Comprendre l'air du temps • Le luxe d'être soi

Comprendre l’air du temps

SALON WHO'S NEXT 2011
 
Chaque année au mois de janvier Porte de Versailles, se tient le salon professionnel international du prêt-à-porter Who’s Next. L’occasion d’aller flairer l’air du temps et de faire le plein d’énergie créative. Car des idées, il n’en manque pas dans ce salon tellement immense que 3 journées ne seraient pas de trop pour découvrir nouveaux talents, défilés, conférences… Aujourd’hui je souhaite vous éclairer sur pourquoi et comment
 

les tendances
sont un scanner
des préoccupations
de notre époque

 
Tendance, un mot que je n’aime guère parce qu’il induit une façon de penser uniformisée. Pourtant, point de commerce sans tendances.
Qu’il s’agisse de mode, de technologie, de décoration, d’automobile, de grande distribution… la créativité ne fait pas tout, et les marques, des plus petites aux géants du marché, ont besoin de savoir comment orienter leur offre pour être certaines de toucher le plus grand nombre et de taper juste. En d’autres termes, pour vendre.
Généralement, les tendances sont élaborées et définies 24 mois à l’avance par des bureaux de style qui “hument” l’air du temps et le réinterprètent sous forme de recommandations couleurs, matières, motifs, styles, etc…
Au delà de leur utilité commerciale, je trouve toujours intéressant de comprendre les tendances d’un point de vue sociologique et des besoins qui peuvent en découler en terme de produits et de services. Les tendances énoncées ci-dessous ont été développées lors de la conférence du bureau de style WGSN. Elles constituent les 3 macro-tendances automne/hiver 2011-2012.
 

© Sintesis by Sinpatron

 

FAUX REAL
“Le vrai a l’air faux, le faux a l’air vrai”

 
Authenticité Vs virtuel ? Une préoccupation qui fait date depuis que la folie Internet a débarqué dans nos vies. A l’heure où on se cherche tous une identité, entre identité numérique et identité nationale, où l’on se pose des questions sur comment être et comment être ensemble, la mode automne/hiver 2011-2012 se joue de codes inattendus.
Alliance de paradoxes entre couleurs vives et teintes glaciales, tissus mats et effets de brillance, accessoires surchargés et silhouettes futuristes. Les facettes, les pierres, les superpositions, les drapés seront plus qu’à l’honneur, comme pour mieux exprimer

l’idée d’une apparence
multi-dimensionnelle :
nous sommes un et multiples à la fois

 

 

360°
“Une expérience 3D à travers le vêtement”

 

Où est l’intérieur, l’extérieur,
le devant, le derrière ?

 
Dans la lignée du Faux Real, le vêtement devient multidimensionnel avec des formes enveloppantes et des couleurs sobres, comme pour mieux épouser le corps. Le rapport à la nature, l’engouement pour le développement durable, est très présent avec des influences folk, indiennes et vagabondes. L’ambiance sera à la fois sauvage et cosy, avec des accessoires au matériau brut, des fourrures, des asymétries, des superpositions…
 

© Photo Slim by Noctisumbrae

YOUR SPACE
“Epurer pour aller à l’essentiel”

 

Libérer son espace vital

 
Qui n’a pas envie de faire un grand ménage dans sa vie ? L’avènement du coaching déco et organisation, par exemple, exprime un besoin croissant de cesser l’accumulation pour mieux se tourner vers l’essentiel.
D’un point de vue stylistique, cela se traduit par un retour à des tenues d’inspiration militaire et utilitaire : robes tabliers, salopettes, poches, bandoulières, capes… L’accent sera mis sur des valeurs sûres et des basiques intemporels, les silhouettes féminines seront élégantes mais sobres et restrictives.

Le conseil du jour


Tout ça c’est bien beau, mais on fait quoi et comment avec les tendances au quotidien ? Pour une marque ou une entreprise, et pas seulement dans le secteur de la mode, il est plus que nécessaire d’avoir un oeil dessus car elles vous donnent des indications sur là où va le marché, et donc vos concurrents. Elles permettent d’avoir une longueur d’avance parce que comprendre l’air du temps vous permet de
 

comprendre ce dont
les gens ont besoin
de manière latente

 
C’est une source d’inspiration indéniable pour adapter votre offre, votre discours, votre communication ! Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement le livre “Comprendre les tendances” de Dominique Cuvillier, aux Editions du Chêne : “Fortement médiatisées, souvent décrites, rarement décodées, les tendances sont un formidable miroir de nos modes de vie, de nos façons d’être et de penser. Ce livre en explique l’histoire et les mécanismes aux ceux qui les font et les défont”.

© Photos extraites du blog Who’s Next

 

2 Commentaires

  • SL

    J’aime bien ta façon de revenir à la réalité et au concret aprés cette présentation des tendances à venir 🙂
    Tu sais mettre des mots simples sur des concepts que les médias ont parfois tendance à rendre abscons!!
    Bonne semaine!

    • Céline

      Merci SL, c’est vrai que je trouve qu’on nous sort beaucoup de blabla réservé à un cercle d’initiés, surtout dans ce genre de salon professionnel, et qu’il est toujours intéressant d’essayer de le mettre en perspective avec la vie de tous les jours 😉 Et de préoccupations parfois bien éloignées de la couleur phare de l’hiver prochain…
      Bonne semaine à toi aussi !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.