Claire et Georges, amoureux nomades • Le luxe d'être soi

Claire et Georges, amoureux nomades

Claire et Georges #1

 

“Certains pensent qu’ils font un voyage.
En fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait”

 
Aujourd’hui alors que nous célébrons la fête de l’amour, j’ai décidé de passer ma rubrique Rencontres en mode couple. Il y a quelques semaines, je recevais ce mail tout à fait inattendu par le biais de mon blog de la part d’un jeune couple pour qui choisir sa vie est une priorité :

“Bonjour,
Je tombe sur votre site par hasard suite à une recherche internet concernant Julien B.
que nous avons rencontrés dans le nord de l’Argentine. Nous marchons (moi, ma copine et notre chienne) depuis Ushuaïa soit 11 mois de marche et 5700km.

A pied, car c’est le meilleur moyen de connaître un pays, une culture, de multiplier les rencontres, d’apprécier les paysages et d’être en osmose avec la nature. Cela permet aussi de se connaître, de se dépasser, de se découvrir…”.

 

Claire et Georges #2

 
Le Julien en question est mon cousin baroudeur qui traverse l’Amérique du Sud au Nord en combi et dont j’avais fais le portrait ici en octobre dernier. C’est donc ainsi que je me mets à échanger par mail avec ce couple original et attendrissant qui a plein de choses à me raconter et un regard passionnant sur le monde à partager.

Leur consacrer une place ici est une évidence. Je vous invite donc à lire leur touchant récit de voyage et de vie, dans lequel les mots amour et générosité prennent tout leur sens.
 

Claire et Georges #3

Claire, Georges, qui êtes-vous, d’où venez-vous, comment en êtes-vous arrivés à ce voyage extraordinaire ?

Georges :
Je m’appelle Georges, j’ai 27 ans. Je partage ma vie avec Claire depuis 5 heureuses années bien remplies. Après mon bac scientifique et une première année en classe préparatoire aux grandes écoles, je change radicalement d’orientation et passe un CAP en restauration à l’AFPA. Deux ans plus tard, je m’engage en tant que sous-officier dans l’armée de terre, et reprend ensuite la restauration.

Claire :
Je m’appelle Claire, j’ai 25 ans. J’obtiens un bac SMS dans le but de travailler dans le social et de partir faire des actions humanitaires. Je me rends vite compte que je ne prends pas assez de distance face à ce métier et suis trop sensible pour faire la part des choses le soir en rentrant chez moi. Je voulais aider les autres mais ma personnalité n’était pas faite pour ça. Je décide de tout quitter et d’arrêter mes études, j’achète un vieux master que j’aménage, et me voilà partie pour voir la France, vivant de petits boulots saisonniers. Je passe par la suite un CAP cuisinier.

Georges :
Mon père nous a transmis, à moi et mes frères et sœurs, l’amour de la nature. J’ai toujours eu besoin du contact avec celle-ci et du grand air, et à force de lire des aventures, nous avons fini par décider de nous créer la nôtre, pour découvrir d’autres cultures, d’autres horizons.

 

Notre projet :
traverser l’Amérique du Sud
du sud au nord,
sans logistique ni sponsor,
en suivant les Andes
et uniquement à pied

 

Claire et Georges #4

Claire et Georges #5

 

Pourquoi à pied ?

Parce qu’à nos yeux, c’est le meilleur moyen pour découvrir pleinement un lieu. Le voyage à pied a beaucoup plus de sens et d’ingrédients que toute autre forme de voyage. Il permet de ressentir pleinement chaque lieu traversé, de vibrer avec son âme.

Il laisse une large place à la réflexion et à la méditation, il vous pousse à dépasser vos limites, à vous adapter aux conditions et surmonter les difficultés, et favorise incroyablement les rencontres.

Claire et Georges #6
 


Quel périple avez-vous parcouru jusqu’ici ?

