Rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme • Le luxe d'être soi

Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme

b4c8be2e72cb9417929e1d4851cfe7c8

© Photo George Londono

 

Me voilà de retour après 2 mois et demi d’absence.
Certains s’inquiétaient.
D’autres s’impatientaient…

Cette semaine mon blog a 3 ans ! Avec au compteur 138 articles et 2417 commentaires. Mon activité a démarré au même moment sur les chapeaux de roue et s’est développée crescendo depuis. Si on m’avait dit il y a 3 ans que j’en serais là, je crois que je n’aurais jamais le courage d’arriver jusqu’ici.

Mais j’y suis… et j’ai découvert en cours de route que ce qui nous semble parfois notre pire ennemi peut devenir un précieux ami pour durer sans perdre sa route : le temps.

Sur le web et IRL, il faudrait être partout à la fois. Assurer non-stop sa “stratégie de présence”. Mais des fois on a juste envie d’une “stratégie de silence”… D’arrêter la course contre la montre et se demander si tout ça en vaut réellement la peine… et la joie.

Ces derniers mois, j’ai remarqué que tout le monde était pris dans un rouleau compresseur XXL, nous obligeant à lâcher nos repères et habitudes et à avancer au milieu de sables mouvants. Rassurez-vous, on est tous dans le même bateau !

 

Alors, en ce printemps
puis été mouvementé,
j’ai pris le temps de ne pas écrire
et de juste regarder.

 

À l’extérieur, à l’intérieur. Et j’ai réalisé que quoiqu’on décide, c’est finalement le temps qui décide pour nous et qu’entreprendre, c’est aussi apprendre à travailler avec les cycles de la vie.

Après l’euphorie et le stress du démarrage, on passe le cap de la 1ère année, on décolle, on fait beaucoup de sacrifices, et pourtant on continue, la vie privée prend le dessus, ou le dessous, on passe le cap de la 2ème année, on remet le paquet, on en veut plus, on en veut moins, et puis 3 ans… et on réalise qu’on ne peut que déposer les armes devant cette évidence : on veut modeler le temps à notre guise, mais c’est lui qui nous impose son tempo.

Il œuvre en silence pour permettre de profondes mutations, bien souvent invisibles à l’œil nu. Avez-vous remarqué que les changements prennent en moyenne 9 mois pour commencer à se mettre véritablement en place ? 9 mois… On a beau vouloir aller contre la nature, elle finit toujours par reprendre elle-même ses droits.

“Le luxe d’être soi, c’est aussi le temps d’être soi
et notre rencontre m’a profondément fait changer mon rapport au temps :
maintenant que je sais que la direction que je prends pour mon entreprise
me ressemble et me rassemble, j’ai tout mon temps.
Je savoure le voyage et chacune de ses étapes !”

m’avait écrit une cliente il y a… 9 mois.
Il est toujours bon de revenir à ce qu’on prône aux autres !

 

Mes observations, rencontres et échanges avec d’autres entrepreneurs depuis le début de l’année m’ont amenée à créer un nouveau format de formation sur le thème “Développez votre marque avec sens et cohérence” :
à partir du 15 octobre àParis
et du 21 octobre à Bordeaux

Elle s’adresse à des entrepreneurs déjà en activité qui souhaitent se développer de façon unique et qualitative.

Au programme :
Démarquez-vous naturellement
15 octobre à Paris • 21 octobre à Bordeaux
• mieux comprendre l’ADN de votre entreprise
• (re)prenez votre place au sein de votre entreprise

Affirmez votre positionnement
19 novembre à Paris • 12 novembre à Bordeaux
• apprenez à aller à l’essentiel
• choisissez vos clients et modelez votre offre en fonction d’eux

Montez en gamme
10 décembre à Paris • 16 décembre à Bordeaux
• véhiculez un message clair et engageant
• adoptez une posture authentique et cohérente

Communiquez efficacement
sur Bordeaux uniquement le 20 janvier
• consolidez votre stratégie de communication
• développez votre business par les relations

 

Pour connaître le programme détaillé, les modalités et tarifs :
contactez-moi pour en parler !

 

Le contenu du blog va évoluer ces prochains mois. J’ai envie de plus de créativité. Quelle forme ça prendra, j’ai des idées… mais je laisse le temps me guider. Vos avis et envies sont les bienvenus !

Je vous souhaite en cette rentrée… du temps, tout simplement. Pour comprendre, apprendre, observer, clarifier, construire, commencer, se tromper, recommencer… Et je tiens à vous dire merci d’être là, depuis 3 ans, 3 mois ou 3 jours…

To be continued !

