Conférence TED Simon Sinek : ce en quoi nous croyons • Le luxe d'être soi

Conférence TED Simon Sinek :ce en quoi nous croyons

 

“Les gens n’achètent pas ce que vous faites,
ils achètent ce pourquoi vous le faites”

 
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certaines entreprises ou certaines personnes, à compétences égales et positionnements similaires, échouent là où d’autres réussissent ? On relie le plus souvent un échec à un manque de moyens financiers, une mauvaise gestion des ressources humaines ou un marché en crise. Mais la raison est ailleurs…
“Toutes les personnes, toutes les entreprises au monde savent ce qu’elles font.
Certaines savent comment elles le font.
Mais très peu savent pourquoi elles font ce qu’elles font.
Et pourquoi ne veut pas dire gagner de l’argent. C’est une conséquence.
Pourquoi signifie dans quel but ?
Quelle est votre cause ?
Quelle est votre croyance ?
Pourquoi votre entreprise existe-elle ?
Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ?
Et pourquoi ça intéresserait les autres ?”.

Je partage aujourd’hui avec vous cette vidéo la conférence TED Simon Sinek parce qu’elle fait complètement écho à mon accompagnement avec mes clients. Simon Sinek, consultant en marketing, nous explique :
 

pourquoi + comment
votre succès dépend
de votre capacité
à inspirer les gens

 
Quel point commun entre :
• les clients qui font 6h de queue pour être les premiers à acheter le dernier i-Phone
• et les 250000 personnes qui sont venus écouter le discours de Martin Luther King “I have a dream” en 1963 ?
Regardez, écoutez, méditez…
 

une leçon exceptionnelle
de marketing, de communication,
et de surtout vie

 
“Il se trouve que tous les grands leaders et toutes les grandes entreprises qui inspirent le monde, que ce soit Apple, Martin Luther King ou les frères Wright, pensent, agissent et communiquent tous de la même façon. Et d’une manière totalement opposée à tous les autres.
Notre façon de penser, d’agir et de communiquer se fait de l’extérieur vers l’intérieur. Nous allons du plus concret au plus abstrait. Mais les leaders inspirés, les entreprises inspirées, quelque soit leur domaine, quelque soit leur taille, toutes pensent, agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur.
Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça : “Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous voulez en acheter un ?”.
La plupart des gens communiquent ainsi : nous disons ce que nous faisons, en quoi nous sommes différents ou meilleurs, et nous attendons que cela déclenche un achat, un vote ou quelque chose de la sorte. Mais ça ne donne aucune inspiration.
Voici comment Apple communique : “Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en question du statu quo. Nous croyons en une manière de penser différente. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu’on fait des ordinateurs formidables. Vous voulez en acheter un ?”.
Le but n’est pas de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de votre produit !
 

Le but est de faire du business
avec les gens qui croient
en ce que vous croyez

 

Et vous, quelle est votre mission ?
Qu’est-ce que vous pousse à avancer dans la vie ?
Il arrive souvent qu’on ne sache pas dans quoi on est bon, vers où aller pour que notre talent soit reconnu, comment exprimer ce qu’on a envie de dire/faire/être… mais la question n’est finalement pas tant dans le “what” ni le “how” que dans le “why”.

 

Pourquoi
avez-vous envie
de contribuer
à la marche du monde ?

 
Question terriblement difficile ! Et pourtant quand vous commencez à vous approcher de la réponse, vous avez tout pour inspirer et aimanter les autres à vous. Pour enrichir votre réfléxion, je vous invite à lire ou relire mon article sur les lovemarks, point de départ de ma méthode de travail : All you need is love

15 Commentaires

  • Avatar

    Yves

    Alors je crois… que votre billet doit faire le tour du web là maintenant !! Tout de suite, parce qu’il est porteur d’un message extraordinaire 🙂
    Je crois aussi, que je vais aller plancher un peu histoire d’exprimer un peu mieux ce en quoi je crois.
    Enfin, je crois que je viens de vivre un grand moment grâce à vous… encore une fois !
    Merci Céline 😀

    • Avatar

      Céline

      Merci beaucoup Yves !! Oui ça serait bien qu’il fasse le tour du web et des entreprises parce que tout y est dit 😉

  • Avatar

    SL

    Ahhh! TED, quelle institution géniale!! Et quel article inspirant! Tu as décortiqué la mécanique du marketing innovant avec une précision et une profondeur fantastiques!
    On voit que tu aimes ce que tu fais et que tu le fais bien 😉

  • Avatar

    Céline

    Merci SL mais tout le mérite revient à Simon Sinek, je n’ai fais que reprendre ses propos et les mettre en lumière avec ma manière de travailler 😉

    • Avatar

      christine

      Je ne peux que APPROUVER !!!!
      Je vais d’ailleurs parler de EXACTEMENT tout cela dans 20mn lors de ma teleconference gratuite Reveillez l’entrepreneur qui est en VOUS !!
      http://www.facebook.com/event.php?eid=183210431706357
      Définir sa mission, Être au service de ses clients, les toucher, leur donner ce qu’ils veulent, changer leur vie….
      L’entreprenariat est le meilleur terrain de jeux pour contribuer, s’épanouir, servir…. et quand on fait cela il n’y a pas de raison de ne pas recevoir de l’abondance financière.

