Ce truc en plus qui fait la différence • Le luxe d'être soi

Ce truc en plus qui fait la différence

ce-truc-en-plus-qui-fait-la-difference

© Photo Dear Crissy

 

A la question “qu’est-ce que vous a apporté notre collaboration ?”, je suis toujours étonnée et flattée d’entendre souvent cette même 1ère réponse de la part de mes clients : “travailler avec vous ça ne se décrit pas, ça se vit”.

Et c’est exactement ce à quoi je les amène, eux : à faire vivre une expérience unique à travers ce qu’ils vendent et communiquent. Ce truc en plus qui fait la différence… et permet de tracer son autoroute là où la crise ne laisse entrevoir que des sentiers escarpés.

Pourquoi ?

Parce que quand tous les repères s’effondrent, telle la période décadente que nous traversons, nous avons tous 2 besoins humains fondamentaux : remettre du sens et retrouver de la valeur en soi et autour de soi.

Les marques et entreprises qui ont compris ça et sont capables de le valoriser de A à Z dans leur démarche globale sont celles qui actuellement traversent la crise en pleine croissance. Paradoxe ? Non, bon sens. Le sens qui est le bon.

On pense à tort que la notion d’ “expérience de marque” est un concept réservé aux grandes enseignes : or c’est l’élément central de votre entreprise à développer si vous voulez vous différencier et tirer votre épingle du jeu.

 

Offrir une étincelle
qu’on ne trouvera
nulle part ailleurs

 

Prenons cet exemple dont j’ai déjà parlé sur comment monter en gamme :

New York, septembre 2004, Starbucks Coffee. J’achète un mocha blanc à emporter et on me remet un ticket de caisse accompagné d’une enveloppe sur laquelle mon prénom est écrit à la main.

A l’intérieur, une carte imprimée avec au recto inscrit « Thank you for brightening our day » (merci d’avoir illuminé notre journée). Au verso, « Congratulations on being chosen as one of our greatest guests » (félicitations pour avoir été choisie comme l’une de nos meilleures clientes).

Je me suis sentie, comme dirais-je… juste « whaou » ! Cela reste pour moi mon meilleur souvenir d’expérience cliente. 5€ le café ? Je n’hésite pas une seconde. Car je sais qu’à ce prix, je n’achète pas seulement la boisson et le gobelet. J’achète aussi l’état d’esprit, le sens de l’accueil et la constance de la marque dans sa volonté de satisfaire et surprendre ses clients.

 

Vous achetez le fait
de vous sentir reconnu
et valorisé en tant
que personne… pas seulement
en tant que portefeuille !

 

Ce truc en plus qui fait la différence, c’est l’âme de votre entreprise.

Comment ça se créé ? Bonne ou mauvaise nouvelle, ça ne se créé pas !
Ça part de qui on est, ça se cultive dans ce qu’on fait et ça se propage à travers ce qu’on vend et communique.


“Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme”
(Jean-Louis Brault)

 

Traduction :
Celles qui n’ont pas perdu le sens de ce pourquoi elles font ce qu’elles font.

Un état d’esprit, une façon de voir le monde, d’être en relation avec les gens, de les aimer, qui fait que vos concurrents peuvent proposer exactement le même produit ou service que vous, personne ne le fera à votre manière.

Au coeur de tout cela, il y a cette composante fondamentale qui permet à chaque entreprise d’être résolument unique : son identité de marque. Ce qui la porte, ce qui l’anime : son dirigeant.

A quoi ça sert ?
Le 29 janvier dernier, je lançais la 2ème édition du parcours de formation “Mettez votre entreprise en valeurs, soyez vous-même !”. 9 mois pour (re)penser son identité de marque en 5 étapes, avec l’intervention de mes partenaires marketing, design et communication sur 3 d’entre elles :
• rendez votre entreprise inimitable
• ré-enchantez vos clients
• reflétez ce que vous vendez
• communiquez avec cohérence
• démarquez-vous sur le web

Alors que nous en sommes à un tiers du parcours (2 premières étapes sur les 5) qui se termine fin septembre, j’ai demandé aux 3 participantes comment cette formation leur permet de mieux développer leur entreprise.

