Le blog a 2 ans : bilan • Le luxe d'être soi

Le blog a 2 ans : bilan

celine-boura-1

“Suivez votre voix intérieure
et n’ayez pas peur et les portes s’ouvriront
là où vous pensiez qu’il était impossible d’aller”
(Joseph Campbell)

 

Aujourd’hui, le blog a 2 ans. Ca me fait vraiment quelque chose de l’écrire. J’avais déjà fait un bilan pour les 6 mois, les 1 an et les 18 mois, mais celui-ci a une saveur particulière. Il arrive à un moment charnière de ma vie. Mon dernier article a été la 1ère pierre à ce renouveau. Un immense Merci pour l’accueil que vous lui avez réservé (94 commentaires, 189 partages Facebook, 30 tweets !).

Cet anniversaire, c’est l’occasion de vous dire que le chemin que j’ai parcouru depuis 2 ans, c’est d’abord grâce à des personnes qui, au quotidien, me montrent que les choses sont possibles, qu’on peut agir pour ne pas subir, qu’on peut réussir sans empiéter son intégrité.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’une de ces personnes, qui a ouvert la voie grâce au travail que nous avons fait ensemble. Il s’agit d’Yves Bonis. Sans lui, ce blog ne serait pas celui que vous lisez aujourd’hui.

Il m’a accompagnée les 8 premiers mois de mon blog dans une grande aventure humaine et professionnelle : l’ascenseur médiatique©. Si vous suivez son blog à lui, vous avez lu la semaine dernière l’interview qu’il m’a consacrée à ce sujet. Je vous en retranscris aujourd’hui l’intégralité.

Mes propos sont illustrés par une autre belle personne et grande professionnelle croisée sur ma route, la photographe Nadine Court. Notre shooting a eu lieu le 21 août dernier rue Crémieux, dans le 12ème à Paris. Je me suis entièrement remise entre les mains de son talent pour capter mon renouveau.

Nadine et Yves, l’art de vous amener à l’essentiel.

 

celine-boura-2

celine-boura-3

 

Yves Bonis :
Bonjour Céline, peux-tu te présenter en quelques mots, toi et ton activité ?

 

Je suis Céline Boura, l’heureuse fondatrice de l’agence de mise en valeurs Le luxe d’être soi, et du blog éponyme. J’ai créé mon entreprise et mon blog en 2010 pour faire de la différence un atout majeur dans la vie en général, et dans l’entreprise en particulier.

Aujourd’hui je fais du conseil en identité de marque auprès d’entrepreneurs (créateurs de marques, consultants, artistes…). Je les accompagne pour se différencier avec authenticité et cohérence, sur le fond et sur la forme.

 

Peux-tu rappeler les circonstances qui nous ont amenées à collaborer
durant les 8 mois qu’a duré le travail de l’ascenseur médiatique ?

 

6 septembre 2010 : je lance mon blog, toute contente d’avoir un joli site et un tas d’articles à publier. Mais je me rends tout de suite compte que je ne suis qu’une goutte d’eau au milieu d’un immense océan. Et que si je veux faire de mon blog ma vitrine professionnelle, il me faut rapidement émerger.

7 septembre : la magie de Viadeo me met sur ta route. Tu ne me parles pas de référencement, mais d’audace de contenu, d’écriture authentique, de respect des visiteurs… on parle le même langage, je sens qu’on va bien s’entendre !

23 septembre : on lance les opérations. Ce qui m’a fermement convaincue à travailler avec toi, et je tiens à le souligner, c’est la qualité de ta proposition commerciale, qui contenait déjà la vision à court, moyen et long terme de mon entreprise, au-delà de mes propres mots !

A travers ton talent, j’ai acheté la possibilité de concrétiser mes convictions, le web leur ayant servi de rampe de lancement. 2 ans après, je relis ta proposition et il s’est passé mot pour mot ce que tu m’avais écrit.

 

celine-boura-4

 

Peux-tu maintenant expliquer aux lecteurs les étapes
de cet ascenseur médiatique et ton sentiment vis-à-vis de chacune d’elles ?
As-tu le sentiment d’avoir bel et bien atteint puis franchit ces trois étapes ?

