Etre une lovemark : parce que nous le valons bien !

Etre une lovemark : parce que nous le valons bien !

parce-que-nous-le-valons-bien
Quels points communs entre ces 6 visages qui occupent depuis de nombreuses années notre paysage médiatique ? Ces 6 personnalités issues d’horizons aussi divers que variés ? On les aime ou pas, mais toutes passionnent les foules et les médias. Sainement.
Elles ont toutes en commun d’être des lovemarks : des “marques” qui attirent “l’amour”.
Pourquoi, comment… et pourquoi pas nous ?
Le concept de lovemark, c’est le coeur de ma méthode de travail, précédemment évoqué dans mon article All you need is love. En étudiant de près les ingrédients qui font que certaines marques sortent du lot et deviennent des lovemarks, j’ai établi un parallèle assez évident avec les personnes, publiques ou anonymes.
Pourquoi certaines se démarquent, créent l’admiration, suscitent l’engouement, quoiqu’elles fassent, quoiqu’elles disent ? Quand d’autres, sur le même créneau, passent inaperçues ? Comment s’inspirer de ces figures “mythiques” pour booster sa propre vie, faire rayonner ses talents, que l’on ait une idée à défendre, une entreprise à développer, un talent à faire remarquer ?
Décryptage en 4 points.
 

1. Une posture engageante

 
Visage dégagé, sourire généreux, regard direct, attitude fière mais sans prétention : chacun à sa façon maîtrise parfaitement les codes d’une communication non-verbale réussie. Mais, cela n’a l’air ni calculé, ni formaté. Leur attitude gagnante, c’est d’être eux-mêmes, et cela transparaît à travers leurs paroles et leurs actes.
Chacun a l’air de nous dire “j’ai réussi parce que je suis resté moi-même”. N’oublions pas que ce sont des personnalités exposées. Donc coachées, conseillées. Mais, malgré les paillettes des médias, on les sent sincères et cohérentes. Leur beauté esthétique les aide. Mais il y a autre chose en jeu.
 

De quoi s’inspirer ?
Leur générosité

 
Ce sont des personnes en permanence dans le don, jamais avares d’elles-mêmes. Quand on donne sans compter, on se rend et se sent utiles et ça se voit. C’est cette étincelle qui brille dans les yeux et le sourire, et qui fait la différence entre l’authenticité et le prébabriqué.
 

2. Un positionnement unique

 
Football, musique, cinéma, politique… s’il y a des marchés ultra-concurrentiels et saturés, c’est bien ceux-là ! Et pourtant. Chacun à sa manière est perçu comme unique dans sa catégorie. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de leurs compétences pures, ils ont construit leur image sur la richesse de leur parcours et de leur personnalité, avec les échecs et les réussites que cela implique.
Chacun est reconnu comme une référence dans son domaine, sans forcément être le plus talentueux et sans se limiter à exercer un seul métier. A travers leurs différentes activités, c’est une vision du monde qu’ils défendent. La leur. Et celle de personne d’autre !
 

De quoi s’inspirer ?
Leur ouverture d’esprit

 
Ne pas se cloisonner à un domaine, une passion, une idée, un public… s’enrichir en permanence de tout ce qui nous entoure. Et en faire une source d’inspiration (et non de comparaison) pour développer ses propres talents.
 

3. Une histoire forte

 
Je répète souvent cet adage  : “Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas qui il est ni où il va”. Point de psychologie de comptoir, mais du bon sens : qui n’a pas connu des passages à vide et bien des galères avant de percer dans une voie ? Chacun à sa manière nous rappelle que tout dans la vie s’acquiert à la force du poignet et qu’il est inutile de renier son passé : c’est justement ce qui rend chaque personne unique et intéressante.
 

De quoi s’inspirer ?
Leur persévérance

 
Qui n’a pas en tête les images de Vanessa Paradis ado qui se fait lyncher de tous les côtés, et qui aujourd’hui est devenu un modèle de réussite professionnelle et personnelle ? La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui font du sur-place, c’est que ceux qui réussissent continuent d’avancer malgré les échecs, les doutes et les peurs.
On ne refait pas sa vie, on la continue ! En reliant des évènements personnels aux capacités et/ou aux valeurs que vous avez su développer en cours de route, vous avez l’essence-même de votre “biographie”. Votre socle à partir duquel vous pouvez enrichir votre façon de vous présenter et de vous vendre.
 