Voici leurs témoignages.

 

Bonjour à toutes les 3 !
quelles étaient vos problématiques
et attentes en démarrant
la formation ?

 

 

Morgane Sifantus | Mo’ pour mots
Rédaction, correction & conseil éditorial
www.mopourmots.com

 

18 mois après la création de mon entreprise, je souhaitais me perfectionner au niveau « commercial » mais les formations proposées ne me convenaient pas : trop classiques, trop orientées « prospection ».

Ma problématique ?
Mieux définir mon offre et ses spécificités.
L’incarner véritablement.
Oser faire mes choix de chef d’entreprise.
Assumer pleinement ce que je suis et mettre en lumière ma personnalité.

J’ai lu les témoignages des participantes de la précédente session et ce fut une véritable révélation : mettre en valeurs mon entreprise, voilà ce dont j’avais besoin, profondément. Une envie d’échanges et de remise en question pour trouver le chemin qui me correspond réellement.

Ce qui m’a attiré ? La personnalité de Céline, découverte à travers son blog puis un entretien, que j’ai perçue à l’écoute des autres, bienveillante et ferme à la fois, et le fait de partager ces 9 mois avec d’autres entrepreneurs. J’ai eu l’intuition que cela m’embarquerait loin. Je ne me suis pas trompée.

 

 Sandrine Vigne | Lutins Faire-Part
Créatrice de faire-part de mariage et naissance
www.lutins-faire-part.com

 

Alors que mon entreprise entrait dans sa 7ème année d’existence, je me suis retrouvée fort désemparée. Je ne savais plus du tout dans quelle direction aller, quel chemin de développement choisir, ni même si je n’allais pas purement et simplement stopper cette aventure.  Mais il m’était trop dur de laisser derrière moi ce travail qui m’a toujours passionné.

Je me suis donc mise en recherche d’une formation qui s’attacherait à redonner un sens à mon entreprise et qui me permettrait d’y voir clair sur la route à suivre. J’avais découvert Céline Boura depuis quelques mois via Facebook puis via son blog. Sa vision de l’entrepreneuriat m’a totalement séduite.

 

 Riina Vuoristo | Finlange
E-commerçante et agent commercial de prêt-à-porter enfants scandinave
www.finlange.fr

 

J’ai lancé ma e-boutique en juillet 2010 et j’avais besoin d’être épaulée dans la maturation de mon activité : les ventes ne me permettaient pas d’assurer la pérennité financière de mon entreprise. Ce que je fais a du sens pour moi mais il me fallait trouver les bonnes personnes pour faire ressortir l’essentiel de l’ensemble et pouvoir me développer avec plus de cohérence.

Avoir rencontré Céline lors de l’une de ses interventions m’a poussé à m’interroger sur le pourquoi de mon entreprise, sur le pourquoi de mon histoire de famille qui se répète de la grand-mère à la petite fille… J’ai laissé la réponse venir à moi et avant les vacances de fin d’année j’ai décidé de suivre cette formation parce que je le vaux bien ! J’ai fait un cadeau – bien mérité – à moi-même qui ne pouvait être que bénéfique pour mon entreprise.

 

Que vous ont apporté
les 2 premières sessions
“Rendez votre entreprise inimitable”
et “Ré-enchantez vos clients” ?

 

Morgane

 

La 1ère session fut pour moi un moment intense tant au niveau personnel que professionnel. Comme une porte qui s’ouvrait en grand sur tout ce que j’étais capable d’accomplir. Elle m’a permis de comprendre mes forces et mes faiblesses, d’apprendre à me faire confiance. Cela m’a convaincue que je suis unique et donc inimitable. Je sais maintenant que mon travail a une vraie valeur, pour mes clients comme pour moi. Je me sais légitime et utile.

