Elise Le Pallabre,rendez votre marque inimitable

rendez-votre-entreprise-inimitable

© Photo Mary Schannen

 

S’il y a bien un marché sur lequel la concurrence est rude, c’est celui de la cosmétique. Que ce soit sur le web ou en dehors, on assiste à une explosion d’offres et de concepts tous plus innovants les uns que les autres…

Difficile en tant que marque d’émerger, de se faire une place, d’apporter une vraie valeur ajoutée. Transposez ce contexte à n’importe quelle petite entreprise, tout secteur confondu : comment vous démarquer de vos concurrents ?

 

En capitalisant sur
ce que personne ne pourra
imiter : vous-même !

 

Pour vous expliquer pourquoi et comment, je vous propose de lire mon interview d’Elise Le Pallabre, créatrice de la marque cosmétiques Terrasens, qui a fait appel à Yves Bonis et moi-même en mai dernier pour, dit-elle, « remettre de la cohérence entre le fond et la forme, entre mon message et mon image ».

Pour ce faire, il nous a fallu remettre à plat toute sa stratégie de marque :
• renouer avec ses idéaux d’entrepreneure
• faire émerger LE message de la marque
• lui créer une place à part sur son marché
• identifier les clients qui ont besoin ET envie de ses produits

Pour ensuite :
• traduire tout cela en un univers de marque fort et cohérent
• créer et décliner une communication globale pertinente et efficace

Plus qu’une image de marque, nous avons modelé autour d’elle une identité de marque qui n’appartient qu’à elle, parce que pleinement incarnée par ses valeurs. Le résultat ? Je la laisse vous raconter comment sa vie et son entreprise ont opéré un virage à 360°.

Projecteur !

 
elise-le-pallabre-creatrice-cosmetiques-terrasens

© Photo Nadine Court

 

Bonjour Elise, vous êtes l’heureuse créatrice de la marque de cosmétiques Terrasens. Pouvez-vous nous expliquer qui vous êtes et ce que vous faites de Beau dans la vie ?

 

Bonjour Céline, je suis ravie d’être invitée sur votre blog, merci beaucoup ! 
J’aime, que dis-je, j’adore les histoires d’amour, et plus généralement les rencontres inspirantes.
 J’ai remarqué que bien souvent elles arrivent quand l’envie de donner du sens à sa vie se fait impérieuse, que nous sommes demandeurs de vivre plus de bonheur, et de sérénité au quotidien, et de trouver ce pour quoi nous sommes doués et utiles.

C’est ce goût de la rencontre qui m’a naturellement attirée vers la beauté et le bien-être. Je dis souvent que mon métier c’est d’aider les personnes à se sentir bien dans leur peau, parce que c’est en prenant soin de soi que nous attirons tous les bonheurs, c’est en se connaissant mieux que nous créons au fil du temps une vie fidèle à nos rêves.

Notre boussole dans la vie pour prendre les bonnes décisions, c’est notre intuition, ce sentiment de bien-être qui nous réchauffe le coeur : à nous d’en prendre soin, de la nourrir, de la vivifier. J’ai envie de voir des personnes heureuses, épatantes, talentueuses, et elles le seront si elles apprivoisent leur relation au bien-être.

Voilà comment est née ma ligne de cosmétiques Terrasens : je l’ai conçue pour emmener les femmes bien plus loin qu’une simple crème. Les soins Terrasens inspirent l’estime de soi, la réalisation de soi, et la rencontre simple et épanouissante avec l’autre, les autres.

J’ai choisi d’y mettre le must, la haute qualité naturelle, le vivant pour

 

offrir aux femmes des gestes beauté
alliant bon sens, respect,
haute efficacité et simplicité

 

Le Beau pour moi c’est de la couleur, de l’émotion, du sens, du vrai, de la cohérence… 
J’ai à coeur de distiller ces valeurs dans mes crèmes, et via mon blog pour que chaque personne ait plaisir à se révéler jour après jour.

