Le luxe d'être Maïwenn • Le luxe d'être soi

Le luxe d’être Maïwenn

maiwenn-robe-en-crepe-de-soie-noir-rebrode

 

Je dis M… comme Maïwenn.
Comme un emblème. D’une génération sans fard et sans concession, qui pointe du doigt l’état de ce monde et se met en marche pour le faire avancer. Oh, pas dans l’utopie de le changer radicalement. Mais au moins dans l’espoir que chacun s’approche de la vérité. De sa vérité.

 

le-10-septembre-maiwenn-tout-juste-revenue

 

Authentique, libre, passionnée, de ses oeuvres à sa gueule en passant par ses choix, engagés, exigeants, Maïwenn fait plus que du cinéma.

 

La grande force de son film Polisse,
c’est justement qu’on n’a plus
l’impression d’être au cinéma.
Plus d’écran entre nous et eux,
et elle, juste de l’émotion
à l’état brut

 

Un film qui vous prend les tripes et ne vous les lâche pas jusqu’à la dernière seconde. Sans répit, d’une beauté et d’une cruauté ahurissantes, Maïwenn et son film, c’est à la fois l’Art et la Vie. Dans ce qu’elle a de pire, de plus lâche, mais aussi de plus humain. On entre dans son histoire… et on n’en sort pas. En tout cas moi je n’en suis pas sortie depuis 1 semaine.

Pour ses combats, pour ses folies, et ses larmes, et son sourire, et son audace, et sa sincérité, et sa capacité à porter une telle oeuvre à bout de bras, je décerne à Maïwenn la Palme d’Or du luxe d’être soi…

 

photo-maiwenn-2-paul-schmid-pour-m-le-magazine-du-monde

© Photos Paul Schmid
pour M, le magazine du Monde

 

Un coup de poing,
un coup de gueule,
un coup de coeur,
une vraie claque :
Polisse, un film urgent,
un film indispensable.

 

 

17 Commentaires

  • Avatar

    fanny

    Tout le monde dit que ce film est une bombe…il faut impérativement que j’aille le voir…d’ailleurs, je compte bien collectionner toute la petite filmographie de MaÏwenn, c’est un génie cette femme.

    J’adore les photos que tu as choisi !

    à très vite, fanny

  • Avatar

    laura

    Ah totalement d’accord avec toi! Ce film me colle à la peau depuis que je l’ai vu.

    • Avatar

      Céline

      A tel point qu’on a envie de le revoir, non pas une seule fois, mais plusieurs… un film dont on ne peut pas se lasser. C’est rare. En route pour les César ? Je lui souhaite de tout coeur.

  • Avatar

    Linda

    J’aimerais vraiment voir ce film, j’ai vu la bande-annonce, entendu beaucoup de critiques malheureusement il va falloir que j’attende car il n’y a pas de cinéma sur l’île où je vis et ça me manque énormément surtout quand sort un film tel que celui-ci…
    Les photos de Maïwenn sont géniales et cette femme mérite amplement par son parcours, son humanité, son courage la Palme d’or du luxe d’être soi ! Bravo !

    • Avatar

      Céline

      Linda, votre île doit vraiment être toute petite pour qu’il n’y ait pas de cinéma 😉 Le DVD devrait sortir rapidement… Parcours, humanité, courage : ce sont bien les mots qui la caractérisent et elle peut désormais être fière d’être un exemple pour beaucoup, elle sur qui personne n’aurait parié une cacahuète il y a 10 ans.

      Ce qu’elle a accompli, c’est uniquement à la force du poignet, avec la conviction qu’elle avait (et a toujours) un message fort à faire passer. Reçu 5/5. On attend impatiemment le prochain !

  • Avatar

    Alex -KinG SkelA-

    Halala Céline…

    Je ne suis pas étonné que tu parles de ce film et de Maïwenn en particulier. 🙂

    Il faut bien reconnaître que cette jeune femme est tout simplement INCROYABLE avec un talent fou… je l’ai découvert il y a plus de 20 ans maintenant (houla, ça file…) dans la série “La famille Ramdam” et elle avait déjà cette flamme et ce petit plus qui vous marque. Une vraie présence à l’écran et beaucoup de sincérité… ce n’est pas une surprise pour moi de la retrouver aujourd’hui SI HAUT ! Et ce n’est que le début, je pense.