22 Commentaires

  • Avatar

    morgane

    Bonjour Céline et bon anniversaire blogesque. A quelques mois des 3 ans de ma petite entreprise, voici un billet qui résonne tout particulièrement (en fait, tous tes billets résonnent en moi, mais bon, c’est une autre histoire !). Le temps, que nous souhaiterions dompter et qui se rit de nos efforts inutiles… Depuis mon adolescence et ce film qui me bouleversa à l’époque (Le cercle des poètes disparus), j’ai fait mienne cette devise : Carpe diem. Si difficile à mettre en oeuvre au quotidien et pourtant si enrichissante lorsqu’on arrive à l’appliquer.
    Se tromper et l’accepter, en faire trop ou pas assez (ou alors simplement en avoir l’impression) mais faire ce qu’on croit juste ou bon , avancer quoi qu’il arrive, faire fi du négatif, c’est aussi ça, le luxe d’être soi.
    Tu présentes tes formations à venir et c’est irrésistible. Mais je sens qu’il est temps pour moi de continuer mon chemin “seule”.
    Tu parles de créativité à venir, autant dire que j’ai hâte de voir ça !!
    Merci de m’inspirer sur tous les plans, personnel, professionnel.
    A bientôt, je t’embrasse, Morgane

    • Avatar

      Céline

      Bonsoir Morgane, merci de ton partage et oui je crois que tu es “mûre” pour continuer ta route “seule” ! Ce sont toujours les épreuves qui nous amènent à réévaluer la valeur du temps, alors oui, carpe diemons…

  • Avatar

    Nathalie DUJARDIN

    Bon anniversaire à ton blog et merci de continuer à nous inspirer autant et nous rassurer !
    À bientôt à Bordeaux 🙂

    • Avatar

      Céline

      Merci Nathalie, lire que mon blog rassure, waouh, merci ! Si mes “découvertes” s’avèrent utiles à d’autres dans un sens ou dans un autre, alors cela me motive à continuer. A très vite 🙂

  • Avatar

    Catherine

    Merci pour cet article et la belle photo…
    Prendre le temps nous permet de sentir ce qui nous entoure, les subtils mouvements des êtres, du vivant ; d’apprécier les couleurs de la vie… toutes les couleurs.
    “Feel the sun on your face and tell me what you’re thinking / Catch the snow on your tongue and show me how it tastes / Take your time” (Dido) 😉
    Bonne rentrée et bon 3e anniversaire !

    • Avatar

      Céline

      Bonsoir Catherine, oui prendre le temps de saisir les subtils mouvements qui nous relient… intuition, encore et toujours. Une vraie clé de business, un outil de travail à façonner un peu plus chaque jour.

  • Avatar

    Sandrine

    Bonjour Céline,
    Le temps … un sujet d’actualité pour la rentrée et ses “to do lists” interminables !
    J’ai eu l’occasion cet été de vivre 5 jours toute seule, rien que pour moi, loin d’une vie sociale, familiale, professionnelle encombrée, faite d’urgences et d’impératifs. Cela m’a permis de ressentir au combien du temps pour soi pour faire réémerger sa vraie nature, ses besoins profonds était si précieux et nécessaire. Je te souhaite donc, ainsi qu’à tes lecteurs, une rentrée sous le signe de l’essentiel.

    • Avatar

      Céline

      Merci de ton partage Sandrine, c’est ce genre de déconnexion qui désencombre un max et permet de faire place neuve à la créativité, à l’efficacité… et à la cohérence. “Take a step back” pour se demander où on en est… et où on veut aller avec tout ça dans sa besace. Tout un programme !!

  • Avatar

    Béatrice

    Céline,
    “Le temps”… courir après lui, le prendre, en avoir, ne pas en avoir assez. Comme en parle si bien Pascal Obispo dans “Après quoi on court” – “du faux, des mots, des leurres – du vide, du vent, du rêve -”
    Nos rêves, ne les perdons pas de vue, eux seuls sont un réel moteur !
    A tous, belle rentrée

    • Avatar

      Céline

      Bonsoir Béatrice, retrouver son moteur, son carburant, un passage essentiel pour mieux apprivoiser le temps. Des passages en silence et pour la plupart invisibles, indicibles… mais fondamentaux. A très bientôt.