 

En avril dernier, je publiais mon interview d’Yves Bonis, Construire son image en ligne.
C’est par le biais de cet article que vous avez découvert nos 2 blogs.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi de faire appel conjointement à Yves et moi pour travailler sur la stratégie, l’image et la communication de Terrasens ?

 

Je peux l’expliquer seulement si je commence par dire que j’ai eu une forte intuition, une évidence, loin d’être rationnelle : une joie en fait, juste en imaginant ce que votre approche pourrait apporter à ma marque.  J’ai été séduite par l’idée d’attirer à soi les clients qui partagent nos valeurs.

C’était mon intention déjà en créant ma première entreprise en 2001, un institut spa bio, mais je vivais mes convictions sans vraiment les partager, j’avais envie que le message passe, mais je restais vague, orale, ponctuelle.

Au fur et à mesure, je me rendais compte que j’avais fait trop de compromis pour plaire au plus grand nombre, que je n’avais pas réussi non plus à partager mes convictions avec mes salariées par exemple, et que j’attirais de plus en plus de clients qui en étaient également très éloignés.

Ce qui devenait problématique c’est que je perdais le plaisir et l’enthousiasme de travailler, et je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même… j’avais voulu tout cela (et donné énormément), je ne pouvais pas me cacher derrière un patron qui m’aurait exploitée !
 Mon énergie d’entrepreneure se transformait peu à peu en lassitude et découragement.

En lisant vos 2 blogs, j’ai réalisé que je n’avais pas assez affirmé qui je suis, que l’image de mon entreprise était à présent trop loin de moi, que j’avais aussi de plus en plus de mal à communiquer avec mes clients. J’ai compris que vous proposiez un tout, je me suis sentie concernée car c’est ce que je vends aussi via Terrasens.

 

J’ai saisi l’urgence
de remettre de la cohérence
entre mon message et mon image

 

Vous m’offriez l’opportunité de me réconcilier avec mes fondamentaux, et de les mettre en beauté !

 

Nous avons collaboré ensemble plus de 6 mois. Le temps nécessaire pour remettre à plat les fondements de votre entreprise et vous construire un « habillage » sur-mesure. Quelles ont été pour vous les phases clés de votre repositionnement ?

 

Le premier moment clé a été la synthèse de mes valeurs suite à nos 1ères séances de travail, car j’ai pris conscience que mes rêves, envies, attentes vis-à-vis de mon projet entrepreneurial avait toute légitimité à exister, juste parce que c’était mon intuition et ma vision.

Poser d’une façon quasi exhaustive ce qui m’anime, me motive et me plaît comme femme et entrepreneure, a donné enfin du corps, et du concret à mon activité idéale. A vous 2, vous m’avez alors signifié qu’une stratégie au service de ce projet existait et ne demandait qu’à émerger…

Même si je pensais souvent que tout est possible pour celui qui le veut, mes expériences passées m’avaient laissé dans la tête comme un refrain malgré moi que “coller au marché”, faire des concessions, rentrer dans le moule de l’idée que l’on se fait d’une esthéticienne, d’une petite entreprise, d’une femme entrepreneure, et se brider en fonction de la conjoncture, de la crise, restait le lot du créateur d’entreprise.

Pour donner un exemple de « mes incohérences stratégiques »: 
en vendant mon institut, je n’avais plus que mon site internet pour me relier à mes clients. Je rêvais d’avoir des questions par mail, des échanges sur des problématiques de bien-être, des avis, sur les produits, les commandes reçues…. Cela vous semblera idiot, mais j’avais un site qui ne permettait pas de laisser de messages hormis la rubrique « contact » habituelle.

Je me disais sans doute que les personnes n’avaient qu’à deviner mes attentes, ou que si elles aimaient le produit, elles penseraient à le dire… J’ai intégré depuis que c’est à moi de créer le contexte favorisant cela ! Ce qui se fait avec succès dans une boutique physique se transpose autrement sur le web.

