Soyez inspirants ! • Le luxe d'être soi

Soyez inspirants

soyez-inspirants
 
Commençons la semaine sur le thème de l’inspiration. Je partage avec vous aujourd’hui un mini documentaire made in New York intitulé “Influenceurs, comment les tendances et la créativité deviennent contagieuses”, qui permet de comprendre comment certaines idées, marques, personnalités influencent notre façon de penser, de vivre, de consommer.
 

 
Je n’aime pas le terme “influenceur”. Traduit en français, il désigne une forme de manipulation, alors que l’idée développée, c’est plutôt d’inspirer le leadership, de fédérer autour de soi des semblables qui partagent nos idées, notre mode de pensée, notre état d’esprit.
Jay Z, The Sartorialist, les conférences TED : chacun dans son domaine contribue à sa façon à faire bouger les mentalités. Leur force, c’est d’avoir su anticiper de grands phénomènes de société et d’être une inspiration pour d’autres à se dépasser, à concrétiser ce en quoi ils croient. Pourquoi, comment ?
La question me passionne, et c’est le coeur de mon travail. A moindre échelle, à nos échelles, quand on créé une entreprise, développe une marque, professionnalise un talent, et qu’on veut faire la différence, il faut savoir inspirer. Donner envie à vos prospects, à votre public, de rejoindre votre cause.
Etre inspirant, mode d’emploi ? Ce documentaire survole de part et d’autre 3 notions fondamentales qu’il me semble important de souligner ici :
 

La passion

 
Le premier point commun de tous ces “influenceurs”, c’est de faire les choses par passion et par conviction profonde. Cela peut paraître évident, ça ne l’est pas tant que ça. Parce que la passion n’est pas la voie de la facilité. Pourtant, c’est ce qui donne un sens à votre quotidien, un fil conducteur à toutes vos actions.
Quand vous savez où vous voulez aller, et pourquoi vous y allez, vous avez déjà fait le chemin que 95% des gens n’ont pas encore fait. La passion, quand elle s’exprime, c’est ce qui vous rend lumineux, magnétique et c’est contagieux.
Du coup, on a envie de vous croire. Plus vous êtes connectés à votre passion et à vos convictions, plus vos idées se partagent et se propagent. De cette posture, découle le reste :
 

La cohérence

 
J’aime ce passage de la vidéo qui parle de Hiroshi Fujiwara (musicien, producteur et designer japonais) :  “Sa particularité c’est qu’il n’a pas besoin d’utiliser les mots, de parler. Il le fait à travers son style de vie, ses actions”.
Etre cohérent dans sa communication, c’est être cohérent avec qui l’on est en tant que personne et comment on le traduit dans son travail, dans ses rapports aux autres, dans sa façon de vivre, de s’habiller… c’est ce qui rend votre image crédible et pertinente.
En aucun cas il ne s’agit pas d’être parfait ! Il s’agit avant tout d’accompagner vos paroles d’actes qui vont dans le même sens. C’est la meilleure démonstration de votre savoir-faire et de votre savoir-être.
 

La constance

 
La constance, c’est porter ses efforts en continu vers le même but, sans se disperser. C’est ne pas se contenter de suivre les tendances parce que c’est “in”, parce qu’il faut être “fashion”, parce qu’il faut “buzzer”, mais parce que ça a un sens profond pour vous, pour votre activité.
Cela nécessite une solide connaissance de soi et la capacité à prendre du recul en permanence sur ce qui se passe autour de vous. C’est ne pas perdre de vue votre fil conducteur, même quand les temps sont rudes. Pour être vu, entendu, remarqué, on pense à tort qu’il faut aller vite et être le 1er arrivé. L’enjeu n’est pas de faire un sprint, mais une course de fond !
 
Un message qui exprime la passion, cohérent dans le fond et dans la forme, et constant dans le temps a toutes les chances de susciter le leadership et l’inspiration !
 
Je vous conseille quelques articles fort intéressants autour de ce sujet :

Mylène Farmer et Steve Jobs, même combat
Sur le blog Sens du client : “Soyez remarquable, restez cohérent, travaillez dur, faites vous désirer et vos clients deviendront fan”.

