Another day in paradise • Le luxe d'être soi

Another day in paradise

another-day-in-paradise

 

Après une année 2011 très mouvementée, à tous points de vue, le temps est venu de m’accorder un break. Un vrai. Qui dépayse, régénère, déconnecte… pour mieux reconnecter. Ce soir, l’agence et le blog se mettent sur “pause” et je m’envole sous le soleil de la Réunion et de l’Ile Maurice.

Contrairement à l’année dernière et aux années précédentes à la même époque, je ne souhaiterais pas mes voeux sous la forme d’une carte créative, ni d’une vidéo pétillante. Etant donné le séisme personnel que je traverse depuis 5 mois, je n’ai ni la tête ni le coeur à souhaiter des voeux. “Bonne année, bonne santé”, ça ne signifie plus rien pour moi.

Ce que cette épreuve a profondément changé en moi : je sais et je sens désormais que demain, tout peut s’arrêter. Pour chacun d’entre nous.

 

Je sais désormais que perdre
les êtres qui vous sont les plus chers,
ça n’arrive pas “qu’aux autres”

 

Ca vous tombe dessus sans prévenir et ça explose des vies en plein vol.
C’est inhumain à vivre… et paradoxalement ça rend plus humain.
L’instinct de SURvie sans doute.

Avoir conscience que la vie ne tient qu’à un fil n’est pourtant pas une fatalité. Simplement une réalité. Un paramètre qu’on met à tort de côté en s’encombrant de superflu et en oubliant l’essentiel. Parce qu’on se dit qu’on a le temps et la vie devant soi… Non, personne n’a la vie devant soi. La vie elle est ici, et maintenant.

 

Rien n’est écrit.
Rien n’est acquis.

 

La seule chose que je peux donc vous souhaiter, en cette période propice aux bilans et aux résolutions, c’est de vivre intensément ce que vous avez à vivre, être passionnément ce que vous avez à être, aimer éperdument ceux que vous avez à aimer… parce que personne ne sait de quoi demain sera fait.

Et parce qu’au crépuscule de votre vie, ce ne sont pas vos comptes en banque et vos heures supp que vous aurez sur la conscience, mais ce que vous aurez fait de vos rêves, de vos proches et de vous-même.

 

N’oubliez pas l’essentiel

 

Pour clore cette année si particulière, je reprendrais simplement quelques propos d’une illustre figure qui elle aussi s’est éteinte en 2011 :
 

“Votre temps est limité, alors ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des croyances qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire…”
Steve Jobs –

 
N’oubliez pas l’essentiel.
Carpe diem !

 

23 Commentaires

  • Avatar

    Diane

    Merci Céline, pour ce billet touchant, sans fard et très bien écrit…
    Je partage complètement ce que tu évoques, ayant moi-même perdu beaucoup de proches, dont mon frère en 1999 avec qui j’étais très proche.
    Je te souhaite de bien profiter de tes vacances et de ta famille.
    Enfin, merci pour cette phrase de Steve Jobs que je ne connaissais pas et qui parle également directement à mon âme…

  • Avatar

    Laurence

    Céline,
    Tes billets sont à ton image, beaux, profonds, humains et plein d’espoir.
    Profites bien de ce moment plus que mérité.
    Je pense fort à toi ma toute Belle, souvent, très souvent.
    Avec ma profonde amitié.
    Laurence

  • Avatar

    sybille

    Céline,
    Ce sont souvent ces épreuves qui nous font grandir, aller à l’essentiel, vivre dans l’ici et maintenant parce tout peut s’arrêter ou plutôt parce que tout est mouvement, la vie est mouvement…Et dans cette vie c’est quelquefois tragique au niveau du ressenti individuel car l’expérience est tellement “inhumaune” ou humaine comme tu l’écris…Mais ce mouvement permet la vie pour soi, pour celui qui a la chance de VIVRE, alors oui je suis d’accord avec toi pour ce qui est de vivre, aimer et être, et aussi avec la citation de steve Jobs.
    Céline, Belle Céline, prends sur ce lieu de “vacances” tout ce dont tu auras besoin et reviens-nous…Moi j’ai besoin de toi.
    Je t’embrasse bien fort.
    Sybille

  • Avatar

    Bernard.F

    Merci Céline,

    Quoi de plus beau, de plus touchant et de plus merveilleux au sens sacré du terme que l’authentique simplicité sans fard, sans paillette : la note juste!”Etre”

    Vous l’avez découverte !

    Merci Céline de nous offrir en partage ce cadeau, cet état d’être auquel la vie vous a conduit.

    Que ce voyage vous offre l’opportunité de poursuivre le réveil de toutes les perles intérieures qui vous donnent cette force, cette volonté et cette justesse de vie que nous admirons et partageons.

    Rendez-vous en 2012 sur les ondes ou ailleurs mais Ici et Maintenant.

    Avec enthousiasme (au sens pur)

    Sincèrement

    Bernard

  • Avatar

    Marina

    Si ces quelques lignes pouvaient être gravées dans nos esprits chaque jour que dieu fait !
    Malheureusement nos quotidiens toujours plus pesants nous les font oublier souvent peu de temps après les avoir lu…
    Merci de nous ramener aux fondamentaux, de manière si vraie et si légère mais toujours aussi profonde.
    Place maintenant à la chaleur familiale, aux moments partagés, aux plaisirs.
    Un dicton sénégalais dit : “l’homme est le remède de l’homme” …
    Bises

  • Avatar

    Flo

    Merci Céline de l’authenticité de la Vie que je partage entièrement. Cette année également, j’ai traversé un séisme qui m’a montré que la vie pouvait s’arrêter d’un seul coup… Rien est figé.
    Osons prendre le temps de regarder un arbre qui nous inspire, de déguster un carré de chocolat, de téléphoner à une personne chère juste pour lui dire je t’aime fort…
    Osons être à contre courant de la pression sociale, consommatrice à outrance pour retrouver un Sens, et profiter de le diffuser.