A ce jour, nous avons parcouru 5700km uniquement à pied, de Ushuaïa en Terre de Feu à La Paz en Bolivie. Il nous est déjà arrivé de faire du stop à de rares occasions et pour des raisons suffisantes. Les kilomètres correspondant ne sont biensûr pas comptés dans notre total à pied.


Qu’attendiez-vous de ce voyage, qu’y découvrez-vous, sur le monde et sur vous-même ?

Sur le plan intellectuel, Claire attend beaucoup de ce voyage, espérant qu’il lui apportera la confiance en elle dont elle manque, qu’il lui apprenne à connaître ses limites, à les dépasser, et à se connaître elle-même.

Beaucoup aiment à citer Nicolas Bouvier qui dit: “Certains pensent qu’ils font un voyage. En fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait“.

Je ne partage pas entièrement ce point de vue. Je pense que chacun apporte avec lui sa dose de curiosité, de préjugés, d’ouverture d’esprit et de gentillesse. Notre vision du monde, de l’univers est le fruit de notre éducation, de nos lectures, de nos rencontres, de notre sensibilité et de toutes les influences extérieures. Elle ne change donc pas si facilement et rapidement.

J’étais plus dans l’attente de réaliser une aventure, de profiter des merveilles de paysages que nous offre la Terre et de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de penser.

La marche a toujours été un moment privilégié de détente et de contemplativité dans notre vie, à travers la beauté des paysages parcourus, et nul besoin d’être à 5000m d’altitude dans les Andes : pour celui qui sait voir, la beauté est partout.

C’est le moment de se retrouver avec soi-même, de travailler ses rêves et instincts pour modeler des projets concrets, mais également de réflechir à ses proches, de chercher leurs motivations et essayer de décrypter leur personnalité et leurs multiples facettes.

Ce voyage nous conforte juste dans l’idée et la vision d’un univers magnifique et infini qui nous offre partout de la merveille à contempler.

 
Claire et Georges #8
 


Qu’est-ce que ce voyage a changé en vous ?

Après un voyage comme ça, on n’a plus peur de rien. Pas de train-train sécuritaire, pas d’habitudes journalières qui nous empêchent et nous freinent dans nos remises en question, nos necessités de changement et pour faire le premier pas dans la réalisation de nos rêves.

Combien nous ont déjà dit que ce que nous faisons, tous l’ont déjà rêvé une fois, mais n’ont jamais fait le premier pas ! Aujourd’hui nous avons plus d’ambition financière (surtout dans le but de pouvoir financer d’autres voyages !) et rien ne nous semble impossible.

 
Claire et Georges #10

Claire et Georges #12
 


En quoi cela vous fait-il grandir humainement ?
Cela vous donne-t-il des projets pour l’après ?

Le voyage à pied permet de bien réflechir à ses envies et de bien définir ses projets. Nous voulons ainsi pour notre prochain voyage traverser à pied la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie.

Nous nous réservons en outre pour plus tard le GR5 (sentier de grande randonnée traversant le France du Nord au Sud) sur toute la partie francaise, le GR20 qui traverse la Corse, ou encore l’Himalaya, avec sûrement un 8000 mètres sans assistance respiratoire ni sherpa à la clef.

Nous allons également changer de travail dès notre retour. Je souhaite en effet depuis longtemps être menuisier-ébeniste, et Claire projette de devenir assistante vétérinaire dans un premier temps, pour peut-être ensuite travailler à l’étranger ou créer une pension canine.

 

Claire et Georges #13

Claire et Georges #14

Claire et Georges #15

 

Votre autoportrait en quelques mots ?

Georges : Heureux, calme, curieux, tolérant, consciencieux (voir maniaque), cartésien, perfectionniste.
Claire : Honnête, sensible, franche, impulsive, impatiente, anti-matérialiste, curieuse.


Votre univers : c’est qui, c’est quoi ?

