Aude de Thuin, entrepreneure audacieuse • Le luxe d'être soi

Aude de Thuin, entrepreneure audacieuse

aude-de-thuin-interview-le-luxe-etre-soi

“Aude de Thuin, qu’est-ce qu’une vie réussie pour vous ?
La mienne !”

 

Aude de Thuin, c’est un charisme et une conviction incroyables dans tout ce qu’elle entreprend. Psychologue de formation, entrepreneure autodidacte, elle créée depuis 3 décennies des événements de grande envergure qui cartonnent car elle a le flair pour déceler avant les autres ce dont la société a besoin pour avancer.

Audace, intuition,ambition, innovation : des thèmes que nous défendons au quotidien. Je suis donc enchantée de l’avoir pour invitée aujourd’hui !

 

Qui est cette femme hors norme ?

 

Femme d’affaires en avance sur son temps depuis toujours, elle connaît le succès en 1981 en créant le Salon International du Marketing Direct, alors que l’on ne parle encore que de vente par correspondance. 10 ans plus tard, il devient l’une des plus grandes manifestations européennes.

En 1993, elle crée L’Art du Jardin, un salon grand public dédié au jardin et à la production végétale, en réaction à la crise économique et en réponse à un besoin de retour au cocooning. Il s’arrête en 2004 faute de moyens… et elle réussit le pari fou de le faire renaître en 2013 au Grand Palais : 13000 m2 de voyage sensoriel, 45000 visiteurs sur 4 jours.

En 2000, elle converse avec l’un des patrons de la Banque Mondiale et décide de créer un équivalent féminin du forum de Davos. Elle vend ses salons à des patrons d’entreprises du CAC40 pour se consacrer à la concrétisation de ce projet, qu’elle prépare pendant 2 ans en étudiant tous les forums mondiaux et en se mettant en relation avec de nombreux sociologues.

En 2005 naît donc le Women’s Forum qui se tient une fois par an à Deauville pour réunir les femmes d’influence du monde entier : chefs d’entreprise chevronnées, patronnes de start-up, pontes de la finance, politiques, lobbyistes… Son objectif : faire valoir la participation des femmes aux réflexions économiques et politiques internationales. Elle le revend en 2011 à Publicis, il continue d’être un rendez-vous annuel incontournable.

En 2012, elle crée Osons la France, encore une fois pour prendre le contrepied de la crise : un forum qui rassemble les acteurs économiques “qui osent, qui essayent, qui créent, qui inventent la France et le monde de demain”. Les politiques n’y ont pas droit de parole mais sont cordialement invités à écouter la société civile qui s’y exprime et à puiser les idées novatrices qui en émergent.

En 2013, 4 forums, un à Paris et 3 en province, mettent en lumière pendant une journée des entrepreneurs, patrons, managers Français, connus ou non, aux parcours classiques ou inhabituels, mais ayant tous fait preuve d’audace pour réussir.

 

« Ne te demande pas
ce que ton pays peut
faire pour toi, mais
demande-toi ce que tu peux
faire pour ton pays ! »

 

“Le forum Osons la France est ma réponse à Kennedy.
Parce que, comme bon nombre de Français,
j’en ai assez du défaitisme ambiant,
de courber l’échine devant les mauvaises nouvelles,
d’entendre que face à la mondialisation la France ne fait pas le poids,
j’ai décidé de fédérer les esprits libres et optimistes,
les créatifs et créateurs, les pionniers qui réinventent le modèle français”

 

Pourquoi l’interviewer sur mon blog ?

Également auteure du livre “Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux”, elle est pour moi l’incarnation qu’on peut être à la fois une femme, avoir de l’ambition et réussir sa vie.

Captivée par son discours visionnaire, concret et anti-langue de bois lors du forum Osons la France à Paris le 5 avril dernier (auquel j’avais consacré l’article Il est temps d’oser en grand !), je l’ai contactée quelques jours après pour lui proposer une interview.

A ce moment-là j’avais déjà en tête de faire évoluer ma rubrique “Rencontres” en donnant la parole filmée à des entrepreneur(e)s visionnaires qui partageraient ici leur trajectoire, leur façon de penser, de travailler, de mettre en oeuvre leurs projets… de réussir en restant fidèles à eux-mêmes.

Je voulais démontrer à plus grande échelle que vouloir changer le monde n’est pas une utopie… mais une nécessité de plus en plus partagée. Tout vient à point nommé à qui sait attendre ! Aude de Thuin m’a accueillie le 19 septembre dernier dans sa maison du 16ème arrondissement pour prendre le temps et le soin de répondre à chacune de mes questions.