    Pour reprendre un terme que j’aime, RESTAUREZ VOUS dans un sens très large, comme je vous l’ai développé hier après-midi.

    D’ici votre retour, plein de belles découvertes!!!

  • Avatar

    KTS

    Cela remet les pendules à l’heure.
    Les plus belles phrases qu’il me soit donnée de lire.
    Encore très inspirée ma petite Céline.
    Je te souhaite de bonnes vacances et au plaisir de te lire en 2012

  • Avatar

    Laëtitia

    Merci Céline d’être simplement toi…

  • Avatar

    Clarisse

    Très juste, comme toujours. Profite bien de tes vacances Céline. Au plaisir de continuer à lire tes billets rafraîchissants. Bises !

  • Avatar

    Sylvie B.

    Je suis une fidèle lectrice de l’ombre mais devant ce dernier billet je souhaitais vous dire combien vous me touchez. Je me suis détournée du monde de la communication paillette et grâce à vous je découvre que l’on peut communiquer autrement. Pour être utile, pour porter des valeurs, pour être au service des belles âmes.
    Je suis heureuse de vous avoir rencontrée…

  • Avatar

    Bernard

    Merci Céline pour ce billet
    C’est une bien belle réflexion que tu nous livres ici.

    L’essentiel et non le superflu, le bon et non le mauvais, le vrai et non le faux , vivre intensément, être passionnément, la valeur humaine est la plus précieuse des richesses ……voilà bien ce que je considère comme mon credo.

    Enfin j’adhère aux propos de Steve Jobs et n’étant pas dans ce contexte actuellement, je recherche en moi toute la créativité, l’énergie, pour trouver le chemin qui mène à l’essentiel.

    Ressourcez vous bien,
    Sincèrement essentiel

  • Avatar

    Rebecca

    Profite à fond de ce break sous le soleil§! Je sais que tu reviendras encore plus forte.

  • Avatar

    Jean-Philippe

    Merci beaucoup Céline de nous ramener à l’essentiel. 🙂

    Après avoir vécu le séisme/tsunami/Fukushima de mars dernier au Japon, il y a quelque chose qui a réellement changé en moi. Je le ressens dans mes billets, ma façon d’écrire, mes priorités. Je crois que, modestement, il m’a fait grandir, un peu.

    Ceci dit, sur sa route, on trouve toujours des “maitres” dans ce domaine et je dois m’incliner face à toi. Ton billet m’encourage, en cette fin d’année, à creuser encore plus en moi, pour simplifier et aller à l’essentiel.

    Merci infiniment pour ce billet. 🙂

  • Avatar

    Pierre Denier

    Bonsoir Céline, 1000 merci pour ce billet que je ne cesserai de relire, à très bientôt et merci encore de m’avoir permis de croiser “le luxe d’être soi”, un blog dont les vertus sont infinies.
    Pierre

  • Avatar

    Prévost Bénédicte

    Merci Céline. Hier j’étais énervée toute la journée, après avoir lu votre billet, le calme est soudainement revenu. Merci

  • Avatar

    Fefal

    Trés beau message, c’est également une période que je n’apprécis pas particuliérement…2012 sera une année pour moi pour me voir encore plus grandir sur mes projets.
    On a a apprendre tous les jours.
    Courage et profite bien de cette pause.
    Je suis en admiration par ce que tu fais….Continue alors…

  • Avatar

    Armelle

    Merci pour ce billet qui me touche au plus profond de moi même, il faut toujours le garder à l’esprit, courage et bravo pour ce que vous faites au quotidien

  • Avatar

    Cécile

    La vie est précieuse et ce qui la fait briller ce sont les étoiles qui éclairent notre chemin.
    Et tu sais bien que les étoiles coninuent de briller même après qu’elles aient disparu …

    Un abrazo

  • Avatar

    AM

    “la chance est un hasard,le bonheur est une vocation”
    Quelle chance j’ai eu de découvrir cette année votre blog qui m’a permis de me reconnecter à mon essentiel. Belle continuation à vous dans votre jolie mission où le bonheur est une vocation.
    Au plaisir de vous lire,encore et encore…

  • Avatar

    AM

    “la chance est un hasard,le bonheur est une vocation”
    Quelle chance j’ai eu de découvrir cette année votre blog qui m’a permis de me reconnecter à mon essentiel. Belle continuation à vous dans votre jolie mission où le bonheur est une vocation.
    Au plaisir de vous lire,encore et encore…

  • Avatar

    SL

    Céline,
    Merci pour ces lignes, et plus encore pour ton exemple..car tu incarnes cette force, cette autenticité autant dans ta communication que dans ta façon d’être.
    Merci d’être qui tu es, de faire le choix de la sincérité et de partager ton expérience si simplement.
    Tu nous fais grandir 🙂

    Je t’envoie de la douceur et des sourires pour cette nouvelle année,

    SL

  • Avatar

    Céline

    @ tous et toutes : je rentre aujourd’hui de mes 3 semaines paradisiaques et je profite d’être de retour sur mon ordinateur pour vous remercier chaleureusement pour vos messages qui m’ont beaucoup touchés. Bon début 2012 et à très vite pour la suite !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. Phasellus id, neque. ante. porta. felis accumsan pulvinar justo elementum vel,