Nous avons du temps à partager • Le luxe d'être soi

Nous avons du temps à partager

Nous avons du temps à partager

© Photo Getty Images

 
On me demande souvent comment Le luxe d’être soi s’applique à une entreprise. Sur quels domaines concrets j’interviens. En quoi consiste mon travail sur l’identité de marque au quotidien.

L’occasion pour moi aujourd’hui de vous parler d’une start up avec laquelle je collabore depuis 6 mois, dont le projet a officiellement vu le jour début février et me tient beaucoup à coeur. Moi qui l’été dernier songeait tout juste à créer mon entreprise, je me suis vue offrir sur un plateau d’argent une superbe opportunité et un défi de taille :

 

comment faire
d’un service high tech
une marque porteuse
de sens et valeurs ?

 

J’ai essentiellement travaillé dans l’univers de la beauté, mais ai toujours été ouverte à découvrir d’autres horizons, d’autres façons de penser, de voir, de comprendre et c’est ainsi que j’ai pu également travaillé en politique, faire face à des publics exigeants, collaborer avec des VIP aussi bien qu’avec des équipes de vente…

Alors quand j’ai été conviée à rejoindre en tant que consultante le projet I-DISPO, une start up innovante issue du Programme Idées de Microsoft, avec pour mission de créer une image de marque forte, et une marque tout simplement, je n’ai pas hésité un instant.

 

Dépasser ses limites
et repousser les cloisons

 

C’est ce que j’apprends à mes clients et c’est ce que j’aime vivre au quotidien ! I-DISPO a été créé et conçu par Ismaël Nzouetom, consultant ingénieur chez Microsoft, en collaboration avec une quinzaine de personnes à ce jour.

Son but : révolutionner la prise de rendez-vous, la gestion de son agenda et le partage de ses disponibilités en ligne. Pouvoir prendre des rendez-vous pros et persos 24h/24 7j/7 via une plateforme unique et les synchroniser en temps réel avec n’importe quel type d’agenda électronique.

La mission pour laquelle j’ai été recrutée :
Donner vie à une brillante idée.
Matérialiser une histoire forte et ses valeurs.
Les rendre palpables.
Donner envie. Faire rêver.
Créer du lien et du sens. Avec des mots et des images…

Mon travail s’est fait en 3 étapes.

 

1.
Un positionnement différenciant

 

Je ne connaissais rien à l’univers des nouvelles technologies. Je suis donc arrivée avec un oeil extérieur en me mettant dans la peau d’un utilisateur lambda. Pourquoi aurais-je envie d’utiliser un tel service ? Qu’est-ce qu’il m’apporterait de plus que ce qui existe déjà ? Et en quoi ça faciliterait ma vie ?

Notre 1ère séance de travail a été un brainstorming très productif dont l’objectif était justement de dépasser les limites et repousser les cloisons : le projet était déjà très avancé d’un point de vue technique, mais comment le faire exister d’un point de vue créatif ?

Pour ce faire, des questions similaires à celles de mon article de la conférence TED Simon Sinek “How great leaders inspire action”“Pourquoi votre entreprise existe-elle ? Dans quel but ? Quelle est votre cause ? Quelle est votre croyance ? Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ?”…

Sans se poser ces questions fondamentales, et sans réponses concrètes à celles-ci, inutile de penser faire la différence. Ce qui vous rend unique fait que votre business ne ressemble à aucun autre. Même avec des tas de concurrents autour.


“Le but n’est pas de faire du business
avec tous les gens qui ont besoin de vous,
le but est de faire du business avec les gens
qui partagent vos convictions”
(Simon Sinek)

 

I-DISPO a été fondé sur la croyance que la technologie sert à rassembler les gens dans la vraie vie, au lieu de les séparer par écrans interposés… Prolonger l’expérience web au-delà de l’écran et recréer du lien en favorisant les relations, les échanges et les contacts dans la vie de tous les jours.

 

2.
Un discours accrocheur

 

Les réponses à ce brainstorming ont été pour moi la matière première pour créer du contenu et du contenant. Nous avons identifié des axes forts de préoccupations de la cible autour des notions de temps, de partage et de liberté : comment gérer son temps ? comment avoir la liberté d’avoir du temps ? à quoi sert le temps finalement ? comment en gagner sans en perdre ? et comment I-DISPO répond à ce besoin ?

1ère concrétisation de ce travail : une baseline (ou slogan). Celle créée au tout début du projet était “Réinventons la prise de rendez-vous”. Ça décrit le service. Mais ça ne fait pas rêver !

 

Une baseline
doit exprimer
votre vision du monde

 

Véhiculer l’essence de votre philosophie, inviter les gens à venir à vous. En travaillant autour des valeurs de partage et de liberté, c’est devenu “Nous avons du temps à partager”.

Puis comment décrire avec des mots efficaces un service techniquement complexe ?
Comment toucher à la fois le grand public et les professionnels ?
Ont-ils seulement besoin de prendre des rendez-vous et de gérer leur agenda ?

Ils ont surtout besoin d’être entendus, compris, rassurés, se sentir connectés les uns aux autres… et c’est cela aussi qu’il a fallu exprimer à travers la communication et ses différents supports.

 

3.
Une image impactante

 

Quand on est petit
et qu’on démarre,
il faut savoir
montrer sa différence

 

Les codes couleurs high tech habituels sont le bleu et le gris ? Il était temps de marquer une vraie rupture et de créer une charte graphique dynamique et conviviale !