Georges : Un univers intérieur très large, un imaginaire très developpé, une tendance prononcée à l’introspection. J’aime à écouter plutôt qu’à parler. Mon inconscient et mon imaginaire sont nourris par mes romans de science fiction que j’avale à grandes bouchées depuis très jeune.

Claire : Depuis plus de 3 ans, c’est le nomadisme. Sans réél point d’attache, je ressens un besoin profond de découvrir d’autres horizons, d’autres façons de penser et de vivre, mais aussi de m’émerveiller de tout ce que la nature peut nous offrir, paysages, plantes et animaux. Anti-matérialiste et aspirant à tout connaître, l’expression est un peu simpliste mais vraie : il m’en faut peu pour être heureuse.

Qu’est-ce qui remplit votre quotidien ?

Georges : En ce moment 7 h de marche par jour ! Des paysages de rêve, des rencontres formidables et inoubliables, des découvertes et des difficultés à surmonter.

Claire : Durant les 25 km, j’observe, je contemple, je pense, je me projette. Je me couche avec toujours cette douleur plus ou moins forte aux genoux. Je ferme les yeux en pensant à ma famille qui là-bas au même instant éteint sa lampe de chevet.


Qu’est-ce qui vous inspire la beauté ?

Georges : Tout et rien, la beauté étant partout pour ceux qui savent la voir.
Claire : La vision de la beauté varie pour chacun, dépendant du regard que chacun porte sur le monde.

 

Claire et Georges #16

Claire et Georges #17


Une attitude pour être heureux ?

Georges : Prendre conscience de la nature infinie et éphémère de l’univers et de tout ce qui le constitue. Cela me rapporte à l’insignifiance et à la courte durée d’une vie humaine et me permet de me libérer de mon égo et des préoccupations humaines.

Claire : Vivre sa vie comme on la rêve !


Le comble de l’élégance selon vous ?

Georges : Ne pas chercher à convaincre, chacun n’étant prêt à comprendre que ce qu’il a envie de comprendre.
Claire : Savoir s’adapter en restant naturelle, sans façade, à chaque situation quelle qu’elle soit et devant chaque personne quelque soit son milieu social.

Votre éthique, vous la placez où ?

Georges : Dans mon coeur et mon éducation. Ne jamais faire aux autres ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse à moi.
Claire : La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

 

Claire et Georges #21

 


Votre dernière folie ?

Georges : Notre voyage
Claire : Dans le parc d’Ordesa, dans les Pyrénées Espagnoles, suivre Georges sans être rassurée, sinon par la laisse de Dune, sur une via ferrata, avec 200 m de vide et en ayant le vertige, dans le but de découvrir le cirque magnifique qui la surplombe.

 

Claire et Georges #19

Claire et Georges #20

 

Le luxe d’être soi,
ça signifie quoi pour vous ?
pouvoir être et faire
ce que l’on souhaite profondément

 

Si c’était une couleur ?

GeorgesLe noir.
Claire : Le bordeaux.


Un son ?

Georges : Le tonnerre.
Claire : Un ruisseau de montagne.


Une odeur ?

GeorgesLe café fraîchement torréfié.
Claire : La peau de Georges.


Un goût ?

Georges Mes lasagnes.
Claire : Une bière fraîche.

Une sensation ?

GeorgesCelle qu’on ressent en sautant d’un avion dans le vide.
Claire : La sensation de liberté que j’éprouve en dansant.


Un lieu ?

GeorgesLe parc national d’Ordesa dans les Pyrénées Espagnoles.
Claire : L’Andalousie.


Un film ?

Georges: American Beauty”.
Claire : “Charlie et la chocolaterie”.


Un livre ?

Georges: “Dune”, de Frank Herbert ou “Endymion”, de Dan Simons.
Claire : “Le papalaguy”.


Une chanson ?

Georges: “Mourir pour des idées” de Georges Brassens.
Claire : “Just the two of us” de Bill Withers.

Une personne ?

