Sophie Lise, synesthète créative • Le luxe d'être soi

Sophie Lise, synesthète créative

Sophie Lise, Jardin des Tuileries #1 - Le luxe d'être soi

 
Quand j’ai décidé de suivre ma voie, de créer mon agence et d’ouvrir ce blog, j’étais loin de penser que tout cela m’amènerait autant de joies et de découvertes. Et de formidables rencontres !

Sophie-Lise Fargue a découvert mon blog par la biais d’un commentaire que j’avais laissé sur le blog du talentueux photographe James Bort. Lectrice assidue, nous avons d’abord échangé par mail et c’est avec un immense plaisir que je suis partie à la découverte d’une personnalité toute en lumière, qui s’est d’emblée présentée comme “une amoureuse de la beauté et une chercheuse de vérité”.
 

Sophie Lise, Jardin des Tuileries #2 - Le luxe d'être soi

Sophie Lise, Jardin des Tuileries #3 - Le luxe d'être soi

Sophie Lise, Jardin des Tuileries #4 - Le luxe d'être soi
 

Pourtant peu encline à se dévoiler, Sophie Lise avait envie de contribuer à sa manière à défendre une certaine idée du luxe d’être soi. Son mode de vie et ses métiers sont entièrement tournés vers le partage : elle est thérapeute en développement personnel et intervenante en anglais dans une école maternelle.

Sa famille est son point d’ancrage, son carré magique. C’est en appréciant ce que chaque moment lui apporte avec conscience et plénitude qu’elle parvient à maintenir l’harmonie entre vie privée et vie professionnelle. Mais comment arrive-t-on à une telle zénitude ?

 

En parcourant
de nombreux chemins,
en apprenant
beaucoup de chacun
et en concoctant
sa propre recette

 

Nombreux séjours aux Etats-Unis, ateliers d’écriture créative, assistanat administratif, bénévolat, création d’une société d’évènementiel, reprise de formation en développement personnel… passez tout ça au shaker, saupoudrez de chant, de danse, et  voilà une personnalité toute en ouverture sur le monde, avec l’envie de distiller du beau autour d’elle.

 
Sophie Lise, Jardin des Tuileries #5 - Le luxe d'être soi

Sophie Lise, Jardin des Tuileries #7 - Le luxe d'être soi
 

Du contact avec les enfants en école maternelle, elle apprend chaque jour. Leur spontanéité déconcertante lui enseigne la franchise et l’humilité. Du contact avec les adultes en quête d’eux-mêmes, elle apprend à partager son savoir-être en développant des soins énergétiques sur-mesure, pour leur permettre de se reconnecter à eux-mêmes et de prendre pleinement leur place dans la vie.

Passionnée de photos, elle aime capter la beauté des gens, celle qu’ils sont parfois loin de soupçonner, et la grâce de leurs émotions. Passion commune, et j’en profite ici pour préciser que je laisse à chaque invité de ma rubrique Rencontres le choix du lieu des photos, leur demandant simplement “un lieu qui vous ressemble et parlerait de vous même si vous n’étiez pas sur les photos”.

Sophie Lise a choisi le Jardin des Tuileries : à ciel ouvert, dégagé, majestueux, bulle d’air et de repos au coeur de l’effervescence citadine, lieu de passage pour les enfants et les étrangers… il n’y a pas de hasard !

 
Sophie Lise, Jardin des Tuileries #8 - Le luxe d'être soi

Sophie Lise, Jardin des Tuileries #9 - Le luxe d'être soi

Sophie Lise, Jardin des Tuileries #10 - Le luxe d'être soi
 

Ton autoportrait en quelques mots ?

Chercheuse de vérité, cosmopolite, synesthète* et créative, je me nourris de beauté et de joie. J’aime la vie et les multiples cadeaux qu’elle me fait chaque jour… J’ai envie de le lui rendre en étant au meilleur de moi-même !

* Synesthète : quelqu’un qui perçoit un phénomène par deux sens au lieu d’un. Par exemple, elle perçoit les voyelles en couleur. Pour elle les prénoms n’ont pas juste une sonorité mais aussi une signature visuelle.

Ton univers : c’est qui, c’est quoi ?

Ma famille, mes amis et tous ceux qui m’inspirent par leur façon d’être au monde et d’exprimer leurs potentiels. Concrètement mon univers est tendre, coloré, poétique. Je vis entourée des photos de ceux que j’aime, et de mes voyages. Il y a aussi pas mal de livres et de la lumière à flot !