 

Tu m’as proposée une stratégie de communication sur le web en 3 étapes, qui consistait à 1. exister, 2. me faire connaître, 3. devenir une référence. Quand je fais confiance à un professionnel pour m’aider, je fais confiance à 300%, j’absorbe tout et j’applique tout à la lettre… ou presque ! En tout cas sortir de ma zone de confort ne m’a pas effrayée, et tu m’y as initiée avec beaucoup de subtilité.

Chaque étape m’a permise de renforcer mon message, de mieux appréhender le web dont je ne connaissais pas les codes, et donc de progresser dans un univers qui, finalement, est un condensé et un accélérateur des relations humaines.

Le but n’étant pas de faire un maximum de buzz, mais de produire un contenu pertinent qui génère un trafic qualifié, et donc des retombées business de qualité.

Le plus impressionnant c’est que nous avons franchi ces 3 étapes dans le délai imparti, environ 3 mois pour chacune, toujours dans une logique de construction step by step, avec cohérence et bon sens. À nous 2, on a compris que tout était possible quand on s’en donne vraiment les moyens !

 

Durant ces 8 mois, nous avons beaucoup travaillé sur ta communication
à travers ton blog. As-tu eu la sensation d’avoir progressé dans l’utilisation
de cet outil au fil de notre travail et si oui, à quel niveau ?

 

Enormément, parce que j’ai lancé mon blog pour mettre les talents, les parcours, les idées des autres dans la lumière, mais surtout pas moi ! Tu m’as très justement sensibilisée au fait de mettre en avant mon métier, ma vision, mes valeurs, pour justifier mes propos et non pour raconter ma vie.

Je ne voulais surtout pas un blog nombriliste, mais un espace vivant fait de partages et d’émotions qui invite à réfléchir et à agir, sur sa vie personnelle et professionnelle. Dans le respect de ma personnalité, tu m’as aidée à trouver le ton, le style et la ligne éditoriale qui me conviennent parfaitement. Du calibrage sur-mesure !

Petit à petit, j’ai pris de l’assurance dans mon écriture, dans l’affirmation de mon expertise, dans la connaissance de mon lectorat, et donc de ses attentes. Je suis progressivement passée de l’ombre à la lumière, et cette lumière me convient finalement bien tant qu’elle sert mon métier, mes clients et mes lecteurs. Je n’ai aucun rêve de gloire, si ce n’est de continuer à me lever le matin avec l’envie de me réaliser, et d’aider les autres à faire de même !

 

celine-boura-5

celine-boura-6

 

L’autre grand chapitre de notre collaboration a été un travail sur le sens
de ta démarche en travaillant ensemble sur ton positionnement
et tes publics cibles. De façon très opérationnelle, qu’as-tu retiré de ce travail ?

 

Je reste toujours surprise du démarrage immédiat de mon blog et de mon entreprise, alors que je me suis lancée sans avoir vraiment défini un positionnement, une cible, une offre commerciale. Mais je crois que j’avais le plus important : un message fort à faire passer.

J’avais une envie et un besoin viscéral de dire : arrêtez de vouloir être et faire comme tout le monde, soyez juste vous-même ! Mes articles ont rapidement trouvé écho chez les entrepreneurs innovants, les “défricheurs de terrain” qui sont sur des marchés de niche, des métiers porteurs d’avenir.

Tu m’as aidée à modeler mon message autour de mon expertise, pour rendre concret et accessible un métier qui n’existait que dans ma tête. Travailler sur mon positionnement web m’a permis de l’appliquer à mon entreprise de façon globale, et donc de mieux comprendre comment et auprès de qui je pouvais avoir de l’impact et de l’utilité.

Ce travail a été si bénéfique qu’en 2 ans je n’ai jamais eu à prospecter ! On est toujours venu me “chercher” : via mon blog d’abord, de façon crescendo jusqu’à aujourd’hui, puis progressivement par le bouche-à-oreille et les réseaux.

Mon blog c’est l’ambassadeur de ma philosophie de vie et de travail, et donc la porte d’entrée de mon agence. Ma plus grande fierté à ce jour c’est qu’on me dise ou m’écrive : “Merci, grâce à vous, à votre blog, j’ai changé ça dans ma vie/dans mon travail, et ça va mieux”. Ce retour, je l’ai de plus en plus, et ça vaut tout l’or du monde !

