Mettez votre entreprise en valeurs, soyez vous-même • Le luxe d'être soi

Mettez votre entreprise en valeurs, soyez vous-même

mettez-votre-entreprise-en-valeurs-soyez-vous-meme

© Photo Samuel Leighton

 

Je vous remercie sincèrement pour les commentaires et messages privés de soutien que j’ai reçu suite à mon article de la semaine dernière, cela me va droit au coeur. Je traverse une épreuve très difficile et pour cette raison, je ne souhaite pas laisser de côté mon entreprise et mon blog. Même si mon activité s’est ralentit ces derniers jours, je tiens à partager avec vous une collaboration professionnelle qui me tient à coeur et dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

Le 19 avril dernier, j’interviewais, pour ma rubrique Rencontres (désormais également consacrée à des problématiques professionnelles), Yves Bonis, consultant en communication et marketing sur le web.

Vous pouvez (re)lire son interview Construire son image en ligne.

Il partageait avec nous sa formidable vision du web, l’importance d’y nouer, comme dans la vraie vie, des relations humaines de qualité et de savoir utiliser la richesse de ce que le web peut nous apporter pour développer une activité professionnelle qui a du sens.

C’est d’ailleurs grâce à ses conseils avisés que j’ai pu développer mon entreprise grâce à mon blog et aujourd’hui avoir pu me constituer une clientèle de qualité, qui partage mes valeurs et ma façon d’envisager le travail sur l’image comme un tout, subtil équilibre entre être, faire, avoir, paraître.

Je l’avais annoncé dans ma newsletter, mais pas encore ici : suite à cette interview, cerise sur le gâteau de notre collaboration de plusieurs mois, nous avons décidé de créer un partenariat en associant la complémentarité de nos expertises :
• identité de marque
• communication et marketing web

L’évidence de ce partenariat a fait que rapidement nous avons eu nos premiers clients ensemble, puis nous avons été sollicités pour animer des ateliers-conférences, au sein du réseau des Mampreneurs (mamans chefs d’entreprise) le 23 juin, puis des Cyber entrepreneurs (commerçants du web) le 5 juillet.

Avec 2 approches différentes (parce que 2 pratiques du web différentes pour ces 2 réseaux), nous avons abordé la même problématique : comment, en tant qu’entrepreneur, capitaliser sur sa différence pour se démarquer de ses concurrents et se créer une place à part sur le marché.

Nous sommes nombreux à faire du mailing, du référencement, à avoir une page Facebook, à faire des promos… et pourtant, tout le monde ne tire pas son épingle du jeu. Le coeur de notre travail, et de nos interventions, était :

 

que pouvez-vous
mettre en avant
que vos concurrents
ne peuvent pas imiter ?

 

Voici quelques grandes lignes de ce que nous avons abordé :

 
• prendre le temps d’étudier, d’observer, de comprendre sa concurrence… pour choisir son propre territoire de marque et d’expression

• une image de marque ce n’est pas juste un logo, c’est traduire sa vision du monde, sa philosphie de vie et le pourquoi de son entreprise avec des mots, des couleurs et des images

• même dans des business très corporate et pas forcément glamour, mettre l’humain et la créativité au centre de son activité et de sa communication

• avoir le luxe de ne pas faire de prospection en ciblant de façon très précise avec qui on veut travailler… et donc “faire le deuil” de vouloir travailler avec tout le monde

• un positionnement, c’est la somme des partis pris de son entreprise : ils doivent être cohérents de bout en bout et se décliner sur toutes les facettes de son business

• avant de créer une transaction, créez une relation avec ses prospects et clients… en leur faisant vivre une expérience de marque unique

• pourquoi Google ne sera jamais suffisant pour se faire connaître ? Parce qu’il ne fait que référencer. Si le contenu est naze, les internautes ne reviennent pas. Même si on est en première place !

• portez votre différence, soyez respectueux et vous serez inoubliables !