Qu’est-ce qui remplit ton quotidien ?

La spiritualité, le rapport à la nature et aux autres. Dans l’ordre chronologique : donner des cours dans une école maternelle,  les consultations, être auprès des miens. Le lien à mes amis, essentiel à mon équilibre.

Qu’est-ce qui t’inspire la beauté ?

Le regard des autres, ce que je capte de merveilleux et d’unique dans leurs yeux. La nature éternellement changeante et immuablement incroyable. Tout ce que l’homme créé d’harmonieux, que ce soit à travers l’art, ou un simple geste.

Une attitude pour être heureux ?

Apprendre à se connaître et à s’aimer… A  partir de là on peut aimer les autres, le monde et même ceux qu’on ne comprend pas. Insuffler de la légèreté à son quotidien, sourire gratuitement, rire le plus souvent possible.

Ton moment de bonheur absolu ?

Quand je suis en présence d’Amma et que je médite, je me sens reliée au Tout et en paix totale. C’est une sensation à nulle autre pareille.

Un remède pour chasser le stress ou la tristesse ?

Pour le stress : danser avec mes enfants, faire quelque chose de mes mains, écrire. Solliciter l’avis – toujours bienveillant et éclairant – de mes amis.

Pour la tristesse : me promener seule avec le chant des oiseaux en toile de fond, laisser mon regard s’enchanter de la course des nuages. Accepter que le deuil soit un passage nécessaire.

Le comble de l’élégance selon toi ?

Etre en accord avec soi même. Une sensation d’extrême harmonie  émane des gens élégants, je pense  à Audrey Hepburn, Fred Astaire…

Ton éthique, tu la places où ?

Dans le cœur. Je fais de mon mieux et je le fais avec une intention pure. J’apprends à aider sans nuire et je me remets en question tous les soirs.

Qu’est-ce qui te fait sourire ?

Les animaux, les bébés et tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant. La spontanéité, les gens qui disent ce qu’ils ressentent…Un couple de personnes âgées qui se tiennent par la main.

Quelle profession, autre que la tienne, aurais-tu aimé pratiquer ?

Réalisatrice de films, pour mettre en image toutes les histoires qui me viennent, faire passer des messages et partager mon univers.
 
Sophie Lise, Jardin des Tuileries #11 - Le luxe d'être soi
 

La qualité que tu préfères chez un homme ?

La conscience de soi, l’ouverture à son côté féminin. Rien ne m’émeut plus qu’un homme qui s’autorise cela.

Et chez une femme ?

Le courage d’être soi au-delà des attentes sociétales.

Ta dernière folie ?

Elle est à venir… un nouvel appareil photo !

Des mots qui font écho en toi ?

Simplicité, humilité, gentillesse, douceur, détermination et constance.

 

Le luxe d’être soi,
ça signifie quoi pour toi ?
La base de tout.
Si l’on n’est pas soi,
qui est-on ?

 

Si c’était une couleur ? Le bleu qui m’évoque le calme et la liberté.

Un son ? Le chant d’un bol tibétain.

Une odeur ? L’ambre

Un goût ? Des fruits rouges, un goût à la fois simple et exaltant.

Une sensation ? Le sable brûlant sous les pieds.

Un lieu ? Les rochers face à la mer, le désert, la montagne… des lieux initiatiques où l’on est face à soi même.

Un film ? “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Il y a tout dans ce film : amour, créativité, humour, amitié, transmission, acceptation de l’autre dans ses différences et une esthétique fascinante.

Un livre ? “L’assistante du magicien”, d’Ann Patchett… Tous ses livres sont empreints d’une humanité profonde et touchante.

Une chanson ? “The Rose”, de Bett Middler.

Une personne ? Yannick Noah. Il a su et il continue d’incarner diverses facettes de lui-même avec en fil conducteur une énergie et une générosité hors du commun.
 
Sophie Lise, Jardin des Tuileries #13 - Le luxe d'être soi
 

“Le but de tout être humain est de se sentir bien
avec lui-même et son environnement,
et la seule façon d’y parvenir est la connaissance de soi”

 

www.revenirasoi.com

 

29 Commentaires

  • Avatar

    SL

    Merci à toi Céline pour cet article trop élogieux mais si touchant!
    J’ai passé un magnifique moment avec toi et je recommande à tous ceux, qui en ont l’élan, de t’écrire pour te rencontrer ainsi.