 

L’ascenseur médiatique te sert-il toujours 2 ans après l’avoir entamé ?
Utilises-tu encore, la démarche, les supports et les conseils que tu y as acquis ?

 

J’ai l’impression que depuis que je suis montée dans cet ascenseur, je n’en suis plus redescendue ! Et il m’emmène vers un développement de mon activité très gratifiant : je fais désormais de la formation, je suis sollicitée pour des interviews, je fais des interventions publiques pour partager mon expérience et mon expertise…

Je sais que j’ai une base solide, ce qui me permet de franchir chaque étape en cohérence avec la précédente, toujours en sincérité avec moi-même et avec ce que je peux apporter – ou pas – à mes clients.

Comme pour tout, l’essentiel c’est de comprendre la démarche, d’avoir la boîte à outils, pour ensuite se l’appliquer librement à soi-même. Cela a beaucoup influé ma propre démarche et méthodologie.

Pour moi on devient un excellent professionnel quand on sait vraiment s’écouter, et reconnaître les choix qui sont bons et justes pour soi, donc pour son entreprise. Quand on arrive à se libérer de la course effrénée à la perfection et à la performance pour tracer sa propre route. Tu m’as vraiment confortée dans cette voie.

 

celine-boura-7

 

Au final, quel bilan dresses-tu de cette démarche ?

 

Tu sais que je ne te remercierais jamais assez ! Je voudrais ajouter que la réussite n’est jamais une question de chance, ni de hasard, ni de facilité. Et que seul on n’est rien.

Si j’ai le luxe de n’avoir jamais prospecté, de n’avoir que des clients idéaux et de gagner ma vie en me sentant utile et à ma place, c’est parce que j’ai mis toute la sueur de mon front à développer une entreprise qui a du sens, pour moi et pour mes clients.

J’ai traversé de grands moments de doutes, d’angoisses, de découragement, je vis depuis 1 an un séisme personnel d’une difficulté sans nom, mais je n’ai jamais renoncé à ce en quoi je crois. Certainement parce que mon entreprise me rassemble et me ressemble.

Je pense que le plus important dans la vie, c’est de croire en quelque chose qui nous tient à coeur, et de trouver le moyen le plus juste pour faire exister ce quelque chose.

Ça demande un travail et une discipline inouïs, il est donc indispensable de savoir s’entourer et se remettre en question : je ne sais pas travailler autrement qu’avec des personnes qui m’inspirent humainement, et j’investis du temps et de l’argent pour me faire coacher et me former, afin de m’améliorer en permanence. Plus on est présent à soi, meilleur on est avec les autres.

Aujourd’hui je suis ravie de pouvoir dire que ce qui marche, ce n’est surtout pas de rentrer dans un moule, mais de se fabriquer son propre moule. Trouver son identité, son style, sa philosophie de vie et donc d’entreprise, pour être reconnu et acheté par ceux qui sont sur la même longueur d’ondes. C’est à mon sens la façon la plus gratifiante et la plus pérenne de faire du business.

 

Enfin, pour conclure cette interview, y’a-t-il un moment
ou un souvenir fort que tu gardes de notre collaboration ?

 

Oh il y en a plein ! Mais je dirais que le moment clé, celui qui a amorcé la phase 3, celle de la reconnaissance, c’est quand, prise dans l’euphorie du développement de mon activité, mais que j’avais du mal à trouver une unité dans mon travail, tu m’as posé cette question tout simplement géniale : “mais quel est le point commun entre tous tes clients ?”.

Ca a été une vraie révélation et cela a très naturellement affiné encore plus mon positionnement, mon offre et ma clientèle. Je ne donnerais pas la réponse ici parce qu’elle révèle une donnée sensible, mais j’ai compris à quel point mon entreprise me permet de réconcilier mes actes et mes valeurs.

Quand on a cerné ça, cette petite zone de confort intérieur grâce à laquelle on arrive à donner le meilleur de soi sans s’épuiser et avec des résultats concrets, on est capable de franchir beaucoup d’obstacles et d’emmener son business beaucoup plus loin, beaucoup plus haut !