La 2ème session fut un vrai bouleversement professionnel : se mettre véritablement à la place de mes clients. Voilà qui m’a donné du fil à retordre puis, lorsque j’ai réussi à le faire, a éclairé de façon inattendue la vision de mon entreprise. Et m’a amené à prendre des décisions essentielles !

Je souhaite aujourd’hui me consacrer uniquement aux clients avec lesquels s’établit une relation basée sur la confiance. Je veux leur proposer des prestations qui les valorisent et qui m’apportent plaisir et rentabilité, qui me permettent d’offrir des compétences pointues et d’utiliser pleinement ma créativité.

 

Sandrine

 

La 1ère session a provoqué une sacrée prise de conscience. Pas une fois en 7 ans je n’avais réalisé à quel point mon entreprise était liée à mon histoire personnelle et surtout à mon moi profond. A partir de là et avec l’aide de Céline, j’ai enfin pu démarrer le travail nécessaire pour construire les fondations de mon entreprise !

La 2ème session m’a amenée à me mettre totalement à la place de mes clients. Mais cette recherche du “Whaou !” que l’on veut susciter m’a menée bien plus loin que je ne l’avais imaginé, à la recherche de ma propre identité : inconsciemment et pendant mes premières 6 années, un fil conducteur invisible s’était tissé entre tous les produits et services que je proposais. Mais son invisibilité le rendait inutile.

A présent, je commence à saisir ce que je souhaite proposer réellement à mes clients et à comprendre les moyens de le mettre en œuvre. Je suis enfin aux commandes de ma propre entreprise !

 

Riina

 

Certainement pas des réponses formatées ! Plutôt des interrogations, des pistes à suivre, des réflexions sur la direction que je souhaite réellement prendre… et sur pourquoi mes ventes n’augmentent pas alors qu’il y a du potentiel !

J’ai rattrapé mon fil rouge qui a toujours été là mais que j’avais perdu de vue. Je sais maintenant que je suis sur la bonne voie et le puzzle commence à se former devant mes yeux : je suis convaincue que je suis en train fonder une “success story” dans ma vie d’entrepreneure comme je l’ai déjà fait auparavant dans d’autres domaines.

Je sais maintenant pourquoi je fais ce que je fais et pourquoi mes clients trouvent résonance dans ce que je fais : je peux arrêter de me disperser dans des détails et rendre mon business plus pertinent. Mon message vient d’être cristallisé, reste plus qu’à le communiquer online et offline ! Ma posture est claire pour moi donc elle le sera forcément aux yeux de mes clients et mes collaborateurs également.

 

Quelles retombées pouvez-vous déjà constater sur votre entreprise ?

 

Morgane

 
A ce jour, j’ai pris d’importantes décisions : j’ai définitivement arrêté les prestations qui ne me conviennent pas, mis fin à des collaborations qui ne répondaient pas à mes attentes, commencé à valoriser ce que je souhaite offrir à mes clients. J’ai également revu mes tarifs à la hausse, sans impact négatif, bien au contraire !

J’assume totalement mon choix de travailler à «temps partiel» tout en me sentant pleinement entrepreneure. Je m’éclate de plus en plus dans ce que je fais et je crois que mes clients le ressentent ! Je me sens 100% chef d’entreprise, je viens de prendre des bureaux et j’envisage un passage en EURL, dans l’optique d’asseoir mon entreprise. Bref, je suis HEUREUSE !

 

Sandrine

 

Les retombées ne font que commencer car je prévois déjà de gros travaux de modifications, notamment sur mes sites internet qui intégreront tout ce que j’ai déjà compris sur ma propre entreprise. Ce que je peux constater dans l’immédiat, c’est que je ne commence plus ma journée de travail dans le même état d’esprit qu’auparavant. J’ai repris confiance en l’avenir de mon entreprise et l’énergie que j’y déploie est d’ores et déjà plus positive et plus efficace.

