Les valeurs, moteurs de l'entreprise moderne

Les valeurs, moteurs de l’entreprise moderne

lovely-colourful-world-map

© Illustration We Heart It

 

“On ne sait être soi
que quand on sait être ensemble”

 

 

Constatez-vous le bouillonnement actuel de créativité tout azimut ? On nous martèle que c’est la crise, et paradoxalement des initiatives positives individuelles et collectives émergent, prennent vie et se développent à vitesse grand V. Dans un contexte on ne peut plus incertain, les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui ont compris que les gens sont prêts à dépenser pour 2 choses : du sens et de la valeur.

Le 15 octobre dernier, Yves Bonis (que je ne présente plus si vous êtes un lecteur régulier !) et moi-même étions les invités d’une table ronde audio initiée par Bernard Fagot, consultant et formateur en enthousiasme en entreprise, sur sa webradio Potentiel Infos.

 

Echanger à 3 voix sur LE thème
qui nous anime au quotidien :
les valeurs humaines, moteurs
de l’entreprise moderne

 

Choisir un métier par passion plutôt que par nécessité,
concilier vie pro et vie perso,
repenser le sens du mot “travail”,
incarner ses valeurs avec ses clients et partenaires,
agir ensemble pour le mieux-être économique et social

… autant de sujets que nous avons abordé avec coeur et enthousiasme pendant ces 30 minutes que je vous invite à écouter ci-dessous !

 

 

Une très belle opportunité de m’exprimer au-delà des écrits de mon blog et de mes conférences et formations, aux côtés de 2 personnes qui m’inspirent autant humainement que professionnellement : tous les ingrédients étaient réunis pour un échange que nous sommes heureux de partager avec vous aujourd’hui !

Précisons quelques désagréments climatiques, qui, l’enregistrement ayant été fait à distance les uns des autres, ont eu une incidence par moments sur la qualité du son – et notamment sur l’introduction, raison pour laquelle l’interview démarre directement sur la 1ère question de Bernard Fagot.

Nous avons néanmoins passé un très bon moment, si bon que la suite de l’interview aura lieu très prochainement ! Parce qu’après avoir défini l’importance des valeurs humaines en entreprise, nous aborderons l’enjeu crucial: et maintenant, comment on fait concrètement ?!

Suite au prochain épisode !


Edit du 14 décembre, épisode 2.

La suite ici ! Plus qu’une interview, une conversation à bâtons rompus sur comment concilier âme et rentabilité. Parce que oui c’est POSSIBLE.

En se mettant en position d’offre et non de demande, en apprenant à mieux être pour mieux comprendre ses clients, à penser différemment, à mettre de l’amour dans son travail, à être créatif même et surtout en temps de crise… et tout un tas d’autres choses passionnantes à écouter ci-dessous. Bonnes inspirations !

 

 

8 Commentaires

  • Avatar

    Lucie

    Superbe émission malgré les problèmes de son . J’attend la suite de votre table ronde…
    Merci

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Lucie, bienvenue et ravie que l’émission vous ait plu. Oui à très vite pour la suite !

  • Avatar

    sybille

    Les 30 mns passent à une allure folle quand on entend un discours différent porté par une vision stimulante: il y a des possibles qui s’ouvrent et ça fait vraiment du bien une émission de radio avec des personnes qui existent pour de vrai et qui vivent réellement ce qu’ils disent…Merci à vous trois de nous donner envie de regarder autrement, de croire en nos rêves, de dire qu’ils sont réalisables et aussi de partager votre enthousiasme en toute sincérité. Belle continuation et à très vite pour la suite

    • Avatar

      Céline

      Merci Sybille, et comme le dit si bien Bernard : notre but n’est pas de dénoncer mais d’annoncer… d’annoncer qu’il est possible de faire autrement et qu’en plus ça marche !

  • Avatar

    Bernard Fagot

    Bonjour Céline,

    Bravo et merci.

    Bravo de voir en lisant tes courriers successifs que tu franchis toutes les étapes avec brio et enthousiasme quelques soient les conditions extérieures

    La radio, le chant, la formation, la vidéo, les conférences et maintenant les débats radiophoniques, la revue de presse permettant de donner à ton entreprise tous les sens et l’ampleur de ce « pourquoi » tu l’as crée et l’anime avec conviction, professionnalisme, art, joie et convivialité depuis plus de 2ans.

    Bientôt la TV ou/et le livre pour offrir à tes futurs lecteurs qui sont déjà tes clients, partenaires et amis, les clefs des “poteaux indicateurs” que tu poses un à un sur les chemin d’un « Un connu » passage incontournable vers la nouvelle entreprise en lui permettant de retrouver son origine et sa vraie dimension dans les valeurs humaines.

    La preuve : Le luxe d’être Soi est une entreprise pionnière puisqu’elle existe, est viable et rentable. Tes partenaires témoignent. Merci à eux.

    Pour tout cela merci

    Bravo aussi pour cette image, qui si nous voulons bien la regarder, nous suggère discrètement que les valeurs humaines n’ont pas de limites, de frontières et que même si ces nouveaux moteurs (anciens comme le monde) sont encore en émergence, ils sont déjà actifs.

    Merci aussi à Yves Bonis, “Stratèges des valeurs” le partenaire de cette table ronde que nous retrouverons lors de la suite de ce débat sur les valeurs humaines et les moteurs de l’entreprise moderne

    Avec enthousiasme

    Bernard.F

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Bernard et encore merci pour cette opportunité de pouvoir nous exprimer par le biais de ton initiative. J’aime beaucoup le “tu franchis toutes les étapes avec brio et enthousiasme quelques soient les conditions extérieures” car je comprends grandeur nature que c’est notre météo intérieure qui conditionne les éléments extérieurs. Et pas l’inverse. Et je crois que c’est là une clé importante pour donner du sens à son travail.

      Et plus je suis moi, et plus ça marche… il n’y a aucun miracle à ça, seulement un retour à une question essentielle : pourquoi je me lève le matin ? Quand on a trouvé ça, le chemin est déjà moitié parcouru. Le reste, c’est de la persévérance pour mener à bien ce qui nous semble juste ET nécessaire.

      Merci à toi et à très bientôt.
      Toujours avec enthousiasme !

  • Avatar

    Mariane

    Bonsoir Céline,

    Quelle frustration de ne pas pouvoir accéder à l’épisode 2, qui indique une erreur 404 🙁 …

    Est-il possible d’y avoir accès autrement ?

    A très bientôt !

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Mariane, merci pour votre notification, l’épisode 2 est à nouveau en ligne 😉

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo ut ut risus. Aliquam Donec