 

Que se serait-il passé, selon toi, si nous n’avions pas fait ces 8 mois
de travail sur ta marque ?

 

C’est certain que je ne serais pas allée aussi vite, aussi loin et aussi haut ! Tu as cru en mes utopies et m’as aidée à les déployer, et quand on choisit un chemin atypique, ça a une valeur inestimable. Donc merci à toi pour cette collaboration de grande qualité.

 

 

Si vous voulez faire décoller votre activité grâce au web,
contactez Yves pour un ascenseur médiatique sur-mesure !

 

A l’issue de cette collaboration, nous sommes devenus partenaires de travail. Nous animerons le 22 octobre une journée de formation sur le thème “Démarquez-vous sur le web”, dans le cadre de mon programme de formations de 6 mois “Mettez votre entreprise en valeurs !”. J’en avais parlé dans l’article Gagner sa vie sans y perdre son âme.

La prochaine session démarrera en janvier 2013.

 

celine-boura-follow-your-bliss

 

La “follow your bliss philosophy” a été le coeur du travail et de la vie de l’anthropologue américain Joseph Campbell. Il n’y a pas de traduction littérale en français, mais on pourrait donner l’équivalent : “Suivez votre voix intérieure, ce qui est au fond de vous”.

Il a développé ce concept dans de nombreux livres, dont “The power of myth” (La puissance du mythe – en français), une relecture moderne de la mythologie comme inspiration pour trouver sa voie et se réaliser :

 

“I say follow your bliss
and don’t be afraid
and doors will open where
there were only walls”

 

“Suivez votre voix intérieure et n’ayez pas peur et les portes s’ouvriront là où vous pensiez qu’il n’y avait que des murs”.

Ce chemin, il n’est ni facile, ni confortable, ni reposant… mais la liberté qu’il procure, ça n’a pas de prix. Merci d’être chaque jour un peu plus nombreux, ici et ailleurs, à oser follow your bliss !

 

 

41 Commentaires

  • Avatar

    Elisabeth

    Un bel article qui redonne la pêche en cette période de rentrée scolaire …

    • Avatar

      Céline

      Chouette ! Merci Elisabeth !

  • Avatar

    Yves

    Oh Céline ! Quelle chance ce fut de te rencontrer. Quel plaisir de voir aussi que nous sommes passé d’une prestation de service à une vraie amitié.

    Merci pour ces deux belles années de complicité et pour cette immense place que tu me fais dans cette célébration des deux ans de ton blog 🙂

    Toutes mes félicitations pour ces deux années d’épanouissement. Ces dernières photos sont éblouissantes et c’est un vrai bonheur de te voir bondissante et en pleine révélation (à l’instar de ton tatouage) !

    Je crois que je suis prêt à entamer un livre dans ce commentaire, donc je vais me retenir un peu et je poursuivrai en off 🙂

    Bon anniversaire et mille merci !

    • Avatar

      Céline

      Yves, merci pour Tout, je te serais toujours reconnaissante d’être arrivée au bon moment et de m’avoir poussée un petit peu plus chaque jour en dehors de ma zone de confort 🙂

    • Avatar

      Céline

      Merci Pauline, à très vite !

  • Avatar

    Nadine

    Bon anniversaire à ton blog ! je suis honorée d’y retrouver mes photos sur lesquelles tu es resplendissante !

    Continue longtemps ton fabuleux travail qui est tellement significatif pour tellement de gens !

    • Avatar

      Céline

      Nadine, ces photos aussi sont arrivées au bon moment, et je n’avais pas forcément pensé à les publier pour cet anniversaire, mais c’est finalement très logique et cohérent. Cette séance m’a regonflée à bloc ! Merci pour ce que j’adore chez toi : tu sais capter ce qu’on ne te dit pas, et ça c’est très précieux. La Nadine’s touch 😉

  • Avatar

    Magaly

    Bravo pour cet article rempli d’optimisme et de positivisme !
    Bon anniversaire et belle continuation !

    Article très inspirant, comme tous les autres articles d’ailleurs, et qui me conforte dans l’idée de suivre ma voix intérieure.
    Merci pour tout ce partage !