Georges: Ma mère.
Claire : Ma petite “mam”.

 

Claire et Georges #21

Claire et Georges #22

Claire et Georges #23

© Photos Claire Grandel et Georges Gest

 

41 Commentaires

  • Avatar

    fanny

    Tout simplement magnifique..ça donne envie !

    • Avatar

      Céline

      Tu m’étonnes Fanny ! On s’y voit non ?!

  • Avatar

    claudejosiane

    Claire et Georges,

    FELICITATIONS pour ce beau voyage que avez eu l’audace d’entreprendre,

    Pour nous beaucoup d’émotions.

    • Avatar

      Papa

      Une belle tranche de vie que vous vivez et faites partager aux autres de façon merveilleuse.
      Merci pour ce “luxe d’être soi”
      que vous nous avez offert.
      Continuez à vous éclater! Papa

      • Avatar

        Céline

        Claudejosiane, “Papa”, ravie d’avoir pu vous faire partager leurs émotions par le biais de mon blog.

  • Avatar

    grandel

    ” Vivre sa vie comme on la rêve ”
    Récit attendrissant “royal”, photos de toute beauté.
    Je vous embrasse très fort,

    • Avatar

      Céline

      “Vivre sa vie comme on la rêve”, c’est exactement cela et je suis fière d’avoir Claire et Georges comme ambassadeurs de ce “slogan” 😉

  • Avatar

    Dreulle Maurice

    Plus qu’une expédition, un voyage sur soi même. Bravo.

    • Avatar

      Céline

      Tout est dit, merci Maurice.

  • Avatar

    amandine

    Que d émotions en lisant votre interview… claire je te reconnais quand tu dis que la danse permet de te sentir libre…..et Surtout de lire..” ma ptite mam”… que du bonheur à l état pur… vous me mettez la joie de vivre en vous lisant.. bon vent à vous. Gros bisous

    • Avatar

      Céline

      Merci Amandine.

  • Avatar

    BIGNON FRANCOISE

    Magnifique mes enfants: votre Beauté, votre courage, votre humanité…je vous aime et vous embrasse très fort.
    Mon fils, où que tu sois, mon coeur marche dans tes pas.

    • Avatar

      Céline

      Vous pouvez être fière Françoise !!

  • Avatar

    Christiane Bouchart

    Bravo les jeunes!
    Courage et tenacité toujours en avant.
    Découverte du monde et des hommes, recherche en perpétuelle mouvement, curiosité de l’inconnu tout simplement l’ Aventure intelligente.

    Beaucoup de personnes dont moi aurions aimé le faire mais pas assez fort ou fou pour le concrétiser.

    Bonne continuation sur votre chemin et quête de l’ extraordinaire.

    Bisous et merci de ce partage que vous nous faites vivre.

    • Avatar

      Céline

      “Beaucoup de personnes dont moi aurions aimé le faire mais pas assez fort ou fou pour le concrétiser”, merci de le dire et merci pour le partage. A bientôt Christiane !

  • Avatar

    Dark

    Bravo à vous 2, bonne continuation !

    • Avatar

      Céline

      Merci Dark, à bientôt !

  • Avatar

    Celia

    “La peau de Georges … ”
    Simple, beau, authentique comme d’ habitude

    • Avatar

      Céline

      Célia merci pour ton commentaire, je savais que cette rencontre allait déclencher quelque chose en toi 😉

  • Avatar

    Ina

    Une Vraie aventure humaine, courageuse et forte ! Yallah ! et le partage en plus, capital ! Merci !

    • Avatar

      Céline

      Ouiii Ina, c’est tout cela et bien plus encore. Merci pour votre passage ici et à bientôt !

