Anne Thévenet-Abitbol, oser être soi pour pouvoir agir • Le luxe d'être soi

Anne Thévenet-Abitbol, oser être soi pour pouvoir agir

oser-etre-soi-pour-pouvoir-agir

© Photo Jenny Vorwaller

 


“Plus on est aligné sur ses valeurs,
plus on est performant

et plus ça sert l’entreprise”
(Anne Thévenet-Abitbol)

 

Anne Thévenet-Abitbol occupe depuis 1998 un poste hors norme chez Danone : elle est Directrice prospective et nouveaux concepts. Grâce à sa capacité à penser hors cadre, Franck Riboud, patron du groupe, lui a créé ce poste sur-mesure. Elle est à l’initiative d’un séminaire de leadership inter-entreprises qui cartonne depuis 2010 : “Oser être soi pour pouvoir agir”

Il est des rencontres qui s’imposent comme une évidence ! Un coup de pouce du destin et j’étais dans les locaux de Danone boulevard Haussmann pour aller à la rencontre de cette femme brillante.

C’est avec beaucoup d’élégance et de simplicité qu’elle a accepté de partager avec moi – donc avec vous – sur son métier, sur le séminaire dont elle est directrice artistique et éditoriale, et sur sa vision de l’entreprise, dans laquelle l’humain (re)prend toute sa place.

Parce qu’oser être soi pour pouvoir agir n’est plus un concept réservé aux idéalistes, mais une nécessité en train de devenir un véritable enjeu si les entreprises veulent dépasser la crise.

Apprendre à penser et pas seulement à raisonner, se faire confiance, écouter ses intuitions… pour être mieux, donc travailler mieux, donc faire progresser l’entreprise. L’alliance de l’innovation et du bon sens, en somme. Oui, c’est possible !

Je suis émue et ravie de vous livrer aujourd’hui le résultat de notre interview en vidéo !

 

 

En savoir + sur le Programme Eve :
www.eveprogramme.com/fr

La prochaine édition aura lieu du 4 au 6 décembre 2012 et est déjà complète !

 

Pour l’anecdote, c’est le fait de tomber “par hasard” sur cette version de “Ella elle l’a” de France Gall (Olympia Live 1996), à quelques jours du rendez-vous pour l’interview, qui m’a donné envie de la faire en vidéo. Encore merci à Anne Thévenet-Abitbol pour la qualité de ses propos qui, je l’espère, résonneront en vous, et merci à vous, fidèles lecteurs et nouveaux venus, un peu plus nombreux à chaque article.

Le changement, c’est ensemble et c’est maintenant !

 

26 Commentaires

  • Avatar

    Nadege

    Bonjour Céline,

    Je vais être un peu critique aujourd’hui, mais c’est avec bienveillance que je te partage mes impressions. Je suis certaine que tu comprendras pourquoi et cela te donnera du grain à moudre pour les prochaine itv.

    Je supposes que tu filmais toi-même, et comme tu zoomes et dézoomes souvent, tout en bougeant le visionnage est assez désagréable, ce qui est dommage. Prend un pied pour poser ton appareil ce sera plus simple. Quitte à changer de point de vue au cours de l’interview mais pas en live, sinon bonjour le mal de mer.

    Tu as incrusté les questions à l’écran et du coup on ne t’entend pas sauf acquiescer continuellement en bruit de fond. Où es-tu céline? Que tu veuilles laisser la part belle à ton invitée, c’est bien mais du coup le rendu ne fait pas professionnel. On pourrait t’entendre poser les questions cela rendrait 100 fois mieux.

    Voilà. Bonne initiative, encore du travail, mais on est tous là pour progresser 🙂
    Je t’embrasse

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Nadège,
      Merci pour ton commentaire, je suis là aussi pour entendre les critiques constructives ! Concernant le fait de ne pas utiliser de pied et d’avoir une image “flottante” c’était volontaire car je ne voulais pas un rendu “corporate”. Je comprends que cela puisse faire tanguer pour le coup.

