TEDxVaugirard, au coeur de l'humain • Le luxe d'être soi

TEDxVaugirard, au coeur de l’humain

marion-cotillard-jean-baptiste-mondino

© Photo Jean-Baptiste Mondino
Marion Cotillard dans “De rouille et d’os”
Un condensé d’humanité à l’état brut

 
Beaucoup de péripéties ces derniers temps. Je suis moins régulière sur le blog, plus absorbée par des observations, des interrogations… Il y a un temps pour tout, je crois. Un temps pour agir, un temps pour réfléchir. Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous la chance que j’ai eu d’assister jeudi dernier à la conférence TEDxVaugirard.
3h de voyage “Au coeur de l’humain”, avec 8 intervenants issus de la dream team des métiers de la “matière humaine” : sociologue, neurologue, psy, coach, chef d’entreprise…
 

“18 minutes pour changer le monde”

 

Si vous suivez mon blog régulièrement, vous savez que les conférences TED sont ce qu’il y a de plus pointu en terme de réflexion marketing, innovation, psychologie… Ces conférences ont lieu partout dans le monde, et quand j’ai su que l’une d’elles allait avoir lieu sur Paris, j’étais dans les starting blocks pour avoir la chance de faire partie des 100 invités.
“I was there” : ça fait quelque chose de se sentir partie intégrante d’un mouvement qui a pour but que “les idées se partagent et se propagent”. Réfléchir autrement, voir les problèmes sous un autre angle, essayer d’y trouver des solutions, avancer ensemble, tâtonner, comprendre, expliquer…
Une conférence généreuse, à tout point de vue. Voici un melting pot de ce que j’en ai retenu, des mots qui ont résonné, des images qui sont restées…
 

Reconnaissance

“On attend toujours la reconnaissance de l’extérieur. Je rêve d’un monde où chacun puisse avoir des signes de reconnaissance… mais il faut d’abord s’en donner à soi !”
Chine Lanzmann
Coach en leadership féminin
 

Désir

“Le problème c’est que la société nous fait croire que le désir est le moteur de tout. On peut choisir !”
Isabelle Constant-Excoffier
Psychothérapeute, se définit comme “psy qui parle”
 

Échec / rebond

“Mes succès puisent dans mes échecs. Il faut que la société comprenne que pour progresser nous avons besoin d’échouer. Je rêve d’un monde qui accepte l’échec, pour franchir une barrière considérable qui épanouisse les individus”
Philippe Rambaud
Chef d’entreprise, à l’initiative d’une clinique pour les entrepreneurs qui ont fait faillite
 

Enfant intérieur

“On croit que c’est parce qu’on a des problèmes qu’on a des difficultés. On croit qu’on ne peut pas changer et c’est ça qui nous créé des difficultés. Il faut aller à l’intérieur de soi pour se concentrer sur les voix qui nous rabaissent et entrer en relation avec elles…”
François Le Doze
Neurologue et psychothérapeute
 

Lien

“Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse… mais ne fais pas à autrui ce qu’il ne veut pas que tu lui fasses !”
Nathan Stern
Sociologue, créateur de liens pour lutter avec intelligence contre la violence
 

Mémoire

Bernard-Elie Torgemen
Psychanalyste “non conventionnel, non conventionné”
Impossible de restituer la densité et la beauté de ses paroles, scotchée à ses propos sur la maladie d’Alzheimer, la vie, la mort, le souvenir. J’ai découvert son blog en écrivant cet article, courez-y c’est une merveille : Le blog du psy quantique
 

Connexion

“Connais-toi toi même. Se connaître c’est se connecter à l’autre en conscience”
Nathalie Giraud
Sexothérapeute
 

Voix / voie

Juan Ramos, comédien et chanteur, nous a invité à découvrir notre voix et à la faire résonner. De voix à voie il n’y a qu’un pas : s’écouter, se faire confiance, se dépasser…
 

