10 détails qui professionnalisent votre image • Le luxe d'être soi

10 détails qui professionnalisent votre image

Photo jeans et chaussures rouges © Jean-Baptiste Mondino

© Photo Jean-Baptiste Mondino

 

Dans le milieu professionnel, on cherche tous à avoir le look de l’emploi, l’attitude qui nous rend convaincant, le discours qui fait bonne impression, bref l’image qui nous rend crédible. Avec un minimum de conscience, nul ne partirait à l’improviste et à l’aveuglette pour un rendez-vous avec un client, un entretien d’embauche, une rencontre décisive…

Pourtant, il y a des paramètres auxquels on pense rarement et qui font partie intégrante de notre signature visuelle. De votre image de marque qui ne se limite pas à ce qu’on voit et entend au premier abord : il y a des détails qui en disent bien plus long sur vous que vos vêtements et vos paroles.

Passage en revue en 10 points-clés.

 

1. Vos mains

 

Des mains propres, cela va de soi. Mais des ongles soignés, limés, tous de la même longueur, sans cuticule, ni vernis écaillé pour les femmes, on y pense moins souvent et c’est pourtant une composante à part entière du professionnalisme de votre image.

Le soin que vous accordez à vos mains traduit le soin que vous accordez à vous-même, alors assurez-vous qu’elles donnent toujours une bonne image de vous !

 

2. Vos ourlets

 

Et toute finition de vêtements en général : un revers qui tombe mal, une couture apparente,  un trou dans un vêtement ne pardonnent pas. Tout comme pour les mains, ils traduisent le soin et l’exigence que vous vous accordez. Un oeil averti remarque toujours ce détail, et souvent avant tout le reste.

 

3. Votre stylo

 

Vous écrivez avec un stylo bille mâchouillé ? Chez vous, pas de problème, mais en rendez-vous ou évènement professionnel, pensez à vous munir d’un stylo qui soit cohérent avec votre activité et votre personnalité.

Une parure Mont Blanc ou un stylo siglé Auchan ne renvoie ni le même message, ni le même impact auprès de vos interlocuteurs. Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Celle d’une personne chic, décontractée, classique, créative ? Munissez-vous du stylo en conséquence. Surtout lorsqu’il s’agit de signer un contrat ou un chèque !

 

4. La marque
de votre sac à mains /  montre

 

S’il y a bien un investissement à faire quand on veut prendre des responsabilités professionnelles, c’est le sac à mains pour les femmes, et la montre pour les hommes.

Mais ! S’afficher avec le it-bag de la saison ou une montre incrustée de diamants est perçu comme un signe distinctif de supériorité. Est-ce l’image que vous souhaitez véhiculer ? La marque, la matière, la couleur, les détails vous associent directement à un univers précis.

L’univers Dolce & Gabbana et l’univers Chanel n’ont par exemple rien à voir l’un avec l’autre. Renseignez-vous bien sur les codes de la personne ou de la société qui vous intéresse, histoire de ne pas faire de clash “d’univers”.

 

5. Vos chaussures

 

Qu’elles aient coûté 30 ou 500€, elles doivent toujours être cirées et semellées régulièrement, pour ne pas s’avanchir et donner l’impression d’avoir trop “vécu”. Si vous maîtrisez les 4 points précédents mais pas celui-ci, vos efforts seront vains !

 

6. Votre façon de vous tenir

 

L’alignement de vos épaules avec votre port de tête en dit long sur votre état d’esprit. Pensez toujours que votre menton doit être détaché de votre cou et vos épaules légèrement rejetées en arrière.

 

7. Votre photo de présentation

 

Sur vos supports de communication, vos pages web, vos réseaux sociaux, votre photo valorise-t-elle votre personnalité, vos valeurs, votre message ? Il est fréquent de voir des photos professionnelles recadrées derrière lesquelles on devine des amis, une plage, du mobilier… pour le coup la seule image publique que vous donnez de vous est tout sauf professionnelle !

Aujourd’hui il est difficile de faire l’impasse sur un professionnel de la photo qui saura vous mettre en valeur avec une bonne lumière, un bon cadrage et une expression naturelle. Et quand on veut faire la différence, autant dire que la case photomaton est à éviter !

 

8. La police de caractère de vos documents

 

Je vois souvent des supports de communication professionnels rédigés avec une police type “Comic”, une police arrondie à connotation très enfantine. Les propos ont beau être passionnants, difficile de les rendre crédibles avec une telle police.

Le choix d’une police pour vous représenter est primordial et doit être cohérent à travers votre communication. Une police bâton suggère l’efficacité et la droiture tandis qu’une police à empâtement véhicule une certaine douceur et féminité.

Encore une fois, demandez-vous ce que vous souhaitez exprimer. La symbolique des formes peut vous aider à faire un choix. Par mail, contentez-vous d’une police neutre car les problèmes de compatibilité entre les différentes mesageries et les Mac et PC créent souvent des bugs.

 

9. Votre orthographe

 

A l’heure du langage lol et sms, voici un point crucial ! Nul n’étant parfait, il est important d’utiliser un correcteur d’orthographe et/ou un dictionnaire pour rédiger tous vos contenus. Les fautes d’orthographe ou de grammaire étant souvent des fautes d’inattention, elles sont jugées par vos interlocuteurs comme un manque de considération.

 

10. La façon de conclure
vos mails

 

Petit détail et non des moindres ! Pensez-vous à remercier la personne à qui vous envoyez un mail de vous avoir lu ? Que lui souhaitez-vous ? Des salutations, un cordialement ?