    Une bien belle expérience, et beaucoup de rire à la clef 🙂

    • Avatar

      Céline

      Mais de rien, ce fut un grand plaisir et beaucoup d’enrichissement !

  • Avatar

    fanny

    Superbe portrait et superbes photos ! Et en plus j’ai appris un mot aujourd’hui ! Merci Céline ! :o)

    • Avatar

      Céline

      Ravie d’avoir étoffé ton vocabulaire Fanny, le plaisir est partagé 😉

  • Avatar

    Anita

    Magnifique et poétique portrait à tous les niveaux.
    Il faut dire que le sujet est remarquable & exquis !
    Cela donne vraiment envie d’essayer…
    Merci à toutes les 2 pour ce partage

    • Avatar

      Céline

      De l’envie à l’action, il n’y a qu’un pas… quand vous voulez Anita !!

      • Avatar

        Anita

        Et bien pourquoi pas?! ok je me lance.
        Rdv en 2011 alors !

        • Avatar

          Céline

          Un grand OUI !

  • Avatar

    Vincent

    Magnifiques photos de Sophie Lise, et un entretien qui ne laisse pas d’inspirer, de montrer un chemin fait d’exigence, d’émerveillement en même temps que de sincérité et d’ouverture aux autres; une fenêtre sur la Vie tout simplement dont il me plaît de partager la vue tous les jours.
    Un grand merci à Céline pour la qualité de cet interview dont je sais toute la justesse;
    Comme le temps fut suspendu un court instant dans le Jardin des Tuileries, que ces fêtes de fin d’année marquent pour tous une pause pour se retrouver (entre) soi.

    • Avatar

      Céline

      Merci Vincent, ravie que le portrait de Sophie Lise vous ait tant inspiré !

  • Avatar

    Emma

    Merci pour ce si joli et si authentique portrait de Sophie-Lise. Tout y est, sa creativite, sa generosite, son talent, son ouverture d’esprit. Quelque chose me dit que l’auteure de ce blog n’est pas sans partager ces touchantes qualites… EJ

    • Avatar

      Céline

      Merci Emma, et oui il est vrai que chaque rencontre présentée sur mon blog fait écho à une partie de moi, différente à chaque fois, et c’est aussi en apprenant à mieux connaître les autres que l’on se connaît mieux soi. Au plaisir de vous retrouver bientôt ici !

  • Avatar

    DUCAS

    Tout dans cette présentation n’est que simplicité, délicatesse, sensibilité.

    Vous avez inspiré une grande confiance à Sophie-Lise pour qu’elle se dévoile ainsi.

    Très belles prises de vues, naturelles, dans un cadre où l’expression a libre cours.

    Félicitations à l’interviewer et à l’interviewée.

    • Avatar

      Céline

      Merci beaucoup DUCAS, et bienvenue !

  • Avatar

    Elodie

    Sophie Lise est une âme pure qui ressent la beauté du monde!
    Elle est là pour apporter de la lumière 🙂

    • Avatar

      Céline

      Oui et je l’avais senti à la lecture son premier mail avant même de l’avoir vu et rencontré !

  • Avatar

    Victor.G

    J’ai aimé découvrir ce protrait, j’y ai appris de belles choses. J’ai été sensible à la façon dont elle partage ses idées.
    Et surtout je suis d’accord pour Yannick Noah!! 🙂

    • Avatar

      Céline

      Merci Victor.G et bienvenu !

  • Avatar

    Virginie

    Très beau portrait, émouvant et inspirant. Et les photos sont si parlantes. Merci à vous deux pour ce moment de partage.

    • Avatar

      Céline

      De rien Virginie !

  • Avatar

    Odile

    Un travail magnifique … J’y retrouve bien la Sophie-Lise que je connais: secrète, intense et généreuse tout à la fois. Il faut avoir une vraie sensibilité et ouverture à l’autre pour faire un portrait si authentique!!! Bravo à l’artiste.

    • Avatar

      Céline

      Odile, je suis ravie que ce portrait restitue Sophie Lise telle que vous la connaissez, et merci pour votre compliment.

