Le luxe d'être Garance Doré • Le luxe d'être soi

Le luxe d’être Garance Doré

garance-dore-le-luxe-etre-soi-1

 

Autant le savoir : si Garance Doré n’existait pas, mon blog et mon agence n’existeraient pas non plus. Fan de son travail depuis ses premiers pas de blogueuse en 2006, c’est sa vidéo ci-dessous qui, un beau jour d’avril 2010, m’a donné LE déclic : “Ok, ça fait 5 ans que je veux ouvrir un blog, il est temps de passer à l’action : je m’achète un appareil photo qui fait vidéo, je prends ma plume et je me lance pour de bon !”.

 

 

J’aime sa façon à la fois légère et subtile de mettre les gens en valeurs, au-delà de leurs apparences. De mettre du beau, du vrai, de la joie dans tout ce qu’elle fait, écrit, photographie, illustre…

Devenue une figure incontournable du web et de la mode, j’ai eu la chance d’assister à la conférence qu’elle a donné à l’Apple Store Opéra vendredi dernier. Ce qui m’a frappée, c’est à quel point elle est le prolongement de son blog : passionnée, accessible et pleine d’esprit !

Tout ce que je développe ici autour de l’identité de marque, elle en est l’incarnation vivante :
• le supplément d’âme qui la distingue de toutes les autres blogueuses mode
• la cohérence entre ce qu’elle est, ce qu’elle fait et ce qu’elle dit
• l’authenticité, qui malgré son succès phénoménal, la rend si humaine et attachante

Et puis, une signature visuelle qui n’appartient qu’à elle !

 


 

Voici quelques passages forts de son intervention
et les qualités qui selon moi ont bâti sa réussite :

 

Audace

 

“J’aime faire des choses qui me font peur, je ne cherche pas à être parfaite, simplement à faire ce que j’aime. Ça me booste, j’ai des journées qui n’en finissent pas, avec un tas de projets passionnants. Quand on m’a proposé de faire la publicité Petit Bateau (spot publicitaire dans lequel elle danse le Charleston), j’avais peur parce que je ne savais pas danser, parce que j’allais me trouver grosse… mais à partir du moment où j’ai donné mon accord pour le faire, j’ai arrêté de me focaliser sur mes défauts et j’y suis allée à fond !”.

 

Sincérité

 

“J’ai toujours gardé une ligne claire sur ce que je veux apporter à travers mon blog : mes coups de coeur, de l’échange, du partage. Je me nourris de tous les commentaires que je reçois, parce que ce sont mes lecteurs qui font vivre mon blog. Mes relations avec les marques sont claires, je ne fais pas de publi-communiqué, j’ai juste envie de partager les coulisses du rêve éveillé que je vis au quotidien“.

 

Subtilité

 

“La mode, c’est plus que les vêtements, c’est l’état d’esprit dans lequel on est, et la façon la plus facile de communiquer, de partager. C’est quelque chose qui est entre nous et le monde, c’est à la fois dans l’intime et tourné vers l’extérieur. J’ai toujours essayé de garder la limite sur mon blog pour ne pas trop parler de moi, tout en partageant, parce que très naturellement je raconte ma vie.

Je trouve que la mode est un bon moyen pour partager des choses intimes sans aller trop loin dans l’étalage personnel. Et puis ce n’est pas juste de l’art qu’on accroche au mur et sur lequel on réfléchit, ça se porte tous les jours et j’adore ça. C’est pour ça que le blog est un média qui me convient très bien”.

 

Humilité

 

“Quand j’ai lancé mon blog, j’avais 30 ans, je n’étais personne, je ne connaissais personne, et j’ai eu la chance d’arriver sur un créneau sur lequel on était peu nombreuses. Au bout de 3 semaines, j’ai été contactée par une journaliste, et tout s’est très vite enchaîné. Je suis passée d’illustratrice free lance, à la tête d’un studio créatif à New York avec des personnes que j’emploie.

Aujourd’hui les marques ne me sollicitent plus seulement pour faire un shooting, une illustration ou une vidéo, mais parce qu’elles veulent mettre en place une stratégie digitale. Je fais donc aussi du consulting pour les aider à trouver le format le mieux adapté à leur communication… J’ai ouvert mon blog pour avoir la liberté de faire ce que j’aime, j’en vis aujourd’hui, je ne peux pas être blasée !

 

Singularité

 

“Un conseil à ceux qui veulent se lancer dans le business de la mode et du web ? Ne cherchez pas à faire ce qui a déjà été fait, partez de vous, de votre vision et apportez votre touche personnelle à ce que vous faites. Ce qui marche, ce n’est pas de faire comme les autres, c’est de faire ce qui n’a jamais été fait, simplement parce que c’est vous“.