Un logo avait déjà été créé au préalable. J’en ai proposé un relifting, dont l’idée de départ était très bonne mais n’était plus en phase avec les messages forts autour desquels nous souhaitions communiquer. J’y ai apporté davantage de rondeur, de souplesse et d’espace pour créer une respiration visuelle et une sensation d’ouverture.

En octobre dernier, I-DISPO a été sélectionné pour présenter une application mobile au concours Windows Phone 7, devant un jury composé de pointures telles que Xavier Niel (président fondateur de Free), Jacques-Antoine Granjon (président fondateur de Vente-Privée.com), Steve Balmer (CEO Microsoft)…

Il a fallu en très peu de temps décliner toute la charte graphique sur une application mobile (encore une nouveauté pour moi), en collaboration avec des développeurs. Puis mettre en scène le service à travers un support de présentation animé dynamique et percutant. Expliquer les fonctionnalités et en même temps susciter plus que de l’intérêt… du rêve, du désir, de l’engouement. De l’engagement.

I-DISPO a été élue meilleure application mobile par le public, a terminé 3ème sur 7 finalistes et a impressionné le jury. Vous pouvez voir leurs réactions dans la vidéo ci-dessous.

A partir de là, l’élaboration du site internet a commencé, en collaboration avec une agence de web design. Pas un site institutionnel de 5 pages, mais une vraie plateforme de prise de rendez-vous et de gestion d’agendas avec toute la création d’une expérience de navigation que cela requiert.

Faire vivre la charte graphique, donner du sens à chaque mot, à chaque action et créer une relation avec l’internaute derrière son écran… tout un programme !

Le 3 février dernier, I-DISPO a été lancé officiellement pour les professionnels lors d’une conférence organisée chez Microsoft et pour laquelle la vidéo ci-dessous a été projetée. Réalisée par une agence de marketing cross media, vous pouvez y découvrir le concept, l’équipe, le fruit de notre collaboration et le résultat de 6 mois de travail d’équipe intensif.

 

 

Le lancement grand public aura lieu courant 2011. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être informé de ce lancement et à rejoindre la page fan sur Facebook pour suivre nos aventures !

www.i-dispo.com
www.facebook.com/i-dispo

13 Commentaires

  • Syl K

    Et l’aventure ne fait que commencer! Merci encore Céline de ne pas nous laisser oublier pourquoi nous souhaitons et faisons grandir I-DISPO chaque jour.
    Avant cette expérience j’aurai certainement fait l’amalgame avec du marketing, mais c’est vraiment une dimension qui définit I-DISPO à tous les niveaux: nos collaborateurs, nos décisions stratégiques, etc.

    • Céline

      Merci à toi Syl 😉

  • fanny

    Superbe projet ! Très novateur et pour le moment, assez loin de mes habitudes il est vrai…ce service ne sera accessible que via le I-phone? ou les non- ” i-phonistes” comme moi pourrons utiliser juste l’ordinateur?

    Belle performance et superbe collaboration…le logo est engageant..l’équipe super enthousiaste, tu as du t’éclater !

    C’est tout simplement Wahouuuu….

    • Céline

      Non Fanny la dictature du I-Phone ne passera pas par nous 😉 Les 1ers téléphones à en bénéficier seront l’I-Phone et le Windows Phone mais le but est d’en faire profiter le plus grand nombre rapidement. Et sinon il y aura la plateforme web biensûr, mais aussi les sms, le serveur vocal…

  • SL

    Wow!! Quel beau projet…et rondement mené! J’aime bcp la vidéo et l’idée 🙂
    Bravo!!!

    • Céline

      Merciiiii SL 😉

  • Yves

    Alors là bravo, vous savez que nos approches du travail sur les publics cibles sont proches, donc je ne peux qu’applaudir :-p

    Mais vraiment, ce qui me plaît le plus, c’est ce “nous avons du temps à partager” ! C’est brillant ! Tellement plein de sens, de valeurs, si simple et tellement concret en même temps une fois accolé au service proposé !

    Une belle aventure, très bien conseillée 🙂 Encore bravo !

    • Céline

      Merci beaucoup Yves, ravie que cela trouve écho dans votre propre démarche et oui, c’est une bien belle aventure !!

  • Rebecca

    Merci Céline d’avoir partagé avec nous les étapes de ce travail si important pour une entreprise, pour un projet! Chouette vidéo! (Vivement l’application BlackBerry parce que ça c’est vraiment un truc qui me manque comme application).

    • Céline

      Moi aussi j’attends la version BlackBerry avec impatience !

  • Abdou DIOP

    Un peu en retard mais comme tu le sais je suis souvant dans les profondeurs abyssales.
    En tout cas mille merci pour cet “excellentissime” article. I-Dispo est pour nous tous une avanture exceptionnelle et ta participation est d’une valeur inestimable.

    Abdou

    • Céline

      Abdou, merci de ta visite ici, même avec un mois de retard, et merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup !

  • Alex -KinG SkelA-

    I’m so impressed !

    Quelle belle aventure pour toi Céline ! Merci de l’avoir partagée avec nous. 🙂
    Dorénavant j’aurai une petite pensée pour toi quand je tomberai sur un produit I-Dispo.

    Cet article est très intéressant et très bien narré et m’a permis de mieux comprendre ce projet et la stratégie de son développement.
    J’aime beaucoup ce titre : “Nous avons du temps à partager”, très fédérateur selon moi !

    A bientôt ! 😉

    P.S. : Ca y’est, je t’ai enfin vu en vidéo, cooool ! 😀

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.