      • Avatar

        Céline

        Oh Christine je n’ai pas pu assister à cette conférence mais je suis sûre que tu as encore créé de la Magie, en tout cas merci de m’avoir ouvert la voie à cet éveil fabuleux !!!

  • Avatar

    fanny

    Chaque fois que je vois ce genre de chose, je suis bouleversée, transportée et découragée tellement j’ai l’impression d’être à côté !
    C’est une vague de prise de conscience formidable pour les entrepreneurs que nous sommes, mais ce don n’est pas donné à tout le monde !
    Même si on y croit de toute nos forces, si on tend à trouver cette formidable logique marketing, ce POUVOIR est entre les mains de quelques génies…dont toi, Céline, TU FAIS PARTIE !
    Tu es l’incarnation même de ce language que tout le monde comprend, auquel tout le monde s’identifie ou souhaite s’identifier..cette exercice de cognition exclusivement réservé aux meilleurs, tu l’as en toi et tu feras des merveilles car en plus de le posséder, tu sais le diffuser et le partager….
    C’est là que l’on fait le tri entre les meilleurs..et les autres !
    Et tu fais partie des meilleurs..that’s all !

    • Avatar

      Céline

      Fanny, je ne pense pas que ce pouvoir est réservé à quelques génies, je dirais même qu’il ne s’agit ici ni de marketing ni de vente ni de communication mais de grands principes humains, tout simplement. Le plus gros du boulot se situe dans la connaissance de soi, et surtout de faire l’effort, parce que oui c’est un effort, c’est sortir de sa zone de confort que de se demander quel est le sens de notre vie.
      Te concernant, je pense que tu as absolument tout en toi pour faire scintiller tout cela, on en reparle très vite 😉

      • Avatar

        fanny

        Je suis d’accord, mais je me dis aussi que ces grands principes humains, tout le monde n’a pas la logique, le coeur ou l’ouverture nécessaire pour les assimiler ou tout simplement se les approprier.
        Merci de croire en moi et au plaisir de te voir très vite ! 😉

  • Avatar

    Rebecca

    Waww, comme j’apprends à te lire. J’ai envie de faire, de me lancer, j’ai des idées ici ou là et te lire va m’aider, j’en suis sûre, à me mettre au clair, à me centrer plutôt que de m’éparpiller, et trouver et convaincre.

    • Avatar

      Céline

      Lance toi Rebecca, fais, trouve, tu convaincras c’est certain !!

  • Avatar

    Maxime

    Effectivement c’est une approche très technique et très inspiré que tu nous soumet aujourd’hui. Ce que TED avance c’est en résumé “les gens n’achète pas ce que vous faite, mais ce pourquoi vous le faite”.
    Je ne vais pas faire l’avocat du Diable aujourd’hui, car la réponse à la question que je pose à tout mes clients quand je leur demande ” C’est quoi pour vous un fournisseur Idéal?” :
    Un contact commercial privilégié, et un bon produit…
    Tout est dit !

    • Avatar

      Céline

      Maxime le grand Sage et sa bonne parole… j’adore ! Merci pour tes commentaires toujours très éclairés et, seuls les américains ont ce mot magique, “straight to the point” 😉

  • Avatar

    André

    Savoir se poser les bonnes questions aux bon moments, c’est un début mais ce n’est pas tout. Si nous étirons cette vidéo ce qui ressort derrière les images et les sons c’est nous.
    Au départ je voulais parler de la lecture du sens, mais l’exercice est remarquable. Non pas dans la perception mais dans l’explicitation de notre marche.
    C’est une démarche bienveillante qui nous fait rentrer dans notre progression non plus comme spectateur mais bien comme acteur.
    Finalement ce qui compte ce n’est pas de réussir ou de ne pas réussir mais bien de s’arrêter pour coopérer ensemble.
    A très bientôt

    • Avatar

      Céline

      C’est bien de cela dont il s’agit André, coopérer ensemble, faire quelque chose de grand qui soit à la fois pour soi ET pour les autres. Un long cheminement ! Qui s’apprend j’en suis certaine, mais seulement si nous avons la bienveillance pour.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. leo. velit, Sed justo mattis ut nunc elementum