    Très bon choix pour la Palme d’Or du luxe d’être soi, j’adhère totalement ! 😉

    Bon… je ne vais pas être très original mais je vais te le redire une fois de plus, chère amie : J’ADOOOOORE TON STYLE D’ECRITURE ! Quel beau billet et les photos sont parfaites, comme d’habitude ! SUBLIME. 😀

    Ce blog mériterait d’être récompensé tellement il est différent des autres et si riche ! Honnêtement, j’en ai pas vu d’aussi bons jusqu’à présent et crois-moi, ça fait un moment que je sillonne la Toile ! Moi j’ai tout de suite accroché au “luxe d’être soi” et je ne suis pas le seul apparemment ! Disons-le fièrement : c’est LE BLOG D’OR !!!

    Au plaisir de te lire… encore et toujours ! 🙂

    Un passionné (Alex).

    • Avatar

      Céline

      Merci Alex ! Ce que j’aime surtout chez cette fille c’est la cohérence qui se dégage d’elle, entre ce qu’elle est, ce qu’elle dit, ce qu’elle fait… elle résume bien tout le message que j’essaie de défendre à travers mon blog.

  • Avatar

    Rebecca

    J’aime énormément cette femme. J’ai vu ses 2 premiers films que j’ai beaucoup aimé. J’ai hâte de voir Polisse.

    • Avatar

      Céline

      Tu m’en diras de nouvelles ! PS. As-tu eu mon mail ?

  • Avatar

    Barny

    Il faut bien reconnaître que cette jeune femme est tout simplement INCROYABLE avec un talent fou… je l’ai découvert il y a plus de 20 ans maintenant (houla, ça file…) dans la série « La famille Ramdam » et elle avait déjà cette flamme et ce petit plus qui vous marque. Une vraie présence à l’écran et beaucoup de sincérité… ce n’est pas une surprise pour moi de la retrouver aujourd’hui SI HAUT ! Et ce n’est que le début, je pense.
    +1

  • Avatar

    iao

    Encore un moment de bonheur ! Maïwenn, un diamant à l’état brut ! Force et fragilité, intelligence et instinct quasi animal, cette femme est d’une beauté humaine rare. Elle a le courage d’être ELLE, de faire de son histoire une histoire, son histoire. Ne change rien Maïwenn tu es superbe ! Je me souviens l’avoir vu à ses débuts à un casting de mannequin et déjà le journaliste lui demandait pourquoi elle voulait s’engager dans cette voie et déjà, toute jeune elle répondait : “parce qu’on m’a toujours dit que j’étais très laide et je voulais savoir si c’était vrai”…. Quelle force déjà elle dégageait !
    Merci Céline !!!
    Stéphanie

    • Avatar

      Céline

      Oui j’ai entendu parler de ce casting ! Sa beauté est en effet d’une rare intensité parce pleinement habitée et libérée de plein de choses. Je ne suis pas étonnée de l’accueil géant réservé à Polisse. Il est ELLE !

  • Avatar

    Régina

    Ma chère Céline,
    J’ai suivi tes savants conseils et j’ai profité d’une escapade Bruxelloise pour aller au ciné et voir ce CHEF D’OEUVRE.
    J’en suis encore toute retournée.
    Merci.

    • Avatar

      Céline

      🙂

  • Avatar

    Flo

    Mille mercis Céline, et vous tous de m’avoir convaincu d’aller voir ce chef d’oeuvre. Effectivement, la bande annonce ne m’avait pas convaincue. Puis, mes diverses lectures de critique, de commentaires m’ont fait revoir ma “copie” comme une urgence de me plonger dans le Vrai, le Pur, être dans mes tripes…
    12 heures après l’avoir vu, je me dis qu’il est bon d’être dans notre Vérité d’Etre!
    Good & Nice Day.

    • Avatar

      Céline

      Merci à vous de nous avoir fais confiance 😉 Personnellement je vais aller le revoir une seconde fois…

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, nec tempus non felis suscipit