Le luxe d'être nous • Le luxe d'être soi

Le luxe d’être nous

Céline Boura, fondatrice Le luxe d'être soi

Le 6 septembre dernier, je lançais ce blog pour promouvoir mon métier de consultante en image de marque et la philosophie avec laquelle je l’exerce : refuser les diktats, la pensée unique, le conformisme ambiant, apprendre à regarder le monde autrement et à révéler le luxe qui se trouve en chacun d’entre nous.

Mettre les autres dans la lumière, une évidence. Ça l’est moins quand il s’agit de moi ! Mais, les leçons et parcours que je distille au fil de mes articles, j’essaie de me les appliquer aussi à moi-même. Et aujourd’hui je décide d’oser changer et d’entrer dans la lumière.

Il est temps de vous en dire un peu plus sur moi et mon métier !

Céline Boura, fondatrice Le luxe d'être soi


Mon parcours personnel et professionnel

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été animée par 2 grandes passions : comprendre le monde (en observant énormément, en écoutant tout et surtout ce qui ne se dit pas, en lisant beaucoup et pas seulement des livres, en découvrant d’autres cultures…) et le rendre plus beau (avec un stylo, des crayons, des couleurs, un appareil photo…).

Baccalauréat littéraire option japonais en poche, je monte “à la capitale” pour étudier le design et le marketing de la création. En 2003, j’obtiens mon master de communication visuelle, spécialisation Sciences Humaines. Mon sujet de diplôme en dit déjà long sur mes aspirations : “création d’un espace de vie dédié au rêve et à l’imaginaire à New York post-11 septembre”.

Je fais mes premiers pas professionnels en agences de publicité au contact de créatifs passionnants. Sur des campagnes d’envergure pour des marques de luxe, parfums, joaillerie, grande consommation, téléphonie mobile, j’apprends la direction artistique, le sens du détail esthétique, la fabrication d’une image, l’importance du mot juste.

En 2005, avec l’envie d’élargir mes horizons et d’approfondir mon travail sur l’image, je suis une formation certifiante de plusieurs mois au Conseil en Image personnelle et professionnelle. Je découvre l’art du coaching, la passion du maquillage, le sens du vêtement, le pouvoir de la couleur… je prends surtout conscience que chaque individu a entre ses mains un potentiel d’une richesse incroyable.

Très vite, une intuition, puis une évidence :

l’image d’une marque
et d’une personne
répond aux mêmes
exigences de cohérence

J’affûte mon savoir-faire grâce à des expériences aussi variées que complémentaires en tant que maquilleuse, formatrice, consultante en image et en communication, responsable de l’image, dans des univers très différents.

De la cosmétique à la politique, il n’y a finalement qu’un pas que je franchis aisément : l’image est incontournable pour se faire connaître, faire vendre, se développer, se démarquer

Mais pas n’importe quelle image.

Au fil de mes pérégrinations, je découvre l’impact du développement personnel et prend conscience que l’image est tout autant une question d’être que de paraître. Progressivement, un constat : la forme sans le fond ne sert à rien, si ce n’est à produire des paillettes éphémères. Or, l’image parle profondément de qui nous sommes en tant qu’individus.

Dès lors, un enjeu : placer le capital humain au premier plan. Mettre leur authenticité, leurs aspirations et leurs talents au service d’une marque forte parce que cohérente et qui a du sens.

En 2010, je décide de créer Le luxe d’être soi pour :

accompagner les entreprises
à développer leur potentiel
de marque émotionnelle

Pour véhiculer cet état d’esprit, et surtout le partager, quel meilleur support de communication qu’un blog ? De fil en aiguille, les entrepreneurs accrochent à cette philosophie et me confient la gestion de leur image de marque.

Céline Boura, fondatrice Le luxe d'être soi


Concrètement, que propose “Le luxe d’être soi” ?

Un accompagnement global sur l’image et l’identité d’une entreprise, modulé sur-mesure en fonction des besoins et problématiques inhérentes à chaque projet : stratégie d’identité de marque, conseil en communication, direction artistique, identité visuelle, supports de communication, formation d’équipes, coaching individuel…

Un accompagnement de plusieurs mois pour construire une identité inimitable grâce à un véritable travail de fond, parce que finalement la forme ce n’est que le fond qui remonte à la surface.