Ayez toujours en tête le rapport professionnel que vous entretenez avec la personne à laquelle vous écrivez et adaptez vos salutations en fonction du degré de connaissance de cette personne. Beaucoup de personnes signent “Cdt” à la place de “Cordialement”. C’est clairement un manque de considération et cela donne l’image d’une personne qui veut expédier ses mails au plus vite.

 

 

J’en avais déjà parlé dans mon article Comment mettre du Steve Jobs dans votre communication. Ce qui crée une image réussie, qui sort du lot et qui a de l’impact, c’est :

 

la cohérence entre
qui vous êtes
ce que vous dites
ce que vous faites
ce que vous montrez

 

Une condition essentielle pour construire cette identité : une bonne connaissance de soi, qui fait que l’ensemble de votre image est harmonieuse, respectueuse de vous-même donc de vos interlocuteurs.

Bonne nouvelle, vous n’avez pas à la créer de toute pièce… simplement à la développer à partir de ce que vous êtes !

19 Commentaires

  • Avatar

    Fanny

    superbe article ! moi c’est carrément l’orthographe qui me fait défaut ! et pourtant, je me relis plusieurs fois !! Je suis empoisonnée par le sms et le chat ! merci pour ces bases TRES importantes !

    • Avatar

      Céline

      Merci Fanny ! Je crois que la vague sms et chat nous a tous englouti pour l’orthographe, raison de plus pour être doublement vigilant 😉

  • Avatar

    Célia

    Décidément encore un super article … bon globalement ça va mais je peux mieux faire donc Merci pour ce guide !!! et bravo j’ai bien noté l’invitation 😉 … impatiente de découvrir cette nouvelle offre.

    • Avatar

      Céline

      Merci Célia, je sais combien ce sujet te tient à coeur et à quel point tu es au point, mais une piqûre de rappel est toujours la bienvenue !

      • Avatar

        Célia

        Heu non, pas vraiment au point justement … C’est plutôt une perfusion qu’une piqure. Je prescrit d’ailleurs ton blog à tous. C’est un excellent remède contre la fatalité et l’habitude, les mauvaises habitudes …

        • Avatar

          Céline

          Merci Célia, merci pour la prescription !

  • Avatar

    Séverine

    Très important le point 5: vos chaussures! Un grand patron me faisait remarquer qu’on pouvait porter un vêtement basique même un H&M ( bien évidemment que l’on porte bien) qui prendra une toute autre allure avec des chaussures (impeccables) de marque. L’inverse n’est pas valable, des chaussures basiques ne nous mettront pas en valeur même avec un vêtement de grande marque. Il recommandait toujours d’investir plutôt dans les chaussures:)Bien évidemment dans lesquelles on se sente comme dans des chaussons…démarche fluide assurée…ce qui rejoint ton point 6:)
    Tu as raison Céline d’insister sur ces 10 détails révélateurs d’un tout;)

    • Avatar

      Céline

      Un exemple très instructif, et effectivement je suis d’avis d’investir dans une belle pièce plutôt que d’en accumuler plusieurs à petit prix, surtout concernant les chaussures… et surtout qu’une belle paire est un investissement sur de nombreuses années !

  • Avatar

    Yves

    Gé-nial ! Je crois que je vais recommander cet article à bien des gens… des messieurs… moi ? Moi ! Allé je le relis, je prends des notes et je fais passer 🙂

    Merci Céline !

    • Avatar

      Céline

      De rien Yves, ravie de lire que les hommes y trouvent aussi de quoi réfléchir sur eux 😉

  • Avatar

    Alexandre

    Bonjour Céline,
    Je remarque qu’il n’y a pas d’hommes qui ont laissé de commentaires.
    Ce blog serait-il exclusivement réservé aux femmes.
    Au vue de l’article ci-dessus je pense que certains auraient besoin de quelques conseils !
    Merci encore pour cet article qui est très bien.
    On arrive à se reconnaître dans au moins 1 de ces 10 thèmes…ou alors on est parfait!

    • Avatar

      Céline

      2 hommes, whaou, super ! Non ce blog n’est pas réservé aux femmes ! Quand on aborde des questions d’image, de développement personnel, d’épanouissement, on touche naturellement plus de femmes je pense, mais les hommes sont les bienvenus et j’en profite pour les encourager à commenter 😉

      Merci Alexandre de votre passage ici.

  • Avatar

    Alexandre

    ah Yves m’a devancé…donc nous sommes 2 hommes maintenant !

    • Avatar

      Céline

      😉

    • Avatar

      yves

      Vous n’êtes pas seul Alexandre 😀

      Et je suis sûr que nous sommes bien plus nombreux encore à prendre des notes en silence 🙂

      Messieurs, à vos claviers !

  • Avatar

    chansiaux

    J’ai beaucoup souri à la lecture de ces conseils. C’est très vrai mais aussi très féminin !!! Angoissante apparence !!! méfions-nous des enveloppes vides, que de nigaud(e)s sous le vernis !!! Et là, ça tue carrément !!!

    • Avatar

      Céline

      Préoccupations féminines seulement ? Je ne crois pas ! Mais clairement méfions-nous des enveloppes vides, des belles chaussures sans une belle âme ne servent à rien, sinon à la gloire éphémère !! Je milite pour que le fond et la forme soient à la fois beaux et cohérents !

  • Avatar

    Kémy

    Superbe article….
    je note le coup du stylo qui doit refléter mon sens de la créativité. Je te rassure, je ne mange pas mes stylos :).

    • Avatar

      Céline

      Oui, le stylo, détail qui tue ! Et qui dit tout… 😉

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. id vulputate, sed odio ut