 
Ce que je retiens de TEDxVaugirard :
L’importance de croire en quelque chose qui nous tient éveillé… et se donner les moyens de le faire exister. Il y a 10 ans, quand j’étais en école de design, je suivais des cours de philosophie des émotions, où j’ai reçu ce fabuleux conseil avant d’entrer sur le marché du travail : “Ne vous contentez pas d’être des techniciens de l’existence, développez votre capacité à gamberger dans l’invisible”.
Autant dire qu’en arrivant sur le marché du travail avec ça en tête, on tombe de haut ! Pourtant j’ai toujours cru qu’il serait possible, un jour, quelque part, d’allier les idées, l’image, le sens, le fond, la forme, l’entreprise, l’humain… J’ai créé mon entreprise il y a 2 ans pour matérialiser une conviction qui n’existait que… dans ma tête. On m’a parlé d’utopie ; j’ai parlé de nécessité. Aujourd’hui c’est mon quotidien. Aujourd’hui c’est mon métier.

Cette conférence TED m’a confortée dans ce en quoi je crois, et surtout que… les idées pour que le monde aille mieux méritent largement d’être partagées et propagées. En sortant du pessimisme médiatique, de la peur qui sclérose tout, en apprenant à trouver des solutions plutôt qu’à s’attarder sur les problèmes, en ne renonçant jamais, on touche enfin… au coeur de l’humain.

 

Merci à TED d’exister !

 

25 Commentaires

    • Avatar

      Céline

      <3

  • Avatar

    Elise

    Céline, que de chaud au coeur ! c’est un beau bain dans cette énergie de vivre pleinement sa vie.
    C’était important pour moi justement aujourd’hui d’entendre notamment ce paragraphe sur l’échec et le rebond, car c’est inconfortable de se lancer, d’oser mais quelle joie quand finalement on tente, avec l’envie de faire de son mieux, plutôt que la peur d’échouer ( à nouveau…)
    “Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein
    Chacun a du nouveau et du bonheur à apporter aux autres, c’est en chacun de nous, c’est aussi exaltant que difficile parfois d’aller découvrir ce trésor, mais cela en vaut la peine !
    Merci beaucoup Céline d’avoir partagé cet évènement avec nous !

    • Avatar

      Céline

      Bonjour Elise, merci pour ce partage, et j’ai également beaucoup apprécié cette intervention sur l’échec et le rebond. Personne n’a une vie en ligne droite, et même cabossé, on est riche de ça. Quand la société l’aura compris, on aura fait un grand pas en avant pour l’épanouissement personnel et collectif !

  • Avatar

    Nadege

    Quelle Chance !
    Moi qui suis une grande fan de TED, j’aurais adoré y être.
    C’est vrai que cela fait du bien d’entendre des gens qui partagent des idées fortes dans un format très court et très percutant.

    • Avatar

      Céline

      Nadège, plusieurs TEDx ont déjà eu lieu à Paris et auront prochainement lieu (d’ailleurs le prochain a lieu ce soir à La Défense), il faut guetter les infos car la communication est évidemment plutôt confidentielle !

  • Avatar

    Patricia

    Je dis souvent à ceux et celles que j’accompagne que l’extérieur n’est qu’une émanation de ce qui se passe à l’intérieur.
    Ce voyage initiatique, je l’ai débuté à 33 ans. Et voilà 15 ans qu’il continue toujours autant à m’émerveiller, à me surprendre et à m’enseigner au travers des difficultés traversées tout comme de la beauté que je rencontre.
    Il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet.
    Mais rien ne remplace le fait de l’expérimenter et de découvrir au long du chemin notre potentiel d’éveil, d’ouverture et d’accueil.
    Merci Céline pour ce partage que je vous souhaite nombreux et toujours aussi plein de belles rencontres.

    • Avatar

      Céline

      “La forme ce n’est que le fond qui remonte à la surface”… au plaisir de continuer à partager avec vous Patricia !