La durée de mes prestations et l’engagement qu’elles nécessitent font qu’elles s’adressent plutôt à des entreprises qui ont la conviction que leur image et leur discours doivent être portés par leurs richesses humaines.

Cela concerne-t-il un secteur d’activité particulier ?
Pas du tout, mon expérience dans des univers et sur des projets très différents me permet d’appréhender rapidement chaque problématique et chaque besoin. Plus que de secteur, je parlerais de vision. Une vision partagée dans laquelle les entreprises, les marques et les individus doivent se réinventer pour réenchanter le quotidien.

C’est pas un peu utopique tout ça en temps de crise ?
(question fréquemment posée…)

Tout projet d’entreprise est une utopie ! Mais à y regarder de plus près, pas tant que ça.

La crise nous pousse
à se poser de vraies
questions de fond et de sens

 

L’explosion du développement durable, du bio, des loisirs créatifs, des services à domicile, des blogs, des réseaux sociaux traduit un fort besoin de prendre soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

En tant que personne comme en tant que professionnel, la crise pousse à revoir nos priorités, et d’abord financières : on a compris qu’on préférait investir dans de la valeur plutôt que dans du jetable. Dans 10 ans, le it-bag 2010 et le dernier écran plasma seront obsolètes. Mais ce que nous sommes, ce qui nous émeut, ce qui nous passionne, ce en quoi nous croyons, c’est 24h24, 7 jours/7 et à vie !

A l’échelle d’une entreprise, réinsuffler de la valeur humaine, penser ses produits et ses services en terme d’émotions et pas seulement de transactions, procurer de l’enchantement à ses clients, c’est avant tout du bon sens, de la conscience collective et c’est ça aussi cultiver le luxe d’être soi !

Céline Boura, fondatrice Le luxe d'être soi

Céline Boura, fondatrice Le luxe d'être soi

© Photos Julia Saludo

 

A suivre lundi, mon interview Le luxe d’être soi…
et mercredi, je vous présente ma méthode de travail !

 

33 Commentaires

  • Avatar

    Yves

    “Tout projet d’entreprise est une utopie !”. J’adore cette phrase Céline ! Votre article comme je viens de le lire m’émeut vraiment !

    Tout projet d’entreprise est une utopie !… c’est tellement ça 🙂 On crée une entreprise pour ne pas reproduire les erreurs, les injustices, les irrespects, les oublis que l’on a croisé dans sa carrière.

    Oui, je suis totalement d’accord avec vous, on crée une entreprise comme on écrirait une utopie.

    Les incrédules diront que les utopies, au mieux ne se réalisent pas, et au pire dégénèrent vite, mais ces rêves d’entreprises et de vies meilleures qui peuplent l’imaginaire de chacun, méritent de voir le jour et qu’on se batte pour les faire exister.

    Merci pour ce bel article,

    Yves

    • Avatar

      Céline

      Yves, c’est plutôt à moi de vous remercier ! Ravie de l’écho que tout cela puisse trouver en vous.

  • Avatar

    SL

    Quel beau (début de) parcours :)..C’est toujours si intéressant de comprendre les rouages, de visiter les coulisses d’une entreprise je trouve!
    Je suis entitièerement d’accord avec ton observation d’une tendance forte à revenir à des valeurs durables et humanistes.
    J’aime beaucoup les photos de toi..Quel beau sourire tu as!!
    Bonne journée :))

    • Avatar

      Céline

      Merci beaucoup SL, on en parle très prochainement 🙂

  • Avatar

    Georges grave

    Bonjour et Merci pour votre dernier article sur…..vous. Vraiment Merci, car vous avez raison, c est en temps de crise qu il faut reagir ou tout simplement agir, car il y a toujours une sortie de crise et le reveil est toujours plus dur pour ceux qui se sont assoupis.
    J adore votre philosophie de vie et de concevoir une entreprise. ….et a la lecture de votre article je suis vraiment tres fier d avoir eu le privilege d etre dans vos colonnes.

    • Avatar

      Céline

      La fierté est réciproque. Merci Georges d’avoir ouvert la voie.

  • Avatar

    Georges grave

    J avais oublie, une chose importante…vous etes absolument MAGNIFIQUE.

    • Avatar

      Céline

      🙂

  • Avatar

    Sylvia

    Félicitations Céline!