 

garance-dore-le-luxe-etre-soi-6

“On peut apprendre à ne pas commettre d’erreur de mode,
on ne pourra jamais apprendre l’élégance.
Une façon d’être dans la vie, la beauté de l’âme, une posture.
J’aime dire que l’élégance est beyond fashion”

(Carine Roitfeld)

 

Garance Doré, blogueuse élégante.
Merci pour ce beau moment !

 

 

17 Commentaires

  • Avatar

    Isabelle

    Quelle chance de participer à un tel évènement, je ne doute pas que la journée ait été enrichissante et passionnante. Je partage ton point de vue, Garance Doré est une bloggeuse élégante mais j’ai l’impression aussi qu’elle est spontanée et bienveillante, et à son niveau de réussite, je trouve que c’est à souligner.
    Merci pour ce partage Céline !

    • Avatar

      Céline

      Oui Isabelle, élégante dans tous les sens du terme, et oui c’est à souligner car ce n’est pas si courant à ce niveau de notoriété !

  • Avatar

    Fanny

    alalala, j’adore….tout comme toi je suis les aventures de Garance depuis un bon bout de temps et je ne décroche pas de son blog, j’y vais tous les jours, surtout depuis qu’elle parle plus d’elle et qu’elle y met des vidéos plus personnelles….au bout d’un moment,on a envie de passer plus avant que la simple photo de mode ou de défilé!

    elle est simple et j’aime ça. On sent vraiment cette réserve qu’elle a, cette petite part de timidité et d’incertitude…qui l’a rend comme nous : HUMAINE!

    Elle est un peu comme notre bonne copine qui nous raconte ses expériences et sa vie à l’autre bout de la planète!

    J’ai hate que tu me racontes cette rencontre!!

    Et Garance, si tu passes par là (comme il y a 456789 commentaires sur ton blog et que ça me décourage d’avance d’en rajouter un supplémentaire quand je passe) et bien je te le dis : TU ES UN EXEMPLE de réussite qui me stimule et qui me donne espoir, et aussi, tu es une chic fille comme on dit!!

    belle journée à tous !

    • Avatar

      Céline

      Fanny, il fallait voir le nombre de personnes (20-30 ans pour la plupart) en admiration devant elle, elle était visiblement désemparée de susciter tour ça ! Elle a l’air tellement simple dans ce monde très éloigné du commun des mortels, que c’est ce qui fait tout son charme et incontestablement sa réussite.

  • Avatar

    Yves

    Une philosophie géniale et un exemple concret de ce que ça donne de vouloir se faire plaisir dans ses projets !

    Merci de partager ce moment avec nous Céline 🙂

    • Avatar

      Céline

      Yves, un évènement pareil, ça ne se garde pas, ça se partage ! Une sacrée leçon de vie et de business dans ce contexte difficile et incertain pour beaucoup !

  • Avatar

    Flo

    Comme le dit Yves, un exemple concret d’être, et de le faire partager avec humilité et simplicité, avec sa touche originale.

    Merci Céline d’avoir trouvé les mots justes pour nous faire partager ce moment.

    • Avatar

      Céline

      Merci Flo, en espérant avoir été fidèle à la version originale 😉

  • Avatar

    Rebecca

    Je suis chaque jour le blog de Garance. J’aime beaucoup son univers souriant.

    • Avatar

      Céline

      C’est ça, elle donne la pêche, en restant elle-même !

  • Avatar

    KTS

    Une belle rencontre.
    Je te souhaite vivement que cela se termine par une belle collaboration.
    Tu le vaux bien.

    • Avatar

      Céline

      J’aimerais bien !!

      • Avatar

        Rebecca

        Mais cette idée est géniale!! Céline & Garance… 🙂

  • Avatar

    Sylvie, enfin moi

    J’adore ce billet, quelle chance de l’avoir rencontré et d’écouter ses conseils
    Elle a raison, rester soi la clé du succés
    Bonne journée Céline

    • Avatar

      Céline

      Le luxe d’être enfin soi 😉

  • Avatar

    louvero

    C’est une très belle réussite que la sienne, surtout un très bel épanouissement personnel ! Elle est lumineuse c’est vrai, quel beau prénom déjà, je la suis depuis longtemps mais pas régulièrement, il y a tant de chouettes blogueuses maintenant… la vidéo est très belle et il y a dedans un talent que j’adore : Asaf Avidan, un artiste que j’ai vu sur scène et que je ne suis pas près d’oublier, notamment parce qu’il est différent et dans le don de soi total sur scène. 🙂

    • Avatar

      Céline

      Bienvenue Louvero ! Ravie de partager cela avec vous. A bientôt !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. libero mattis risus. venenatis, commodo Lorem