Cette formation me permet une remise en question globale, ou plutôt une relecture complète des fondements de mon entreprise qui ont complètement transformé ma vision de mon travail. L’expression “être aux commandes de son entreprise” prend enfin tout son sens à mes yeux !!!

 

Riina

 

J’ai l’impression que j’aimante de plus en plus les bonnes personnes et opportunités : LE showroom idéal que j’ai cherché est finalement “venu” à moi avec une partenaire business avec laquelle nous nous élevons tous les jours, je reçois de l’aide de tous les cotés pour construire une stratégie webmarketing globale, et de belles opportunités pour accélérer et déployer tous mes projets. Je suis prête et ce n’est que le début !

Le développement de mon entreprise me semble très cohérent et pourtant je n’en avais aucune idée en début d’année : Finlange deviendra le premier e-commerce showroom à Paris dans mon domaine. Toutes les pièces de mon puzzle semblent trouver leur place et j’y vois beaucoup plus clair à l’horizon. Ce n’est pas simple parce que les challenges augmentent de volume, mais j’ai pleinement confiance dans mes choix. Je suis bien dans mes bottes de pro !

 

L’avant et l’après Le luxe
d’être soi ?

 

Morgane

 

Avant, je cherchais des clients. Maintenant, ils viennent à moi.
Avant, je sentais que j’avais fait le bon choix. Maintenant, j’en suis persuadée.
Avant, je me demandais si « j’avais le droit de ». Maintenant, j’ai le droit.
Avant, je me disais « tiens, si je faisais ceci » ? Maintenant, je le fais.
Avant, je n’osais pas toujours dit non, je baissais mes tarifs, mes délais.
Maintenant, je propose le juste prix et des conditions de travail nécessaires à des prestations de qualité.
Avant, j’étais une rédactrice parmi d’autres.
Maintenant, je suis Mo’ (pour mots), la seule, l’unique !

 

Sandrine

 

L’avant : un avenir pour mon entreprise plus que menacé car je piétinais.

L’après : une porte qui s’ouvre en grand sur des projets de re-création. Pour sa 8ème année,  mon entreprise ne va pas seulement connaître quelques travaux de rénovation… mais plutôt une reconstruction à partir de fondations solides et maîtrisées : une seconde vie !

 

Riina

 

Besoin d’être entourée et épaulée vers ma bonne direction – sur la voie de la confiance et du lâcher prise : il y a 6 mois je n’aurais jamais cru que je serais aussi bien dans ma peau aujourd’hui ! Tout semble m’arriver au bon moment.

Se donner le luxe d’être guidée dans sa position de chef d’entreprise demande du courage – du courage pour se mettre au coeur de son entreprise en se posant les bonnes questions qui font que votre activité prend tout son sens… avec à la clé beaucoup plus de cohérence !

Et en un mot ?!

Morgane : ébullition
Sandrine : renaissance
Riina : pétillant !

 

N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires “vos trucs en plus qui font la différence” !

 

9 Commentaires

  • morgane

    Là quand même… larme à l’oeil de lire les magnifiques témoignages de Sandrine et Riina. A bientôt les filles !

    • Céline

      🙂

  • Nadege Vialle - DRH Freelance

    Bonjour Céline,

    Bon … euh la photo méga gourmande dès le matin … ça déconcentre ^^

    Très beaux témoignages … Je comprends mieux les changements observés chez Mo pour mots récemment 🙂

    Ca donne envie cet article …

    • Céline

      Bonjour Nadège, il faut dire que Morgane met en application illico tout ce qu’elle assimile… assez impressionnant !

    • Céline

      🙂

  • manu

    coucou Céline, quand montes-tu une formation comme ça ici ? tu peux envisager en plus condensé dans le temps et proposé ces 5 étapes avec tes partenaires à La Réunion ? il vous faudrait combien de participants ?
    biz. Manu

    • Céline

      Oui Manu c’est possible et envisageable ! Je te contacte en MP pour en parler. A bientôt !

  • Djeffa TISSERAND- Citrus Conseil

    Ça donne cruellement envie ….

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.