ce chemin passionnant de la VIE.

    • Avatar

      Céline

      Merci Sybille, “vivre sa vie comme une oeuvre en construction”, je dirais même en perpétuelle déconstruction et reconsctruction… là il fait bon respirer à l’instant T.

  • Avatar

    Stéphanie

    Des textes dont je bois chaque mot, qui me recadrent, qui m’ouvrent à d’autres perspectives, celles de l’essentiel.

    Merci Céline pour ces mots…

    • Avatar

      Céline

      Merci Stéphanie…

    • Avatar

      Céline

      Merci Estelle 🙂

  • Avatar

    Claudine Fournier

    AHHHH… OUFFF… Un feel good movie que tu nous as offert en cadeau ! J’adore. Je te souhaite un excellent printemps, un pure bonheur qui t’attends dans ton nouveau lieu d’ancrage ! Déploie tes ailes et rayonne ! Excellent choix de musique… je l’écoute souvent pour débuter ma journée.. ici aussi nouvelle maison alors je m’émerveille aussi par cette belle lumière qui entre dans la véranda en regardant la tienne qui entre par l’Océan… Rive Nord de Montréal. . l’océan est loin.. mais les montagne prêchent ! Bonne suite inspirante Céline qui carbure à l’Essentiel ! A ton succès !

    • Avatar

      Céline

      Claudine, merci de ton commentaire en direct de la Rive Nord de Montréal. Continuons de carburer à l’Essentiel 🙂

  • Avatar

    Stéphanie

    Tiens … J’ai vu passer passer un bonnet gris ;o)
    Plaisanterie mise à part… Cette idée que tout devienne Un-Possible m’enchante énormément et ouvre des perspectives assez inimaginables je dois bien l’avouer.

    • Avatar

      Céline

      Merci Stéphanie, c’est pas magique, c’est quantique paraît-il 😉

  • Avatar

    florence

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site cette semaine et je lis avec beaucoup de plaisir votre blog. Je m’interroge. Organisez-vous des formations pendant l’été?
    Cordialement

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Florence, merci pour votre intérêt. Je n’organise pas de formations au Cap Ferret pendant l’été, les prochaines auront lieu en septembre. N’hésitez pas à me contacter en privé. Bien à vous.

  • Avatar

    Isabelle Eliaz-Aucouturier

    Bonjour Céline

    Nous nous sommes rencontrés hier au festival vivre en conscience. Belle synchronicitée. Belle rencontre.
    Je viens de regarder ton site , j’aime, c’est bien l’Ame que j’avais entraperçue, et comme je suis en train de créer mon site, ta vision et ton travail pourrait me guider.
    Si tu es d’accord pour un partage , un échange, on se téléphone, tu as ma carte.
    Belle journée à toi.
    Isabelle

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Isabelle et merci pour ton message ! Tu peux me contacter via le formulaire de contact. A bientôt avec plaisir 🙂

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.