  • Avatar

    Magaly

    Bonjour Céline,
    et merci pour cet article de partage !
    L’humain, c’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui pour moi : mettre l’humain au cœur de mon projet et au cœur des projets que j’aurai à traiter en accompagnement avec mes clients pour être … au cœur de l’humain !
    Etre dans le lien, le partage, le respect des uns et des autres et l’Amour !
    J’aimerai aussi participer à une de ces conférences … 🙂
    En tout cas, encore merci de nous en restituer des brides, des messages percutants et positifs !

    • Avatar

      Céline

      Lien, partage, respect : retour à l’essentiel je dirais. L’avenir de l’entreprise passera par l’humanisation ! Merci Magaly et à bientôt.

  • Avatar

    Fanny

    J’irais à TED quand tu seras sur la scène car toi aussi tu as ta place pour changer le monde en 18 minutes!
    Merci pour cette revue très inspirante!
    🙂

    • Avatar

      Céline

      Fanny : who knows ?!

  • Avatar

    Flo

    Les mots de l’article, des commentaires me réconfortent énormément. Actuellement, en période de transition où les événements sont lents pour se mettre en place… je trépine!!!
    Plein de forces transpirent des mots pour continuer à s’ancrer dans sa voie… voix!!!
    Merci à toutes et tous.
    Belle journée.

    • Avatar

      Céline

      J’espère bien que cela vous conforte Flo. La fin du tunnel est plus proche que vous ne le pensez 😉 Faites-vous confiance ! Ce matin j’ai appris que “confiance en soi” signifiait étymologiquement “pouvoir se fier à soi”. A chaque jour, sa découverte…

  • Avatar

    Sandrine

    Très bel article Céline. Avec un vrai supplément d’âme, comme toi !

    • Avatar

      Céline

      Merci Sandrine 🙂

  • Avatar

    KTS

    Se trouver et prendre conscience de la chance que nous avons. Le tout est d’accepter de s’abandonner à recevoir tous ces signes que la vie/l’entourage nous donne et ne pas baisser les bras.
    Merci à toi Céline pour ce partage d’expérience <3.

    • Avatar

      Céline

      Avec plaisir ma chère. La route est longue, c’est important de se sentir entourés et connectés…

  • Avatar

    Alexandra

    Dommage que je n’ai pas le don d’ubiquité, j’aurais adoré être là ! Mais finalement, le partage que tu en fais est d’autant plus riche… A bientôt céline pour de nouveaux mots !

    • Avatar

      Céline

      Merci Alexandra, oui à très vite pour la suite des mots 😉

  • Avatar

    aude

    6.30 surprenante façon de commencer le deuxième jour de l’été … merci, “se reconnaître” ça résonne. dire que nous allons avoir notre TED à nous le 2 juillet. quel luxe ! merci céline

    • Avatar

      Céline

      Merci Aude, on fera tout pour être à la hauteur le 2 juillet 😉

  • Avatar

    corinne

    bjr
    je parcours votre site
    et c’est une révélation, toutes ces informations positives sont formidables et sources d’inspiration
    être soi-même, alors c’est possible ?
    remetre l’être humain au centre, c’est possible aussi ?

    • Avatar

      Céline

      OUI Corinne c’est possible, c’est mon métier, celui des entrepreneurs que j’accompagne et celui de beaucoup de personnes qui lisent ce blog 😉

  • Avatar

    eric anemoli

    faire commerce c est s enrichir a tous les coups ,a condition de reconnaitre ses erreurs et d en tirer parti , l autre etant notre miroir , c est soit meme qu il faut remetre en question en cas de doute le commerce est le fondement de la civilisation , il signifie rencontre , partage , echange , CEPENDANT , n oublions pas que l equité est un profit partagé , un commerce equitable ne fait pas de perdant , le progrés est souhaitable pour tous , les profits doivent etre redistribués , ce sont des principes simples qu il faut appliquer rigoureusement
    A

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar vel, Praesent commodo nec dolor