    Je retrouve bien là, ton savoir faire, ta determination et ta douceur!!
    J’éspère que tu iras loin, tu as tout pour réussir, c’est-à-dire TOI!!!!! et qui sais… il se peut que je fasse appel à toi pour des conseils!!!!

    Encore Félicitations et longue vie AU LUXE D’ETRE SOI!

    Amicalement,

    Syl

    • Avatar

      Céline

      Merci Sylvia, ton témoignage me touche particulièrement 🙂 Je serais ravie de t’accompagner pour un bout de chemin. A très vite !

  • Avatar

    fanny

    Très bel article, quelle belle personne tu es, pour avoir la chance de te côtoyer, je peux dire que je parle en connaissance de cause !

    Tu fais grandir les idées, concrétise les ambitions, donne des ailes aux rêves les plus intimes qui sommeillent en nous !

    Tu as cette aura qui enveloppe le moment présent d’une myriade d’étoiles…à tes côtés on se dit : Oui, je peux y arriver !

    Céline, je l’ai déjà dis, TU es MA love mark ! ;o))

    • Avatar

      Céline

      Pfiou, merci beaucoup Fanny !

  • Avatar

    Rossana

    ENFIN !!!!!!!!! Quel BONHEUR de lire autant de belles choses, des choses simples mais tellement justes sur le désir de rendre notre quotidien plus humain et de lui donner plus de sens ! J’adhère avec tout ce que tu dis ma belle !!!
    Surtout je suis vraiment heureuse de te lire enfin TOI ! Il était temps de te mettre en avant, toi qui sait si bien le faire pour les autres !
    Donc je te dis encore BRAVO et effectivement longue vie au Luxe d’Etre Soi… même si entre nous je ne me fais aucun soucis de ce côté là !!!
    Je t’embrasse bien fort !!!

    • Avatar

      Céline

      Il y a un temps pour tout Rossana, le temps est venu pour moi d’y aller pour de bon 🙂 Merci pour tes encouragements !

  • Avatar

    christine

    Celine, après avoir lu ce post je trépigne d’impatience de te rencontrer en LIVE le 16 décembre a Paris.
    Tu parles le meme language que moi.
    Je travaille beaucoup avec les partipantes de mon groupe MasterMind sur le sujet de ” Claim your Brilliance”. On ne peux pas vraiment traduire “Claim” en francais mais cela veux dire que la beauté de chacun est la, l’expertise, la brillance est la… nous avons tant a donne, tant a partager avec le monde… mais c’est a nous de prendre les devant, de nous montrer, de partager nos talents, de prendre la parole, de faire notre place….

    • Avatar

      Céline

      Merci Christine, effectivement je crois que le 16/12 va être un GRAND moment de connexion !!! J’ai hâte de me nourrir de tes lumières !

  • Avatar

    Eléna

    Bravo Céline pour cet article ! Quel beau parcours !

    Il est bon de rencontrer des personnes s’intéressant à la “beauté émotionnelle” ; c’est tellement rare…

    Je souhaite une longue vie à “le luxe d’être soi” !

    • Avatar

      Céline

      Merci beaucoup Elena et à très vite ici 😉

  • Avatar

    André

    Céline,

    quelle belle entrée que nous avons eu ces dernières semaines au travers des échanges qui se sont tissés. La suite semble être aussi succulente “La beauté émotionnelle”. C’est cette singularité qui donne au luxe d’être soi une image qui est celle de sa créatrice.

    C’est beau, simple, et divinement équilibré.

    Bravo

    • Avatar

      Céline

      André, je suis ravie de te lire ici et merci beaucoup pour tes encouragements, merci pour tes toujours très précieux points de vue 😉

  • Avatar

    Charles

    Cet article et le lien vers votre blog devraient être diffusés à toutes les drh, pour qu’ils comprennent que la réussite d’une entreprise est de faire profit de sympathie, d’émotions, d’âme…
    Et quel dommage que votre sujet de master n’est pas vus le jour, rien que l’intitulé m’a ancré une autre image du ground zéro.
    Merci au fil de vos articles de me faire partir en rêves que je veux rendre réels.