4. La capacité à faire rêver

 
Inné ou acquis ? Un peu des 2, mais surtout un élément déterminant : une forte connaissance et estime de soi. La base de la base, non pas pour dire qu’on est le meilleur, mais qu’on donne le meilleur de soi. Nuance. Dépassement de soi, des préjugés, des frontières, des échecs, des mentalités… finalement chacun incarne ce que beaucoup n’osent pas faire. Leur maître-mot : l’action !
 

De quoi s’inspirer ?
Leur courage

 
Les moules, ils ne sont pas rentrés dedans, ils se sont fabriqués le leur et il leur correspond totalement. Notre plus grande richesse, notre plus grande réussite, c’est nous-même ! Malgré un discours ambiant qui voudrait nous faire croire la contraire… N’ayez pas peur de chercher ce qui vous plaît, ce qui vous va, ce qui vous touche, ce qui vous booste… faites-en votre propre melting-pot… et construisez votre vie et votre entreprise autour !
 


 
Le secret de la réussite n’est pas uniquement ce qu’on donne à voir, mais avant tout ce qu’on donne à ressentir. C’est valable pour une personne, pour une marque, pour une entreprise, pour un magasin… Soyez votre propre lovemark et faites-en un état d’esprit. Créez une cohérence totale dans tous les aspects de votre vie et de votre entreprise. Ne cherchez pas la perfection, elle n’existe pas !
 

Cherchez votre différence
et cultivez-la.
Parce que nous le valons bien !

 

9 Commentaires

  • Avatar

    Grave georges

    Hier, dans le cadre de mon metier, je prenais un petit dejeuner dans un endroit absolument magique aux Seychelles, vraiment le paradis. Et la personne en face de moi, me dit, franchement , nous avons beaucoup de chance d etre la et de pouvoir profiter de toute cette beautee.
    je lui ai repondu, que la chance n avait rien a voir avec tout cela, si nous etions la, c est tout simplement parce que nous le valons bien !
    Merci pour cet article, je signe et je contre-signe, bravo et merci pour tous ces mots toujours bien choisis !!!! Vive la vie.

    • Avatar

      Céline

      Merci Georges pour votre commentaire, toujours aussi enthousiaste 🙂 J’ai ouïe dire que le fameux slogan de L’Oréal “Parce que je le vaux bien” allait devenir “Parce que nous le valons bien”. Je le trouve tout à fait de circonstance et il reflète bien notre époque.
      “La chance, c’est la façon dont on choisit de traverser ce qui nous arrive” dixit un grand philosophe moderne – Romain Duris pour ne pas le citer 😉 !

  • Avatar

    Grave georges

    ps. si vous avez l occasion de retrouver le livre de Yannick Noah, – le titre est Secret – il faut absolument le lire, c est un des plus beaux livres de vie et de management humain.

    • Avatar

      Céline

      Effectivement j’ai lu ce livre à sa sortie il y a une dizaine d’années, il me faudrait le relire à la lumière de mes 10 années de plus. Je ne suis pas fan du personnage en soi mais l’impact qu’il a sur la vie des gens est assez impressionnant !

  • Avatar

    Rebecca

    J’adhère tout à fait à ton choix de qualité à développer: générosité, persévérance, courage et ouverture d’esprit. Je suis toujours étonnée de tellement me sentir en phase avec ce que tu écris.

    • Avatar

      Céline

      Rebecca, je suis ravie de lire que mes propos trouvent une connexion en toi, je pense que quand on est dans une quête vers l’essentiel, et qu’on essaie de se débarrasser du superflu, on a envie de s’améliorer un peu plus chaque jour. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est un parcours gratifiant.
      Nous avons tout à gagner à aller davantage vers nous-même, parce que finalement cela permet de mieux comprendre les autres. Et concrètement quand on a cette base solide, tout devient beaucoup plus facile et naturel : développer ses relations, ses projets, son entreprise…
      L’image n’est plus que la belle cerise sur le gâteau appétissant !

  • Avatar

    Yves

    “On ne refait pas sa vie, on la continue !” ==> Voilà une phrase qui me parle et qui doit parler à beaucoup de monde !
    Merci Céline 🙂

    • Avatar

      Céline

      Oui Yves, elle permet de relativiser 🙂

  • Avatar

    LE GRAND

    Je n’avais pas encore lu cet article, je fais dans le rétroactif ce soir…
    Depuis que tu nous as décrit ce concept de Lovemarks, je respire. Exactement le mot qu’il me manquait. Pourtant je ressentais les points de la définition mais ça fait du bien de savoir qu’en fait ça existe et ça a un nom.
    Etre soi et le valoir, c’est une belle aventure!

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.