  • Avatar

    SW

    Chère Céline,
    Pour travailler avec de nombreuses entreprises et de nombreux contacts dans le cadre de projets d’organisation interne ou de communication externe, je comprends que le bon tempo c’est celui de son réseau. Son vrai réseau : celui avec lequel on travaille et on interagit.
    Dans une “stratégie de visibilité”, on s’épuise à être toujours présent pour celui ou celle qui sera toujours là, de tôt le matin à tard le soir, qui nous cherchra ponctuellement et sans lendemain, mais qui n’a pas de profonds liens avec nous ou notre activité, et qui du coup est, certes, nourri de nous, de notre présence, mais n’en fera rien et finira par trouver normal qu’on produise pour le vaste réseau, tous les jours.
    Non, en fait, notre vrai réseau, celui qui NOUS nourrit, a un rythme qui gère bien mieux que cela l’urgent, l’important, et le long cours. On se presse pour lui ou l’on laisse passer le temps nécessaire, peu importe, avec dans le réseau qui fait sens, avec les contacts légitimes, on a le bon tempo. On se cale les uns sur les autres et c’est là la vraie “altérité réseau”.

    Pour ma part, oui, ça y est je reviens. Mais pas pour tout le monde. Et pas partout. Fini d’embrasser le grand tout !……….

    • Avatar

      Céline

      Stéphanie, sacrée prise de conscience estivale de ton côté 😉 Et oui on a beau lutter contre la nature, elle finit toujours par reprendre ses droits et même – et surtout – dans le business. La grande difficulté du chef d’entreprise qui doit à la fois orchestrer son temps humain et son temps économique. Sacré défi, et on l’apprend avec l’expérience.

      Quand on a trouvé son tempo, il est alors plus fluide de l’accorder avec celui des autres. Le tri se fait en général à ce moment-là… naturellement. Ce qu’on garde pour avancer, ce qu’on met de côté. Back to basics. Welcome back 🙂

    • Avatar

      Céline

      Merci Virginie, à toi aussi !

  • Avatar

    LE GRAND

    Bonjour Céline,
    Merci pour ton retour et ses 3 ans de bons conseils et de lectures qui arrivent toujours dans les temps. Joyeux anniversaire à ce blog!

    J’ai mis 9 mois à déposer les statuts de mon entreprise, pour tout mettre au point, site, fournisseur,… Puis alors que j’ai décidé qu’il serait bon d’avoir un point de vente physique, j’ai mis 9 mois à trouver quel serait mon futur “chez moi”, et tous les 3/6/9 mois je me remets en question, sur le plan personnel et professionnel.
    Parce que le recul vient de lui même quand on a trop souvent “la tête dans le guidon” : observer les choses de haut pour savoir, connaître, écouter, la suite logique de cette aventure me paraît primordial.

    Je fais partie des inquiètes impatientes :)! je me suis inquiétée de ne pas avoir de nouvelles mais je ne fais pas partie de tes proches donc j’ai juste envoyé un message. Puis finalement, non, pas impatiente, juste contente de voir un article arriver ce matin.

    Ma meilleure amie me dit toujours “le temps fera le reste”, alors comme il n’est ni un ami, ni un ennemi, je lui remets mes pensées. Et il prends son temps pour les organiser.

    Bonne journée à toi !

    Aurélie

    • Avatar

      Céline

      Bonsoir Aurélie, merci ton partage, 3/6/9 mois est un tempo à garder en tête. En général 3 mois pour prendre conscience, 3 mois pour faire la bascule, et 3 autres mois pour faire la place… et ainsi de suite. Intéressant de noter aussi que chacun a ses dates/moments-clés dans l’année qui reviennent chaque année pour marquer des transitions. Quand on a compris ça, je trouve qu’on a fait un grand pas. En tout cas ça a été le cas pour moi !

  • Avatar

    Béatrice

    J’adore lire ces petits tours du 9…
    Car pour moi, ça fait 9 ans ! et c’est toujours d’abandons en renaissances successives que j’avance.
    Et ce 9 ne nous veut que du “NEUF” !

    • Avatar

      Céline

      “C’est toujours d’abandons en renaissances successives que j’avance”… tellement ça !!

  • Avatar

    Jean-Philippe

    Bravo pour ce troisième anniversaire Céline et bonne continuation ! 🙂

    “A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.” – Proverbe chinois

    • Avatar

      Céline

      Merci Jean-Philippe ! La révolution personnelle continue 😉 A bientôt.

  • Avatar

    Fanny

    J’aime votre ressenti féminin et la valeur qu’il apporte à l’entrepreneuriat. La lecture de votre blog a bouleversé ma vision du business.

    Je suis en train de créer mon entreprise et j’avais du mal à me positionner dans ce monde encore trop masculin trop souvent fait de carriérisme et de compétition cruelle.

    Désormais, je vais affirmer mes différences féminines comme autant d’atouts constitutifs de la valeur ajoutée que je peux apporter à mes futurs clients. Je vais m’ancrer dans ce qui me semble plus proche de moi et respectueux de mes valeurs.
    Merci pour ça.
    Fanny

    • Avatar

      Céline

      Merci pour votre commentaire Fanny, bienvenue 🙂

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.