    • Avatar

      Céline

      Merci Magaly, plus le temps passe et plus je réalise que tout ce qu’on cherche est finalement à l’intérieur de nous… Ca nécessite de penser à contre-courant mais ça change beaucoup de choses dans une vie.

  • Avatar

    Sylvie, Enfin moi

    Tu m’as touché, émue, comblé…
    Tes mots font mouches et je ferai partie de la nouvelle cession de janvier 2013
    Bravo Céline
    Bravo Yves
    Longue vie à vos activités
    Amitiés
    Sylvie

    • Avatar

      Céline

      Sylvie, merci !!! Je te réserve une place au chaud alors ?! Chouette, la session est déjà presque pleine 😉 On se voit le 18 ?

    • Avatar

      Yves

      Merci beaucoup Sylvie 🙂

  • Avatar

    Nadege

    Très bel anniversaire. Beau parcours.
    Tous mes voeux pour cette 3eme année qui commence 🙂

  • Avatar

    Nadege

    oups le message est parti trop vite …
    et pour toutes les années qui suivront ^^

    • Avatar

      Céline

      Merci Nadège ! A bientôt.

  • Avatar

    sybille

    Un anniversaire, ça se souhaite et ça se fête;D !!!!!! Quand un bébé arrive au monde, il nous propose le mystère de la naissance et puis en grandissant, il nous surprend et nous émerveille. Un petit être est déjà là et aussi dans la puissance du devenir. Que nous offre-t-il? de grandir aussi à ses cotés, de développer nos potentiels, il nous permet d’ouvrir le regard , d’expérimenter de différentes manières…
    Avec ce Blog, tu as mis au monde un joli bébé, qui me permet de ressentir une profonde chaleur, de trouver une grande confiance…Je ne sais pas ce que sera l’avenir, mais quand je passe par là, je vois des portes qui s’ouvrent et je n’ai pas peur….Très belle continuation

    • Avatar

      Céline

      Merci Sybille, qui peut dire ce que sera l’avenir ? On peut juste faire au mieux chaque jour qui passe. Depuis quelques jours j’ai l’un de mes 1ers articles qui me revient en tête, dans lequel je parlais de Vincent Lindon. J’avais cité un passage qui m’avait marqué dans un Envoyé Spécial qui lui était consacré :

      « Je n’ai pas de plan de carrière, pas de plan de vie.
      Je ne me dis pas qu’il faut que je fasse encore 2 enfants, 11 films, que j’habite à tel endroit ou que je fasse tel voyage.
      Je fais des choses, et ça s’aditionne dans ma besace.
      Ca s’appelle une vie. Je ne voudrais pas être un autre.
      Ca me va, d’être moi. Ca ne veut pas dire que c’est bien, mais ça me va »

      A sa façon il dit ce que je veux exprimer par le biais de ce blog depuis le début…

  • Avatar

    Fabien LEFEVRE

    Bien décidé à découvrir ce site… des commentaires seraient prématurés pour l’instant !

    • Avatar

      Céline

      Bienvenu Fabien !

  • Avatar

    Anne-Marie

    Bel anniversaire à votre blog dont j’attends chaque article comme un cadeau.

    • Avatar

      Céline

      Merci Anne-Marie 🙂

  • Avatar

    Sofi

    Bonjour Céline,

    Merci à vous d’être une Eternelle Etoile Filante dans la vie de tout ceux qui vous rencontrent et qui vous lisent

    Encore une fois émue …

    Joyeux anniversaire et comme on dit chez moi ” Que cumple mucho mas!”

    • Avatar

      Céline

      Merci Sofi, au plaisir de continuer à partager offline…

  • Avatar

    nana fafo

    amen ! quelle belle leçon de vie vécue. Merci à toi pour tous ces partages et surtout que ça dure longtemps, autant que ça te comblera. Merci pour le lien vers le blog d’Yves, je réfléchis sérieusement à le contacter (pour mon 2èm blog professionnel en préparation), mais comme toute chose que je fais ça demande le temps de murir.
    c’est un plaisir à chaque article

    • Avatar

      Céline

      Exactement nana fafo, je dis toujours qu’il faut faire les choses quand on sent que c’est le moment juste et nécessaire. Sans précipitation, car plus on “mature”, plus on est prêt quand on y va pour de bon.