  • Avatar

    Aziza

    Bravo, bravo ! Quoi dire de plus tout est dit…avec le coeur…
    Merci…

  • Avatar

    Georges et Claire

    Merci mon tit Pap, notre tite Mam, tata Christiane, Maman et Maman, Amandine, Dark, Fanny, Papa, Celia, Maurice, Ina et Aziza pour vos touchants et merveilleux commentaires.
    Merci aussi et surtout a vous Celine de nous avoir permis de nous exprimer a travers votre blog et pour les questions pertinantes et justes qui nous ont force a exprimer beaucoup de nous-meme.

    • Avatar

      Claude et Pierre

      Bonne nuit,bonjour,bonsoir,
      Merci Claire et Georges de nous faire partager ce voyage intemporel,une réflexion pour nous tous,devant ces magnifiques photos,ces réponses franches et honnêtes,sur cette traversée de vies et croisements de chemins qui vous conduisent déjà vers le respect des autres,la porte ouverte à la Grande Sagesse.
      Nous sommes impatients de voir sortir l’édition de votre livre.Nous vous embrassons très fort.

  • Avatar

    Elisa

    J’ai des petits papillons dans le ventre en lisant ce récit. Merci pour ce beau témoignage.

    • Avatar

      Claude et Pierre

      Claude et Pierre
      Nous avons oublié comme il se doit une citation :
      “Comme tout ce qui compte dans la vie,un beau voyage est une oeuvre d’art”. André Suarès.

  • Avatar

    Clara

    Un grand bravo à tous les deux !! Votre récit est magnifique et touchant ! On ne peut qu’être admiratif devant votre simplicité et votre courage. Beaucoup de leçons à apprendre de tout cela.
    Bonne route à tous les deux et faites nous encore partager ces moments, si agréable !!
    Bisous !!
    Clara

  • Avatar

    Fanette GEST

    ohlala, me voilà complètement retournée suite à la lecture de votre interview de ce jour. Les mots me manquent, ma gorge est nouée … c’est comme si je prenais conscience de l’homme que tu es devenu après avoir connu le jeune frère. Beaucoup d’émotions en découvrant combien nous nous ressemblons en ayant pourtant le sentiment de ne jamais s’être découvert l’un l’autre de cette façon. Nous nous connaissons en tant que frère et soeur, avec pour force commune notre éducation et nos valeurs, mais j’ai l’impression de te découvrir à cette lecture davantage comme un homme dont les idées, les mots et les rêves sont sensiblement les miens….sans avoir pu auparavant échanger la-dessus ensemble. Sans doute notre réserve à tous les deux, notre discrétion et notre humilité, nous ont-elles empêchées de se questionner l’un l’autre sur ces grandes questions de la vie …je me permets donc de t’inviter, à ton retour, à échanger la-dessus ensemble et, ainsi, à mieux nous découvrir en tant qu’adultes et non plus en tant qu’enfants que nous étions.
    Encore mille fois merci pour ce merveilleux article…j’y vois plus clair dans le pourquoi de ce périple et, surtout, dans le qui vous êtes.
    Un frère dont je suis fière d’être la soeur, un homme aux valeurs, rêves et traits de caractère que je suis heureuse de connaître et de cotoyer …et une belle soeur tout simplement merveilleuse.
    Enormes bisous à vs 2

  • Avatar

    MAMAN FRANCOISE

    Magnifique commentaire (ci-dessus par la dite Fanette pour ceux qui ne connaissent pas cette jeune femme géniale) de ta soeur également .
    Impossible de le cacher : je suis super fière de mes enfants. De belles personnes chacune à leur manière, mais des valeurs communes que j’ai contribué à semer avec foi et amour.
    Je vous aime tous les 6 et même si mes “petits” me manquent, c’est un grand bonheur de vous voir et de vous découvrir aussi dans vos vies d’adultes et dans vos liens fraternels.
    Gros bisous mes enfants

  • Avatar

    valery

    A Chambéry, tu m’avais parlé de ce voyage que tu préparais ; je pensais que tu allais faire du tourisme avec un ami, mais en fait… tu effectues un voyage initiatique avec ton quasi-époux : tu tends vers un niveau de réflection que peu de personnes atteignent à 60 ans… et en prime tu prends du bon temps à visiter des endroits ma-gni-fi-queux !!