    • Avatar

      Céline

      Charles, merci beaucoup pour ces mots qui me touchent et font sens. Continuons de rêver, c’est ce qui rend possible la réalité 😉

  • Avatar

    Aziza

    Céline,

    Belle rencontre mardi, j’aime beaucoup votre blog il vous ressemble…
    L’envie de créer de belles choses, de partager, d’être soi est bien là à travers les photos, les textes…
    Bravo et à bientôt, au plaisir de créer, partager…

    Aziza

    • Avatar

      Celine

      Merci Aziza et vraiment ravie de vous lire ici, bienvenue !!! A tres bientôt j’espere.

  • Avatar

    Raymond

    Je connais Céline depuis longtemps, parce que je suis son père. Céline a toujours eu soif d’apprendre, de découvrir. Aujourd’hui, elle veut partager tout ce qu’elle ingurgité. De plus, elle nous le rend en donnant un sens à sa vie, à la beauté, dans une période un peu morose.
    Céline a une énergie à faire bouger les montagnes. Elle est belle et a une grande âme.

    Je lui souhaite de réussir, dans son entreprise, dans ses émotions, mais aussi dans ses relations avec les autres… C’est le luxe d’être soi.

    Bisous affectueux

    • Avatar

      christine

      That is so sweet ! vive les papas !!! et a Jeudi celine !

      • Avatar

        Céline

        Oui Christine vive les papas 😉 Vivement jeudi !!

    • Avatar

      Céline

      Merci Papa je suis très touchée !!!

  • Avatar

    nathalie

    bonsoir
    que du bonheur et de la joie de lire cet article
    et quel beau parcours
    vous etes resplandissante et merveilleuse
    au plaisir de vous lire plus souvent
    longue vie à votre blog
    à très bientot
    amicalement
    nathalie
    ps: je vais attendre avec impatience les prochains commentaires!!!!!!!!!!!

    • Avatar

      Céline

      Merci beaucoup Nathalie pour votre message, revenez quand vous voulez 😉

  • Avatar

    Alex -KinG SkelA-

    Chère Céline,

    En tant que nouveau lecteur de ce blog, je découvre ce billet sur toi et sur ton parcours remarquable.
    Merci de partager avec nous ce moment de vie qui nous permet d’être un peu plus intime avec toi, si je puis m’exprimer ainsi.

    Permets-moi de te dire que je te trouve RAYONNANTE et le mot est faible… ces photos sont tout simplement magnifiques et collent parfaitement à l’image que tu peux renvoyer lorsque je te lis : une belle personne avec de belles valeurs.

    “Le vrai luxe n’est pas dans les choses que l’on possède mais dans ce qui sommeille en nous et ne demande qu’à être réveillé.” C’est tellement vrai et si joliment dit, BRAVO !

    Un an déjà ! Je te souhaite de fêter d’autres anniversaires pour ce blog formidable, on sera à tes côtés pour souffler les bougies !

    A bientôt Céline !

    Sincèrement, Alex.

    • Avatar

      Céline

      Alex, merci pour ton commentaire, cet article a déjà presque 1 an et en lisant ton commentaire j’en ai profité pour relire ce que j’avais écris… Mon blog et mon activité ont énormément évolué ces 12 derniers mois mais je me rends compte que le fond est toujours le même, ma vision et mes valeurs sont toujours les mêmes, et même décuplées…

      Et aujourd’hui je suis encore plus convaincue qu’être soi n’est pas seulement un luxe, mais une urgence de tous les instants : faire un travail pour lequel on a un engagement total, se donner les moyens de vivre une vie à la hauteur de nos espérances, cultiver des relations authentiques… bref tout ce que l’argent n’achètera pas, c’est à nous d’oeuvrer pour.

      Au plaisir de te lire prochainement !

  • Avatar

    Judite Alvares

    Bonjour Céline!
    Je vous suis depuis un certain temps et c’est un vrai plaisir de revenir sur votre blog de temps en temps; merci de partager tout cela et bon vent.
    Il faut effectivement éviter de “vivre par procuration (entre autres)” et plus que jamais “être soi”, aller vers la simplicité, vivre l’instant, a(cueillir) ce que la vie nous offre, partager, rêver, …
    C’est un plaisir également de lire les commentaires qui me précèdent!
    Beaucoup de bonnes idées, de bonnes “ondes”, des mots “justes”, …
    Au plaisir de vous lire très prochainement.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero pulvinar eleifend leo id, venenatis,