      C’était également un choix de ne pas m’entendre poser les questions pour ne pas rallonger la vidéo que je voulais à 8 min 30 maxi (peut-être une erreur ?). Je prends bonne note de tout cela ! Sinon j’espère que le contenu t’a plu ?!

      Merci à toi et à bientôt.

      • Avatar

        Nadege

        Le contenu est frais et intéressant. Je ne suis pas une pro de la vidéo, mais tu as certainement des effets post-prod (montage) que tu peux réaliser mais d’après ce que je sais il faut une image “propre” pour pouvoir la retravailler. C’est un peu comme la photo finalement.

    • Avatar

      sybille

      Pour ma Part, ce que vous dénoncez, c’est ce qui me plait…;)

  • Avatar

    patricia

    Bonjour Céline et bravo pour cette vidéo.

    Beau portrait et jolie simplicité chez cette femme qui, je l’espère, fera des émules et chez les femmes, et chez les entreprises.

    Il est intéressant de voir qu’un homme laisse libre court à l’expression de sa part de féminité et à l’importance du ressenti au travers d’une autre personne, Anne.

    J’ai envie de dire ENCORE, ENCORE, ENCORE !! (je milite :-))

    En ce qui concerne la vidéo, j’ai eu du mal à la regarder jusqu’au bout. Je me suis concentrée sur le message car j’ai eu du mal à rester stable dans mon attention du fait des zooms répétés et que la caméra bougeait un peu trop à mon goût.

    Pour le son, j’entendais moins Anne que vous, ce qui demande un effort d’attention.

    Pour faire des essais actuellement sur le fait de faire une vidéo, je sais que c’est loin d’être évident. Donc, loin de moi l’idée de critiquer votre travail mais plutôt de vous apporter ma perception. De toute façon, il faut bien un premier jet pour savoir ce que ça donne.

    Je reconnais que l’image et le mouvement donnent une autre dimension à certains messages, alors, vivement la prochaine !

    Bien à vous Céline

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Patricia et merci aussi pour vos impressions, donc effectivement il faut que j’améliore tout ça pour la prochaine fois. Du coup je laisserais peut-être faire une personne dont c’est le métier, et je me concentrerais sur l’interview en elle-même 😉 Merci et à bientôt également.

  • Avatar

    sybille

    C’est beau et bon (les propos,les zooms sur le regard, le sourire, les mains), ça fait du bien (d’entendre une discours différent, un électron libre au coeur de ce que l’on pourrait croire une entreprise “formatée”) et ça donne une dimension supplémentaire (la vidéo) à ce que tu nous fais passer à travers le Blog.Merci Céline

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Sybille et merci, et oui les électrons libres sont parfois bien cachés mais ils sont plus nombreux qu’on ne le pense… !

  • Avatar

    Aurélie Perles de Voyages

    Bonjour Céline
    Je viens seulement de découvrir la vidéo…j’étais encore sur les routes de campagne hier !!! ;o)
    J’avais hâte de voir et d’écouter cette femme !
    il est bon d’entendre des personnes comme elle par les temps qui courent…elles devraient plus nombreuses à être vues, entendues et surtout écoutées…
    Pour ma part, je peux te dire que cela va m’inspirer pour mon gros et grand rendez vous de demain avec mon coup de poker…et comme elle dit dans ses réponses, bizarrement je sens tellement la chose que je suis confiante…
    Quant à la vidéo et la manière que tu as eu de filmer..j’avoue les premières secondes j’ai du m’adapter mais je suis bretonne c’est venu vite !! ;o) plus sérieusement, j’ai aimé les zooms sur ses mains, son visage et autres…on est tellement dans le conventionnel en général dans ce genre d’interviews que changer les standards, oser c’est top ! ;o)
    Merci Céline pour cet entretien qui me fait du bien et va m’inspirer pour demain et la suite….
    belle journée à toi
    Bise

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Aurélie, oui depuis le temps que tu l’attendais cette interview 😉 Et certaine qu’elle arrive au bon moment pour toi pour ton gros “coup de poker” ! Je croise les doigts pour toi, touche du bois, et de toute façon quand on est dans le vrai on le sait et on le sent… Oui pour la façon de filmer je ne voulais pas un rendu lisse ni conventionnel, après ça passe ou ça casse 😉 Bonnes inspirations à et très vite !