    Tiens-moi au courant, et,
    Bon Voyage, Bonne Odyssée Intérieure

  • Avatar

    johanna

    Et ba ma bravo mes loulou! Vous en avez du courage tout les deux.
    Je me revoi te dire y a deux ans que tu etai completement dingue que c’etai un projet peu realisable.
    Je suis super fier de vous d’aller au bout de vos idée et de vos envie.
    Domage, je voi tu es passer par le chilli y avais gisele labas.
    Je vous embrasse fort.

  • Avatar

    lakhal jamel

    super recit !!! et dire que ce n est qu un debut !!!! bonne route les copains et à bientot

  • Avatar

    Sylvie

    Quelle bouffée d’air pur et d’ondes positives à la lecture du blog et à la vue de ces magnifiques photos qui à elles seules témoignent par leur beauté,l’ambiance et la rudesse des paysages de l’état d’esprit constructif, du courage et des sentiments des deux aventuriers.
    Bravo, “chapeau bas” et merci pour cette expérience et ces images si joliment partagées.

    Merci aussi à Josiane de nous avoir communiquer le lien !
    Sylvie, une grand-tante.

  • Avatar

    dr DORDAIN

    des images magnifiques,du reve à porté du clavier,je vous felicite tous deux ,à un de ces jours….

  • Avatar

    Ilona

    Très contente pour vous et très impressionnée par votre courage !!!
    Je pense bien à vous, vous me manquez <3
    Profitez bien.
    Bisous <3

  • Avatar

    claudejosiane

    à Céline Boura,

    Que nous remercions pour tout ce bel article “le luxe d’être soi”, très beau titre,

    Depuis déjà longtemps Claire (notre petite fille) et Georges nous parlaient de ce voyage et aujourd’hui nous sommes fiers qu’il ait retenu toute votre attention.

    Merci encore,

    Comme vous nous le proposez, nous serions heureux de recevoir les autres commentaires par email ci-dessus.

    Respectueusement,

    claudejosiane

    • Avatar

      Céline

      Merci à tous pour ces très beaux témoignages d’affection envers Claire et Georges et à ceux qui ne les connaissent pas et qui ont été touchés par leur récit au point de laisser également un petit commentaire.

      Je précise qu’à la demande de la famille certains commentaires ont été modérés pour le respect de tous, et claudejosiane concernant votre demande de recevoir les nouveaux commentaires, il vous faut cocher la case “recevoir les nouveaux commentaires par email” au moment d’envoyer un commentaire, sinon si vous le souhaitez je peux tout à fait vous les transférer par mail.

      Merci à tous de vos belles attentions et ravie que ce portrait vous ait donné à mieux connaître/comprendre ou tout simplement avoir des nouvelles de Claire et Georges.

  • Avatar

    Nicolas

    quel plaisir de découvrir votre voyage!! On a pleins les yeux.
    Merci de nous faire partager votre passion.

    Bisous

  • Avatar

    maxime et emma ;-)

    Jolie carnet de route avec de belles photos , profitez bien de la fin de votre voyage
    bizz à vous

  • Avatar

    julien billet

    salut les baroudeurs, content de voir que vous avez votre interview sur le site de ma chere cousine.
    tout simplement superbe voyage.
    a bientôt peut être sur la route

    julien

  • Avatar

    Céline

    Une nouvelle fois les commentaires de Charles ont été effacés : la critique constructive a tout à fait sa place ici, par contre les propos plus que déplacés et irrespectueux, disséminés de part et d’autre de mon blog et via ma messagerie, n’ont clairement rien à faire ici. A bon entendeur !

    Les commentaires sont clos pour cet article.

diam libero massa dictum Donec facilisis efficitur. accumsan elit. Praesent