Inès de la Fressange, label de Paris
Dans le magazine M du monde.fr : “Elle a fait de son nom une marque et de sa vie de famille, une petite entreprise. Elle est l’incarnation du chic à la française, l’icône de la cinquantaine joyeuse. Décryptage”.

Marques, vive la différence !
Sur le site marketing-professionnel.fr : “Les valeurs singulières font vendre ! Plus on sera dans un monde globalisé, plus il deviendra nécessaire de se différencier”.

 

Bonne inspiration !

 

12 Commentaires

  • Flo

    Bonjour,
    Je me suis levée ce matin avec le mot “inspiration” à l’esprit. J’inspire (l’air, l’oxygène…), j’inspire à… Et, à partir de là, j’ai eu une montée d’énergies pour faire, pour créer, pour sortir des sentiers battus… La semaine commence bien avec un tel mot. Puis, c’est vraiment dans l’air de cette semaine : nous sommes déjà 2 à l’avoir senti!!!
    Rejoignez-nous vite pour que notre mouvement d’inspiration devienne une contagion positive pour aller de l’avant… Merci à tous.
    Bises Céline.
    Flo

    • Céline

      Flo, contente de savoir que vous avez commencé la semaine sur le même thème que celui du blog 😉 Je trouve important d’être connecté le plus possible à toute forme d’inspiration. Et quand l’inspiration est incarnée par des personnes qui nous tirent vers le haut, je dis banco !

  • Séverine

    Céline, ce week-end je suis tombée sur la vidéo: Productivity Future Vision (une vision du futur de Microsoft)…qui a suscité beaucoup de réactions…forcément j’ai pensé à toi:) Ton article met en lumière la différence entre influencer et inspirer: nous donner envie!…pas sûre que Microsoft nous inspire complètement…

    • Céline

      Séverine, je suis allée voir le lien dont tu parles
      http://www.youtube.com/watch?v=a6cNdhOKwi0
      C’est beau, mais moi ça ne me fait pas rêver. On s’ennuie. Et personne je crois n’a envie d’un futur déshumanisé… N’est pas Apple qui veut 😉

  • Yves

    Elle est fantastique cette vidéo !
    Oui oui et re oui, “il n’y a pas de manuel, juste quelque chose qui est en vous et qui vous dit que “c’est bon” !”
    Heureusement qu’on ne visionne plus les vidéos sur cassette, sinon, je prédis que j’aurai massacré la vidéo à force de la regarder 🙂
    Merci Céline !

    • Céline

      YES !

    • Céline

      Oui Rebecca j’avais vu cet article sur ton blog à peu près au même moment où on m’en avait parlé. Elle est superbe. Mais je me suis dis que sans une mini-analyse, elle restait assez conceptuelle et très “new york lifestyle”.

  • Bernard.F

    Bravo et Merci Céline.
    L’inspiration jaillit du coeur me semble-t-il alors que l’influence est davantage mentale ou le produit d’une volonté.
    Cela n’empêche pas que l’inspirant puisse être influent mais cet état n’est pas prémédité. Il en est le simplement résultat : le fruit à cueillir comme un merveilleux coucher de soleil après une belle journée sur un bord de mer ou le sommet d’une montagne après en avoir fait l’escalade.
    Avec enthousiasme
    Bernard

    • Céline

      Merci Bernard, j’apprécie toujours vos commentaires très… imagés… et inspirés ! Oui la différence entre l’inspiration et l’influence se situe dans une certaine forme d’authenticité. Sous la contrainte et la pression, on n’obtient rien de bon ni de durable. Cf. article du jour chez Yves Bonis 😉

  • Fabio

    Bravo,
    Bravo pour cet article et ce site internet tellement enrichissant. J
    e n’ai que 20 ans, je suis surement dans un tournant de ma vie ou j’ai besoin d’être en cohérence entre mes perceptions, mes envies profondes et ma vie future.
    Je suis de plus en plus convaincu que la confiance en soi et en nos valeurs est un levier déterminant de la réussite de chacun. Réussite professionnelle mais surtout personnelle.

    • Céline

      Bienvenu ici Fabio, si jeune et avec cette détermination, un seul conseil : ne lâchez rien, ça finira par payer !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.