 

Les échanges ont été passionnants et très instructifs face à des femmes entrepreneurs (oui, que des femmes ! Serait-elles les seules sensibles à ces valeurs ? Je ne crois pas) qui n’ont pas envie de se déguiser pour réussir, mais d’être elles-mêmes et de construire une entreprise à leur image.

De ce fait, pour approfondir ces notions, pouvoir échanger sur ces sujets et avancer sur vos problématiques d’entrepreneurs de façon individuelle et collective, nous avons mis en place une série de 4 ateliers de 2h sur les thèmes suivants :

1. L’importance de la connaissance de soi pour développer une entreprise porteuse de sens et de valeurs
2. Bâtir votre stratégie d’entreprise autour de ce socle
3. Développer une image de marque qui vous rende distinctif et attractif
4. Communiquer sur le web de façon authentique et efficace

Cette série d’ateliers reprendra au mois de septembre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les modalités de participation, n’hésitez pas à me contacter.

 

Je termine avec quelques commentaires que nous avons eu le plaisir de recevoir suite à nos interventions :

 

“Merci pour la présence avec laquelle tu as transmis ton savoir et ta vision du monde. J’espère très bientôt pouvoir suivre tes précieux conseils, quelle fraîcheur ! Ça fait un bien fou d’entendre une belle personne profonde et inspirée en toute simplicité”

 

“Vous êtes complémentaires, le binôme fonctionne très bien, votre démarche est juste et intelligente, bref un excellent contact. Je pense que votre démarche est avant-gardiste parce que vous sortez des codes habituels franco-français vers une approche humaniste et donc universelle”

 

Cette ouverture dans votre présentation rend compte de notre monde d’aujourd’hui, et permet à vos interlocuteurs d’acheminer vers une pensée globale et non pas vers des segmentations mentales réductrices pour tout le monde… Très bonne continuation, persévérez dans votre démarche, le temps est avec vous !”

 

“Encore merci à Céline Boura et Yves Bonis pour leur excellente présentation, leur collaboration fera des étincelles !”

 

14 Commentaires

  • Avatar

    maud

    merci Céline et Yves pour votre intervention chez les Cyber Entrepreneurs. Fort intéressant, à très bientôt.

    • Avatar

      Céline

      Merci pour ton invitation Maud !

    • Avatar

      Yves

      Merci Maud, c’était un vrai bonheur d’échanger avec vous toutes !

  • Avatar

    Rebecca

    Ce devait être fort intéressant! J’aime beaucoup animer des conférences ou tables rondes, on apprend beaucoup à préparer ces échanges avec des intervenants de qualité.

    • Avatar

      Céline

      C’était une 1ère pour ma part, c’est vrai qu’on y prend goût 😉

  • Avatar

    Peggy

    Merci à vous 2 pour votre intervention du 5 juillet qui en a poussé plus d’une à réfléchir à l’axe à donner à son entreprise !

    • Avatar

      Céline

      On espère bien 😉

  • Avatar

    Marie

    info partagée, parce que je compte bien qu’il y ait une session en septembre… alors Céline réserve moi une place !

    • Avatar

      Céline

      Oui Marie ta place est déjà réservée, merci pour ton partage. A très vite.

  • Avatar

    SL

    Belle initiative! Je crois trés fort à l’impact positif des binômes, il peut s’en dégager une synergie trés porteuse car complémentaire 🙂
    Le votre a l’air de fonctionner à merveille! Bravo à tous les 2!

    • Avatar

      Céline

      C’est le cas de le dire ! Merci SL !

  • Avatar

    Julie

    J’ai eu l’immense plaisir d’assister à votre animation au mam’café et je n’ai “qu’une chose à dire” : merci pour tous vos judicieux conseils, votre belle énergie, votre envie de transmettre et longue vie à votre partenariat !

    • Avatar

      Yves

      Merci pour ton enthousiasme Julie 🙂 C’est un grand plaisir de voir que nos idées t’ont interpellée !

      A très bientôt !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.