  • Avatar

    Mlle Toutouille

    Mon blog aura deux ans le 17 septembre 😉

    Bon anniversaire a ton blog alors (et PS : tu es tres jolie )

    • Avatar

      Céline

      Bon anniversaire à ton blog aussi, et personnellement j’étais loin de m’imaginer il y a 2 ans que ça représenterait autant de travail… et loin de m’imaginer que ça m’apporterait autant professionnellement que personnellement. On n’a rien sans rien !

  • Avatar

    Bernard Fagot

    Joyeux Anniversaire Céline,

    Chez les anciens, il est souvent dit qu’une année passée, c’est une année de sagesse en plus pour accueillir ce qu’il y aura de meilleur l’année suivante.

    Qu’il en soit ainsi pour tous tes clients, partenaires et amis qui t’accompagnent dans cette belle aventure que celle d’oser prendre le risque d’être Soi.

    Champagne !

    Enthousiasme à volonté

    Bernard.F

    • Avatar

      Céline

      Merci Bernard, on continue !

  • Avatar

    SL

    Happy Birthday to your blog!!!
    C’est émouvant pour plein de jolies raisons de célebrer cet anniversaire et je suis très très contente pour toi et tout ce beau chemin qui n’est qu’un début et déjà inspire!

    Et les photos sont MA-GNI-FIQUES! Tu es sublime :))

    Je t’embrasse,

    • Avatar

      Céline

      Merci SL, et oui sans ce blog nous n’aurions pas la “chance” de nous connaître 😉

  • Avatar

    Yveline GLAUDE-BRECY

    Bonjour Céline,

    Merci pour la générosité dont tu fais preuve en décrivant les différentes étapes de stratégie de communication que tu as mises en place avec ton ami pour faire émerger ton blog. Bravo pour l’ensemble de ton oeuvre et la sincérité qui s’y dégage. Je souhaiterais avoir un peu plus d’informations sur les journées de formation que vous avez prévues et je vais donc me rapprocher de vous.

    A bientôt.
    Yveline.

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Yveline, envoie-moi un mail par le formulaire de contact, je t’enverrais le programme du parcours de formations. J’ai souhaité communiquer de façon transparente sur mon parcours car partout on ne voit que les “résultats” des gens qui réussissent… mais si peu leur “cheminement” pour en arriver à ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Rien n’est jamais le fruit du hasard ni de la chance ni de la facilité, et on a trop tendance à l’oublier…

  • Avatar

    natalia b.

    Bonjour Céline,

    félicitations pour ce second anniversaire et pour ces magnifiques photos qui traduisent le fervent désir d’être qui vous êtes…un appel de l’âme à s’incarner dans une vie de beauté et de simplicité…j’adooooore!
    Et de confirmer qu’il n’y a pas de parcours sans erreurs, sans échecs…la force de continuer son chemin, de croire en soi, de se sentir heureux des petites choses et des petits pas semblent devenir une “contagion”!
    Créons nos propres miracles…
    Merci pour tout cela!

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Natalia et merci pour votre commentaire encourageant. Oui, créons nos propres miracles !

  • Avatar

    Rebecca

    Merci d’avoir partagé dans cette interview un peu de ton expérience. Quel plaisir toujours de te lire. C’est inspirant!

    • Avatar

      Céline

      Merci Rebecca, inspiration réciproque 😉 A bientôt !

  • Avatar

    Laetitia - Cmonsac

    Céline, je t’ai découverte aux réunions des Mampreneur, lumineuse, généreuse, ce que les photos reflètent bien. Merci pour ce partage d’expérience, cela donne très envie de monter dans cet ascenceur…
    Laetitia

    • Avatar

      Céline

      Merci Laetitia, l’ascenseur est à portée de main, mais il est vrai qu’il nécessite beaucoup d’endurance !

  • Avatar

    Didier

    Bonjour Céline,

    Je te découvre par hasard aujourd’hui et suis séduit par ton énergie et la qualité de ton blog.

    Est-il encore temps de dire bon anniversaire ?

    Je te souhaite en tout cas une longue et belle aventure.

    🙂

    Didier

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean ut et, Curabitur risus. eleifend massa