Elégance, humilité, grain de folie, efficacité, pragmatisme : on a tant à apprendre d’une telle Dame ! C’est un honneur pour moi de partager aujourd’hui avec vous cette interview.

 

©Musique : “Love it or leave it”, Asaf Avidan

 

Au menu aujourd’hui :

 
• Les constats qui vous ont amenée à créer Osons la France
• Passer d’une idée folle dans un coin de sa tête à des événements aussi ambitieux
• La colère, moteur de l’entrepreneuriat…
• Convaincre de grandes entreprises de vous suivre dans cette aventure
• Gérer les moments de doute, de découragement, de stress
• Comment en France en 2013 on peut être une femme, être soi, oser et réussir
• Vos conseils aux entrepreneurs qui innovent
• Qu’est-ce qu’une vie réussie pour vous ?

 

interview-aude-de-thuin-le-luxe-etre-soi-1

 

interview-aude-de-thuin-le-luxe-etre-soi-2

 

interview-aude-de-thuin-le-luxe-etre-soi-3

 

Oser… pour n’avoir aucun regret.
Merci Aude de Thuin pour ces leçons de business et de vie !

 

28 Commentaires

  • Avatar

    Annie | Ma petite entreprise en mieux

    “… on est malade en France, on est malade de ne pas se bouger, on est malade de ne pas se prendre en main, on est malade d’attendre tout du pouvoir et comme le pouvoir il nous plante tous, que ce soit de gauche ou de droite, et bien à nous société civile de bouger.
    C’est à nous aujourd’hui de nous exprimer de faire avancer la France autrement. ”

    Merci Aude de Thuin et merci Céline d’être allée à sa rencontre <3

    • Avatar

      Céline

      Merci Annie de participer activement à ce mouvement 😉

  • Avatar

    alexandra

    pas besoin de vitamines, il suffit de regarder cette très grande dame. Merci Céline pour cette interview pleine de bon sens et de peps

    • Avatar

      Céline

      A consommer sans modération ! Merci Alexandra pour ton passage ici, à très bientôt j’espère.

  • Avatar

    lety

    Quelle magnifique rencontre, quelle femme !
    Merci à toi Céline.

    • Avatar

      Céline

      Merci Lety, je sais que tu l’attendais cette rencontre 😉 En espérant que cela te porte.

  • Avatar

    Vincent

    Une excellente interview avec une tonalité vraiment prenante. On ne voit pas le temps passer, et des phrases comme ” c’est à nous aujourd’hui de nous exprimer de faire avancer la France autrement ” devraient s’entendre plus souvent dans la bouche de beaucoup d’entrepreneurs. Merci pour ce témoignage 😉

    • Avatar

      Céline

      Un homme ici, hallelujah 😉 Merci pour ton commentaire Vincent, reviens plus souvent ici !

  • Avatar

    morgane

    Bonjour Céline, merci pour cette interview ! J’ai ri, j’ai été émue, j’ai osé me sentir flattée d’appartenir à cette “génération de femmes formidables”. En entendant Aude de Thuin, il était évident que vous deviez vous rencontrer tellement elle semble être l’exemple incarné de ta philosophie (en plus de toi-même 🙂 ). Elle me plait car elle ne cherche pas à être un modèle ou à être admirée, elle donne envie de devenir son propre modèle et dire enfin : “une vie réussie, c’est la mienne”. Elle me plait car on sent qu’elle a envie de donner un coup de pied au c** de la terre entière parce qu’elle y croit, parce que chacun est acteur et responsable de sa vie.
    Bref : merci et bravo, quelle rencontre énergisante !

    • Avatar

      Céline

      Merci Morgane, je suis ravie de pouvoir diffuser ici son message qui ne demande qu’à être entendu par la terre entière ! C’est à nous de nous prendre en main et de croire en nos talents, personne ne le fera à notre place 😉

  • Avatar

    Gwenaelle

    Merci Céline pour cette belle interview, d’une personnalité attachante, dynamique, audacieuse…
    J’ai adoré.
    “Ne créez jamais une entreprise par défaut”.
    <3
    A bientôt.

    • Avatar

      Céline

      Merci Gwenaelle !