Faire ce nouveau choix stratégique de muter le site vers un blog afin d’expliquer ma philosophie et inviter simplement les personnes à s’exprimer, c’est déjà plus logique non ? J’ajouterai que cela marche ! Même si je n’en suis qu’aux débuts.

L’autre moment clé de notre collaboration a été le moodboard réalisé par vos soins (« cahier de voyage intérieur » qui exprime les valeurs de la marque avec des couleurs, matières, ambiances, attitudes…) : voir en images les messages que j’aime, qui racontent mes valeurs, cela a été une intense émotion, vraiment.

 

Je me suis sentie vraiment entendue,
comprise, ce qui n’était pas si fréquent
lors de partenariats professionnels précédents

 

J’ai visualisé clairement pourquoi j’avais choisi les crèmes de beauté comme porte d’entrée pour oser être soi et se réaliser pleinement. 
J’ai fait le lien entre tout mon parcours, mes erreurs, et mes atouts pour identifier en quoi je suis unique et utile aux autres (qui le souhaitent…).
 Connaître le profil de mes clientes idéales m’a plu aussi, m’a rassuré sur le fait que oui elles existent ! J’en ai croisé et j’en croise de plus en plus…

 

En quoi notre travail a-t-il eu un impact direct sur votre entreprise et sur votre posture de dirigeante ?

 

Sur la posture de dirigeante, je me sens une aisance grandissante à dire ce en quoi je crois, sans chercher à convaincre, simplement en l’exprimant clairement. Et en fait cela passe par être moi-même, tout simplement, donc pas d’efforts particuliers, bien au contraire du lâcher prise, accueillir le client en restant comme je suis, ce qui pourrait induire de dire non parfois, d’accepter de ne pas plaire, et réaffirmer sereinement ce que je propose.

Je remarque que ce positionnement me fait vivre de vrais moments de plaisir partagés avec mes clients : des discussions agréables, des mails, des commentaires qui font du bien, qui nous rapprochent les uns des autres.

Pour l’entreprise, je peux dire que la tendance est à l’économie, car j’ai pu me désengager de dépenses, de partenaires, de supports de communication qui ne correspondent plus à ma démarche : je n’ai plus de boutique en ligne par exemple, un vrai choix, à contre-courant mais logique pour faire vivre mes idées.

 

Le travail fait ensemble
me permet de recentrer
mon attention sur l’essentiel

 

C’est-à-dire artager ma philosophie de beauté et de bien-être à travers des produits d’exception, et innovants. 
J’utilise alors mon temps de façon agréable et utile au développement de ma marque, c’est à dire que je passe du temps au contact de mes clientes et sur la rédaction d’articles de fond pour mon blog.

En résumé, l’impact direct sur mon entreprise c’est une reconquête du plaisir, et une optimisation à la baisse des coûts, çela me plaît beaucoup ! Cette sérénité retrouvée me permet de m’ouvrir aux surprises et aux opportunités qui se présentent, sans craindre de m’y perdre.

 

De quoi êtes-vous la plus fière aujourd’hui ?

 

Je suis très fière d’inviter les personnes que je rencontre sur mon blog, je le trouve magnifique. Ce blog c’est ce que je suis, ce que j’ai envie de dire, ce que j’ai vécu, ce que j’espère, et j’éprouve un beau sentiment de liberté en m’y connectant le matin.

Je suis très fière aussi d’avoir travaillé avec vous 2, vous êtes chacun à votre façon alignés entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites, et cela fait tellement de bien ! Je souhaite aux entreprises qui feront appel à vous autant de plaisir que moi à co-créer avec vous, et autant de perspectives créatives et épanouissantes.

Je suivrai avec joie tous ceux que vous aurez aidé à éclore ou à refleurir. J’ai aujourd’hui un splendide horizon à partager et vous y êtes pour beaucoup !!