  • Avatar

    Leroy Kristin

    Merci, Céline pour toute la gaîté de cette vidéo. “Faire confiance à son monde intérieur, ses intuitions” je retiens cela, ça résonne en moi.

    • Avatar

      Céline

      Merci Kristin ! Toutes les solutions sont en nous, à nous d’aller les chercher…

  • Avatar

    Bernard Fagot

    « Capacité à penser hors cadre, Destin,Elégance, simplicité,nécessité,Innovation et bon sens Le changement, c’est ensemble et maintenant, constituent les piliers de ce scénario Audiovisuel »

    Bravo Céline pour le risque que tu as osé prendre en faisant « une première »
    de passer derrière la caméra alliant l’intention de parler de cette mise en valeur et l’action vécue « d’oser être soi pour pouvoir agir » en l’incarnant toi-même.

    Oser être soi pour pouvoir agir, c’est faire d’abord confiance à cette part d’inconnue que nous sommes qui nous porte et nous invite à aller de l’avant même dans ce qui nous paraît encore inconnu et parfois inimaginable.

    “Quelle plus belle démonstration vivante que cette mise en abîme en jouant toi-même le message que tu souhaites partager avec tes clients, tes partenaires?”

    Imparfait le résultat ? Bravo que Céline n’ait pas attendu d’être reçue 1ère de l’école de cinéma de Spielberg ou de Georges Lucas pour faire son premier clip.

    Derrière cette caméra, il y a toute la joie créatrice de l’enfant qui découvre un merveilleux chemin à parcourir et les richesses que ce parcours va lui offrir.

    Plein de la pureté de celui qui ose, qui a peur de ne pas être à la hauteur mais qui va oser parce que c’est plus fort que lui : l’enthousiasme ou la soif de vivre.

    Attentif au signe du hasard, l’écoute de la “chanson de France Galle” qui porte en elle toute cette énergie de l’élan créateur , Céline a réussi mieux qu’une perfection cinématographique, Céline nous a passé à travers cette vidéo comme prétexte, sa clef de toute réussite « oser être soi » auquel, elle ajoutera sa signature en forme de conclusion qui ouvre sur un bel avenir « le changement, c’est ensemble et maintenant ».

    Pourquoi ensemble tout en étant essentiellement soi ?
    Parce que dans une période de changement « l’union à toujours fait la force » et qu’ensemble c’est l’occasion d’expérimenter la réalité d’exister et d’oser sa différence pour enrichir le groupe.

    Bravo et merci de beau message pour les futurs entrepreneurs ou celles ou ceux qui doutent encore « qu’entreprendre”, c’est prendre le risque de réussir » et que toute action qui « fleurira » demain, c’est aujourd’hui, là , tout de suite que nous avons à la « planter ».

    Merci encore Céline

    Avec enthousiasme

    • Avatar

      Céline

      Bonsoir Bernard et merci pour ton message enthousiasmant ! C’est très intéressant pour moi de voir les réactions extrêmes que suscite cette vidéo, ici comme dans les commentaires en off. C’est intéressant de voir ce que chacun a pu y lire, comprendre, ressentir… On me parle d’image qui bouge trop, de discours avant-gardiste, de mise en lumière d’une personnalité exceptionnelle, de ma voix qu’on entend trop peu, du sujet de l’intuition à développer, du choix de la musique, du séminaire qui a l’air génial, d’audace de mise en scène, du rendu pas assez pro… Chacun y a capté son feeling du moment…

      Au milieu de tout ça moi je suis ravie d’avoir osé, le résultat est imparfait et il me plaît. Il plaît également à la principale protagoniste et pour moi c’est l’essentiel. Que risque-t-on a être soi finalement ? À expérimenter des choses, à essayer, à comprendre, à améliorer… À agir ! En dépassant la crainte de mal faire, pour juste faire. Juste être…

      Pour reprendre cette phrase d’une cliente qui m’est chère (la phrase et la cliente) : “Avant je voulais être parfaite. Maintenant je veux juste être humaine”. Soyons fous… soyons juste nous 🙂 On en a plus que besoin par les temps qui courent !!!