  • Avatar

    Sandrine

    Je vais rejoindre les avis ci-dessus !
    Grâce à ton interview filmée, tu nous permets, Céline, de faire une bien belle rencontre. Quel charisme !
    J’apprécie également particulièrement son ton apolitique. Dans ce climat français de luttes intestines permanentes et totalement stériles, qu’il est bon de pouvoir prendre un peu de hauteur et de se sentir un peu plus pousser des ailes, celles de l’entrepreneuriat bien sûr. Celles aussi de la liberté d’aller toujours de l’avant !
    Petits détails également au niveau de la réalisation de ta vidéo : j’adore tes apparitions au début et à la fin qui permettent en quelque sorte de replacer le discours de ton invité dans ta propre démarche, ta propre vision.

    • Avatar

      Céline

      Merci Sandrine, je crois que je vais faire des interviews vidéos plus souvent alors… work in progress !

  • Avatar

    Laurianne

    Très chère Céline, une rencontre comme la graine de l’inspiration. Tu plantes une graine et dans mon esprit, une plante naît. Alors cette fois, après ce message plein de partage, j’ai eu envie de partager un ressenti.

    Ce week end, j’ai entendu quelque chose de très fort. Quand on fait une prière, on parle à une énergie créative… quand on ressent une intuition, c’est l’énergie créative qui nous parle. Je crois que notre ambivalence entre notre puissance, notre connaissance de notre être profond et notre ego crée parfois des conflits. Mercredi dernier, à mon cours de théâtre, j’ai fait une expérience exceptionnelle. Nous devions être sur scène. Et du fond de la scène marcher tout droit vers le public. Puis sans se retourner faire la même chose et revenir au point initial. Nous devions faire le même exercice mais cette fois les yeux fermés. L’aller se passe plutôt bien en général, mais le retour nous sommes hésitants. A force d’hésiter, les yeux fermés, nous perdons le sens de l’orientation et nous partons dans des directions opposées au point que nous nous perdons. J’ai opté pour une marche arrière rapide. Peu importe si j’allais me faire mal. Peu importe si j’allais heurter une chaise, un acteur. Je fais l’exercice déterminée, sans crainte, sans doute et j’y suis allée. Résultat, j’étais la seule à avoir fait le parcours sans dévier de ma trajectoire. J’ai alors pris cette expérience comme le symbole fort de nos vies. Peu importe les risques, il faut il aller et finalement tout se passe super bien. Audace, Intuition, Confiance. Merci Céline pour cette ITW!

    • Avatar

      Céline

      Laurianne, merci de ton partage qui illustre bien le trio de tête et de coeur : audace, intuition, confiance. Je dirais même que c’est l’intuition qui permet l’audace puis la confiance. On se leurre en pensant qu’il faut avoir confiance en soi pour faire les choses… il faut plutôt s’écouter, et alors c’est une sorte de confiance en la vie qui nous guide. Elle permet d’être à la fois créatifs, souples et efficaces, sans perdre son cap. Follow your bliss !

  • Avatar

    Shérine

    Belle Energie! Super l’ interview Celine! Merci 🙂

    • Avatar

      Céline

      Merci Shérine !!

  • Avatar

    Catherine

    Merci Céline de nous faire partager tes rencontres ! Cette interview était très instructive… J’ai aussi apprécié le montage vidéo et son aspect pédagogique.
    Il est là aussi le pouvoir de changer le monde : en diffusant des vidéos via le blog (repensons qu’au début des années 1990 on ne connaissait même pas internet !), l’information circule comme un vent frais et renouvelle les façons de penser… Merci.

    • Avatar

      Céline

      Avec plaisir Catherine, à bientôt donc pour de nouvelles vidéos instructives 😉

  • Avatar

    Julie

    J’adore cet esprit : des rêves plein la tête à réaliser tout en menant une vie simple proche de la nature.
    Belle initiative ces interviews de gens qui osent pour un mieux vivre et mieux penser.

    • Avatar

      Céline

      Merci Julie, to be continued !

  • Avatar

    patricia

    Arrêter de se plaindre, agir et cesser de subir, écouter et réaliser, se responsabiliser et arrêter d’en vouloir aux autres et à la terre entière de ce qui se passe dans notre vie !

    Merci Aude pour ce témoignage et merci Céline pour l’avoir recueilli.

    • Avatar

      Céline

      Le changement c’est maintenant… merci d’y contribuer activement Patricia !

  • Avatar

    Anouk

    J’ai découvert Aude (et Emmanuelle) lors du forum Happy Happening et quelle joie de les retrouver ici ! Ce sont de vraies sources d’inspiration. Elles me donnent une vraie motivation !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut eleifend Curabitur risus. elit. sem, libero risus tristique