La transition • Le luxe d'être soi

La transition

transition-identite-marque

Photo que j’ai prise à Montréal en janvier dernier

 
Refaire son site web, une étape existentielle de la vie d’une entreprise ? OUI ! Alors que je suis sur ce chantier de re(i)novation depuis décembre dernier, avec une livraison souhaitée courant mars, j’ai décidé de ralentir le tempo pour prendre le temps d’explorer davantage une vraie question de fond : où en suis-je après 4 années d’entrepreneuriat à haute densité voltaïque ?

Comment je veux vraiment faire évoluer mon entreprise maintenant que ça marche… et comment l’exprimer et le formaliser au plus juste, fidèle à ma devise depuis quelques mois : Less is More ?

 

Comment rester alignée
avec mon essentiel
tout en évoluant sur
le fond et sur la forme ?

 

Passé le cap des 3/5 premières années d’entreprise, une fois qu’on a des clients, du CA et de la visibilité, se pose une question plus complexe, rarement formulée à voix haute : maintenant que j’existe, qu’est-ce que je deviens ?

Il se trouve que j’accompagne de plus en plus mes clients sur ces problématiques d’identité de marque. Miroir, ô miroir ! Ces questions je me les pose aussi en permanence, mais refaire mon site m’obligent à y répondre noir sur blanc.

Et le cap est loin d’être évident à passer.

Alors qu’on me demande régulièrement quand sortira mon nouveau site, je réponds désormais que je suis en transition. Un pied entre un passé tellement dense qu’il me donne parfois le tournis, et un futur à écrire chaque jour. Une sorte d’espace-temps flottant, dans lequel je crois qu’il faut apprendre à trouver un équilibre dans le déséquilibre.

Après tout, on passe sa vie en transition, à faire des deuils pour renaître à autre chose. Certaines transitions chamboulent plus que d’autres. Alors inutile de forcer le processus, il se fait pour nous – et parfois même sans nous ! – si on se cale sur son propre tempo… plutôt que sur des impératifs commerciaux.

Tout l’enjeu, alors, en tant qu’entrepreneur, est d’arriver à créer le point de rencontre entre nos besoins et ceux de nos clients. La résonance qui fait que, au lieu de suivre un marché, on en créé un nouveau.

Le sujet est passionnant, et en l’expérimentant chaque jour, je le formalise de plus en plus dans mes accompagnements et formations. Cela passe par des remises à plat et à jour où bénéficier d’une expertise extérieure devient indispensable.

 

La transition,
un processus invisible
qui amène à des prises
de décisions visibles

 

Quand on accompagne les autres à aller vers leur propre cohérence, on a besoin régulièrement d’espaces de “réflection et réflexion” pour à la fois rester ancré sur sa voie et savoir s’adapter au changement. Cette transition, c’est un travail de fond que j’ai entamé l’été dernier, avec un spécialiste du sujet.

J’ai rencontré Christian Béraud, facilitateur en transition au mois de juillet à Bordeaux. Il m’a accompagnée les 4 derniers mois de 2013 sur une transition personnelle majeure.

Par effet domino, cela a eu un impact sur ma vie professionnelle, dont découlent tous mes questionnements et choix actuels.

J’ai eu envie de vous partager son regard et son expérience sur la période de vie très complexe que représente une transition. De passage à Bordeaux début mars, il était évident pour moi que le 1er homme à prendre la parole en vidéo sur mon blog, devait être lui.

Il a accepté avec joie de nous parler de son métier et des thématiques qui vont avec : intuition, sensibilité, douceur, équilibre féminin/masculin…

 
“Durant notre vie nous traversons plusieurs grandes phases de transition. 
Si elles sont des moments de pertes de repères très déstabilisants,
elles sont aussi une formidable opportunité pour nous recentrer
sur notre être profond et redonner un sens à notre vie…”

 

 

Au menu aujourd’hui :

 
• Ton métier… et ton parcours pour en arriver là
• Les axes de ton travail
• Le lien entre ton travail et l’intelligence émotionnelle
• Ta définition de l’intuition
• Les hommes et leur sensibilité
• Le luxe d’être soi pour toi ?