      À bientôt Bernard.
      Toujours avec enthousiasme !

  • Avatar

    Flo

    Je vais faire court car j’ai déjà mis 4 jours pour visionner cette vidéo (attendue), et que c’est le 2nd commentaire que j’écris (le 1er s’est volatilisé…).
    Bravo pour cette vidéo, certes imparfaite, et forte en Sens, Actions et Charisme.
    Heureusement que nous ne devons pas attendre d’être parfait pour faire…
    A bientôt Céline

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Florence, merci pour ton précieux regard 🙂 A bientôt.

  • Avatar

    Sofi

    Bonjour Céline,

    Ma première sensation de bien-être et qui a fait écho en moi….”Ella, Ella….ce don du ciel qui la rend belle….cette chanson que j’aime et qui a le don de nous porter vers l’espoir….ce prénom que j’aime ……celui de ma fille cadette…. et puis cette émotion que vous suscitez Céline au plus profond de mon être… Et puis après une sensation de douceur, d’apaisement,le visage de Ane , le sourire de Anne, ce sourire si humain, son regard si intense si profond, un regard qui en dit long…. et puis enfin les mots….être aligné avec soi-même….être enthousiasme ….Je ne ferai pas un long discours Céline, vous me connaissez la dessus….Je vous dit tout simplement Bravo et merci pour ce que vous êtes, merci de nous avoir présenter Anne, merci pour ce message d’espoir pour les hommes et les femmes qui ne comprennent plus comment fonctionne l’entreprise… Une vidéo à diffuser à l’humanité toute entière pour un monde meilleur…
    Affectueusement Sofi

    • Avatar

      Sofi

      et la prochaine fois je me relirai et corrigerai mes fautes d’orthographe avant de diffuser!! je suis rouge de confusion!!

      • Avatar

        Céline

        Pas de souci pour les fautes, on va mettre ça sur le compte de l’émotion 😉

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Sofi, et merci pour vos encouragements ! Ravie de voir que le message de fond se propage et laisse un sillage positif. Comme je l’ai dit, le changement se fait et se fera ensemble… dès maintenant. Il en va de la responsabilité de chacun de poser sa pierre à l’édifice pour changer ce monde sans dessus-dessous. Le fameux “effet papillon”…

      “Un battement d’aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Edward Lorenz a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d’un élément peut s’amplifier progressivement, jusqu’à provoquer des changements énormes au bout d’un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l’applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle…”

  • Avatar

    anna piot

    Quelle fraîcheur ! Son métier est juste génial ! Mille mercis Céline pour cette invitation à découvrir la vision d’Anne Thévenet-Abitbol.

    • Avatar

      Céline

      Merci Anna !

  • Avatar

    Vanina.M Consultante Organisatrice Evènementiel

    Bravoooo et un GRAND MERCI pour cet article et cette vidéo!!! le contenu est parfait!!! L’intelligence Émotionnelle a été trop longtemps oubliée…Savoir être soi c’est savoir être différent! 😉 bravo super article!

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Vanina et merci pour votre enthousiasme ! Et je dirais plutôt : savoir être différent c’est savoir être soi 😉

  • Avatar

    Rebecca

    Super interview! Et quelle bonne idée d’utiliser la vidéo 🙂

    • Avatar

      Céline

      Chouette que ça t’ait plu Rebecca ! A bientôt !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis eleifend at quis et, mattis leo. odio risus.