 

 

Découvrez l’univers Terrasens sur www.terrasens.fr


Je tiens également à ajouter que j’utilise 3 des produits de la marque au quotidien depuis 4 mois et qu’ils répondent parfaitement à mes exigences. Je vous recommande donc avec enthousiasme le Soin Bucolique (crème de jour), l’Elixir Originel (crème de nuit) et mon préféré, le Soin Poudré (masque exfoliant).

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur ma collaboration avec Yves, nous animerons notre 1ère journée complète de formation le 19 mars prochain sur le thème « Mettez votre entreprise en valeurs, soyez vous-même ! ».

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter !

 

14 Commentaires

  • PINEAU chantal

    Une belle réalisation ce site qui met si bien en valeur la qualité des produits TERRASSENS et l’authenticité de sa créatrice : longue vie à TERRASSENS et bravo à votre agence pour cette étroite collaboration fort bien réussie !

    Cordialement

    Chantal PINEAU

    • Céline

      Merci Chantal. Petite précision : un seul S au milieu de TERRASENS !

  • Yves

    Je me sens incroyablement fier de lire cette interview aujourd’hui !

    Quel plaisir de lire le vôtre 🙂

    Merci pour ces formidables moments de « co-création » Elise et comme le disait Chantal, longue vie à Terrasens !

    • Céline

      Yes you can ! Vous êtes chacun à votre façon très inspirants !

  • KTS

    Coucou Céline,

    Voilà une lecture et une invitation qui valent toutes les autres 🙂 No comment…
    Je vis au quotidien le rêve (lettre) d’Elise avec délectation, en attendant son aboutissement.
    Telle une chrysalide en phase intermédiaire, je vois naitre un beau papillon qui commence à se libérer pour citer Elise « lacher-prise ».
    Bravo à votre team (Céline/Yves) et Elise pour ce magnifique travail.

    Je souhaite beaucoup de succès à Terrasens, j’adore le choix des visuels qui mettent incroyablement en valeur « le produit »…Ça donne envie

    Bises

    • Céline

      Merci KTS, je vois que ton écriture se poétise, en attendant ton propre aboutissement… J’ai hâte aussi ! A très vite.

  • sophie

    Juste à la lecture de cet article j’ai envie de dire whaouh pour avoir créer une marque de cosmétique dans un univers très concurrentiel et avoir fait le pari du dialogue.
    Et bravo à vous trois car à la lecture de cet article on sent dans votre collaboration de vrais intentions et du bonheur dans le travail ce qui est rare aujourd’hui mais cela existe encore grâce à vous.

    Merci,

    • Céline

      Merci sophie et je dirais que tu es bien placée pour savoir ce qui devient rare de nos jours 😉

  • Flo

    Merci Elise de partager avec une grande sincérité votre parcours. Bravo du profond travail de collaboration de vous 3!!! Céline et Yves ont une réelle complémentarité qui fait émerger un travail créatif magnifique.
    Cet interview résonne très fortement en moi, et cela me donne encore plus de matières de réflexions et d’actions.
    Longue Vie à Terrasens.

    • Céline

      Je suis contente Flo de savoir que cela vous donne matière à réflexions et à actions. A très bientôt pour en reparler !

  • PINEAU chantal

    Pardon pour les deux SS à Terrasens ! Je me suis trop précipitée sur mon clavier pour vous féliciter tous les 3 !

  • ELISE LE PALLABRE

    J’en profite pour vous dire que vos commentaires font chaud au coeur, merci beaucoup ! et Merci à Céline de m’avoir invité !

  • Rebecca

    C’est fou, ça donne vraiment envie de suivre un parcours de mise en valeurs avec vous!! Bon, sauf que je ne crée pas d’entreprise! 🙂

    • Céline

      Rebecca, que l’on vende un produit, un service, une idée, un talent, le process est le même ! Quand on n’a pas de structure et que c’est en tant que personne qu’on est sur « le devant de la scène » (artiste, personnalité publique…), ce travail est d’autant plus nécessaire. Au plaisir d’en reparler… à bientôt !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.