Musique : “I’m on my way” – Mahalia Jackson
Lieu : L’Hôtel Particulier à Bordeaux

Avoir la confiance systématique de toutes les personnes que j’interviewe ici, au point de refuser le droit de regard sur leur image et leurs propos que je leur soumets avant publication, me procure beaucoup de fierté. Merci à Christian pour sa confiance et pour sa contribution active à changer le monde !

 

Et maintenant ?!
Le luxe d’être soi
affirme son identité

 

Et bien, je profite de cet article pour vous dévoiler la 1ère partie de ma transition pro. Vous avez peut-être remarqué une évolution de ma bannière (videz vos caches !) – temporaire, en attendant le nouveau site… Fini “agence de mise en valeurs” qui ne correspond plus à ce que mon métier est devenu.

Depuis 2010, j’accompagne les entrepreneurs à affirmer leur identité pour faire de leur entreprise une marque innovante et désirable. En 2014, Le luxe d’être soi affirme son identité en regroupant ses activités de conseil, formation et prospective sous le label Sensitive branding©.

Sensitive + branding : j’ai vu ces 2 mots accolés dans un rêve en novembre dernier… je me suis raisonnée pendant quelques semaines en me disant qu’il fallait que je trouve un équivalent en français. Oui mais non !

Notre langue ne détient pas ces subtilités de sens, justement. Je l’ai déposé à l’INPI en janvier, puis suis partie à Montréal et New York avec.

Mon intuition attendait sans doute une confirmation. Là-bas, ce que j’ai mis 4 ans à expliquer ici, était immédiatement compréhensible à travers ces 2 mots. Ici, les personnes à qui j’en ai parlé ont eu une réaction épidermique évidente.

J’aime le mélange de douceur et de force qui s’en dégage, j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé mon “chez moi” !

Sensitive branding©,
c’est être et avoir une marque qui fait sens, dans tous les sens du terme :
• une vision claire pour l’entrepreneur qui l’incarne
• une signification mémorable pour les clients qui l’achètent
• une sensorialité magnétique qui créé ce “quelque chose en plus”… qui fait toute la différence

Pas une révolution, mais une évolution sensible et sensée, davantage en phase avec la personne que je suis devenue et les clients qui m’accordent leur confiance.

Si vous souhaitez travailler sur votre Sensitive branding©, sachez que je démarre le 10 juin prochain une nouvelle session de formation sur Paris sur le thème “Développez votre marque avec sens et cohérence” :

Quoi ? 3 journées de travail intense en groupe, réparties sur 4 mois (10 juin, 1er juillet, 9 septembre)
Pour qui ? les entrepreneurs déjà en activité prêts à faire tomber les masques et à sortir de tous les sentiers battus
Pour quoi ? pour passer à la vitesse supérieure de votre développement en devenant une marque innovante et désirable !

Pour en savoir +, contactez-moi !

 

Pour la suite en mots et en image : quand je serai… prête, tout simplement !
Au plaisir de continuer à vous retrouver et à partager ensemble, ici et ailleurs.

 

13 Commentaires

  • Avatar

    Nadège Vialle

    Bravo Céline,
    Waouw, sensitive branding, j’adore !!!!
    Fière aussi de faire partie des témoignages clients.
    Prendre le temps … ton temps c’est important pour faire de belles choses.
    Belle transition et belle transformation 🙂
    bises
    Nadege

    • Avatar

      Céline

      Bonsoir Nadège, ravie que ma nouvelle baseline te parle et corresponde à ce que tu as pu expérimenter en formation 🙂 Le temps finit toujours par nous rattraper… donc oui prenons-le. Merci à toi et à très bientôt.