  • Avatar

    Agnès

    Je n’ai rencontré Sophie-Lise que 2 fois à l’occasion de de stages, et nous avons tout de suite bien “accroché”. Le superbe portrait qu’a fait Céline m’en donne les raisons en mettant des mots et des images sur mon ressenti spontané : à la fois lutin joyeux et Femme vraie,ouverte et bienveillante, qui accueille et incarne sa véritable identité divine, dont le rayonnement bénéficie à tout ceux qui la côtoient.
    Il faut une belle sensibilité et être très à l’écoute pour la présenter de manière aussi juste. Bravo !

    • Avatar

      Céline

      “Femme vraie, ouverte et bienveillante, qui accueille et incarne sa véritable identité divine”, j’aime beaucoup ! C’est bien vrai ! Merci Agnès.

  • Avatar

    Alex -KinG SkelA-

    Si j’ai bien suivi, Sophie Lise (SL pour les intimes :)) a inauguré ton blog en étant la pionnière dans le terrible jeu des confidences. Exercice pour le moins périlleux, surtout pour une personne peu encline à se dévoiler. Premier portrait donc du “luxe d’être soi” et QUEL PORTRAIT ! Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    BRAVISSIMO Céline ! Tu as une faculté incroyable à retransmettre les émotions à travers tes billets et celui-ci est particulièrement touchant, un de mes préférés même. 🙂

    C’est très troublant mais dès l’apparition des premières photos de Sophie Lise, je me suis imaginé Amélie Poulain… qui se révèle être son film préféré.
    Même regard pétillant, même sourire charmant, même attitude. Une personne qui dégage une vraie sincérité et qui donne l’impression d’aimer la vie pleinement.

    A la lecture de ce portrait, je me rends compte que ce n’est pas qu’une impression mais bien une réalité.
    Sophie Lise m’apparait comme une personne authentique et rare mais surtout simple (attention, ce n’est pas péjoratif, ça serait plutôt un compliment venant de moi)… simple dans un sens de pureté : qui agit sans prétention, sans calcul, très accessible et qui sait apprécier les choses à sa juste valeur.

    A la fois rêveuse et très terre-à-terre selon les moments et les circonstances de la vie, Sophie Lise me semble être une personne qui aime définitivement l’autre ! Une personne avec qui on aimerait être ami, assurément. 😀

    MERCI à vous 2 pour ce beau moment de partage ! 😉

    Sincèrement, Alex.

    • Avatar

      Céline

      Alex tu as mal suivi, ce n’est pas le 1er portrait du blog 😉 Il date de décembre 2010 et j’ai commencé les portraits en septembre. A ce moment-là j’en faisais pratiquement 1 par semaine !

      Mais Sophie-Lise s’est manifesté sur mon blog presque dès le début en me laissant des commentaires toujours très inspirés, nous avons ainsi fais connaissance et quand je lui ai proposé de figurer dans cette rubrique, elle a tout naturellement accepté.

      Certaines personnes dans mes rencontres sont des très proches, pour d’autres il m’a suffit de lire quelques lignes à leur sujet pour avoir envie de les connaître et de les faire connaître. Dans le cas de Sophie-Lise, les photos et l’interview ont été faites le jour même où nous nous rencontrions pour la 1ère fois !

      • Avatar

        Alex -KinG SkelA-

        Mea culpa, mea maxima culpa…

        Effectivement ce n’est pas le 1er portrait du blog… oooooops désolé.

        Laisse-moi t’expliquer : en fait je ne revis pas les billets par ordre chronologique mais je les choisis selon mon humeur du moment et les découvre pour certains par l’intermédiaire d’autres billets (“Vous aimerais peut-être”) où j’ai déjà posté un commentaire.

        J’ai lu quelque part que Sophie Lise avait été la première à te contacter par mail et c’est ça qui m’a mis dans l’erreur. Voili Voilou ! 🙂

        Merci pour la rectification. 😉

        • Avatar

          Alex -KinG SkelA-

          “Vous aimerez peut-être” c’est mieux comme ça,… voilà tu m’as troublé Céline… 🙂

          Tiens juste une chose : on ne peut pas éditer ses messages chez toi ? J’ai souvent tendance à taper le message dans l’instant (pour que ça soit plus authentique dans le reflet de ma pensée) et je ne relis pas toujours… pour un littéraire de formation, ça la fout mal quand même de poster des messages avec des fautes !

          A bientôt, chère Céline ! 😀

          • Avatar

            Céline

            Je ne connais pas cette fonction, je vais voir si c’est possible de l’ajouter !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec lectus Praesent vel, commodo leo. ut felis libero amet, risus. facilisis