  • Avatar

    sybille

    Très chère Céline, pas de hasard n’est-ce pas ? je me retrouve dans “on a besoin régulièrement d’espaces de « reflection et réflexion » pour à la fois rester ancré sur sa voie et savoir s’adapter au changement”.
    Ton thème me fait penser à cet endroit qui s’appelle “transit” dans les aéroports ou aux frontières et qui met en attente. Ce n’est pas hyper confortable comme situation, mais nécessaire, j’en suis certaine à l’émergence du nouveau. J’ai l’immense bonheur de vivre cela en ce moment, et je dois ce passage (que j’appelle accouchement, j’aime l’image de la grossesse 😉 )à Anaïs Lacombe entre autres. L’important est comme tu le dis d’être à la fois dans un face à face avec soi pour faire le point et savoir où on en est et où on veut aller, et d’être accompagné par quelqu’un qui saura extraire ce qui est en vie à l’intérieur de nous. Je suis certaine (et je reprends l’image de la grossesse) que ce sont les enfants qui choisissent le moment de venir au monde (même si aujourd’hui c’est possible de déclencher)et donc que ce que tu prépares viendra en tant voulu et sera magnifique pour toi et pour nous. À bientôt

    • Avatar

      Céline

      Merci de ton partage Sybille, et oui les enfants choisissent eux-mêmes le moment exact pour venir au monde… tout ce processus ne se contrôle pas vraiment. Et tant pis et tant mieux ! Je te souhaite une belle réussite dans ce que tu entreprends, avec coeur, toujours 🙂 A bientôt.

      • Avatar

        sybille

        Moi je dis tant mieux au(x) processus qui ne se contrôle(nt) pas vraiment, et merci pour ton souhait. Bises

  • Avatar

    Rebecca

    J’aime beaucoup les deux mots que tu as choisis. J’en sens la force. Félicitations encore et encore. Ton parcours est beau car plein de sens et de sincérité.

    • Avatar

      Céline

      Merci Rebecca, fidèle ici depuis les premières heures 🙂 Au plaisir de te voir bientôt sur Paris j’espère !

  • Avatar

    LE GRAND

    “Less is more”. J’ai expliqué cette année à mon expert comptable, à mon banquier, aux organisateurs de marché que cette année… J’en ferai moins pour gagner plus 🙂
    Oui, la transition est là pour tout le monde et elle avance comme on renaît de nos cendres, en prenant son temps, mais quelle renaissance ! Quelle expérience de la vie !

    Bonne journée!

    • Avatar

      Céline

      Pas simple… mais si nécessaire pour rester raccordé à ce qui compte vraiment pour nous. Et oui on est tous dans le même bateau… on continue la navigation, pas à l’abri de nouvelles découvertes surprenantes 😉

  • Avatar

    Morgane

    Bonjour Céline, sur le fil nous avançons en permanence, mais nous avançons. Un coup d’oeil en arrière, vertige. Puis se recentrer, prendre ce temps, presque le voler. Relever la tête, regarder l’avenir et faire le pas qui en amènera tant d’autres.
    Parfois, je me sens comme en suspension et je prends le temps d’écouter les signes, les rêves. Tu l’as si bien dit : ils nous parlent. A très bientôt sensitive woman !

    • Avatar

      Céline

      Le prix de la liberté… ! A bientôt j’espère Morgane.

  • Avatar

    caroline

    Merci Céline pour ton partage authentique, dans le respect de toi et des autres , ton travail est superbe , gratitude de mettre des mots clairs sur la période que je vis actuellement …Transition dans le respect de soi en action sensible et sensitive . Je sais que nos cheminements nous amèneront à partager directement au temps le plus juste pour toi, moi nous . Merci et que le meilleur soit sur ta superbe route ! Caroline

  • Avatar

    Céline

    Un grand merci à toi Caroline pour ton commentaire ici, et oui nous sommes tous en transmutation vers “autre chose”, sans savoir précisément ce que sera cet autre chose. Mais c’est ça toute l’aventure et l’adrénaline de l’entrepreneur 😉 A très bientôt je l’espère.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget mi, odio ut Donec fringilla felis consequat. tempus leo.