Cécile, le fil de soi • Le luxe d'être soi

Cécile, le fil de soi


 

“Vivre par passion et non seulement par raison”

Il aura fallu du temps à Cécile pour trouver sa voie et revendiquer cette phrase. Pourtant aujourd’hui, c’est avec beaucoup de sagesse et de lumière qu’elle partage son parcours de vie et sa vision du luxe d’être soi.

Elle y a d’ailleurs trouvé un joli nom : le “fil de soi”, qu’elle décrit comme le fil conducteur qui l’a amenée à changer radicalement sa vie il y a un an et demi et à vivre désormais une existence riche de sens au fin fond de l’Ariège.
 


 
Son “fil de soi” commence à 14 ans lorsqu’elle ouvre une encyclopédie sur le bouddhisme. Elle se prend alors de passion pour les livres et tout ce qui touche à la spiritualité. Son rêve, fabriquer des livres.

Elle passe un BTS édition et travaille pendant plusieurs années à Paris comme assistante d’édition, maquettiste et relectrice. Parallèlement, elle côtoie le monde artistique, écrit, peint, fait de la photo, de la reliure. Bref, ça bouillonne.

Après la naissance de sa fille il y a 4 ans, elle souhaite travailler différemment et cherche une expérience de commerce éthique, car elle a le projet de créer un jour un lieu de vie dans lequel se mêleraient rencontres, expression et création.

Elle travaille quelques mois dans une enseigne bio, mais il lui manque encore une dimension fondamentale : être pleinement elle-même, faire ce pour quoi elle est faite, vivre par passion et non seulement par raison. Début 2009, elle quitte tout, sa fille sous le bras, pour aller chercher un “ailleurs”.
 

“Je ne sais pas où je vais,
mais j’y vais !”

 


 
La pratique du reïki (technique japonaise basée sur des soins énergétiques par imposition des mains) lui permet de comprendre que la vie qu’elle mène n’est pas en adéquation avec son moi profond. Son besoin vital à elle, c’est la nature.

Elle sillonne la France pendant 6 mois et découvre la liberté et le luxe de donner un sens à sa vie. Connectée à ses désirs profonds, ouverte aux messages de la vie, toutes les portes s’ouvrent sur son chemin pour la mener en Ariège.

Douée d’un 6ème sens ultra développé, elle s’en remet à la carte routière pour trouver son point de chute final et ses mains la guident naturellement vers le village de 150 habitants où elle vit aujourd’hui. Elle s’y sent pleinement à sa place et noue des contacts très rapidement.

Elle est embauchée dans la foulée comme chargée de communication de l’association “Pas à Pas”, lieu de partage et de ressource qui permet aux parents et aux enfants d’échanger et de co-créer : elle appelle cela “Etre parent en conscience”.

C’est pour elle un travail qui a du sens, et en cohérence avec la manière dont elle accompagne sa fille dans la vie. Il lui permet aussi et surtout de développer parallèlement son activité de thérapeute en énergie : elle travaille sur les énergies des sons, des matières et des images pour apporter aux personnes et aux lieux (habitats, entreprises) l’harmonie et le mieux-être.
 

Sa grande force,
c’est d’être à la fois très intuitive
et d’avoir les pieds sur terre

 
Un parcours vaste et riche qui apporte un éclairage passionnant sur la quête de soi, la recherche de l’harmonie de la beauté bien au-delà des apparences…
 


 

Ton autoportrait en quelques mots ?

Chercheuse, exploratrice de l’univers, aérienne, goûteuse de la vie et des cultures, philanthrope.

Ton univers : c’est qui, c’est quoi ?

Les 4 éléments de la nature et le souffle. Le Dalaï Lama au début de ma quête, puis finalement je me suis rendu compte que la personne la plus simple pouvait avoir autant de connaissance et de portée. De l’âme spirituelle je suis passée à l’âme de la terre. Je me nourris des autres sans limite.

Qu’est-ce qui remplit ton quotidien ?

Tous les petits riens, ceux que l’on fait sans penser et qui ont leur importance : voir le sourire de mon enfant, les pensées que j’ai pour les gens que j’aime, envoyer et recevoir des mails, me ballader dans la nature pour nourrir mes racines et me donner de la force.

Qu’est-ce qui t’inspire la beauté ?

La simplicité, la finesse, la douceur, la subtilité par mes 5 sens. Les fleurs, la nature, les liés et les déliés, les mouvements de la vie. Ouvrir sans cesse mes horizons pour être touchée et remplie de joie.


 
Avoir de l’allure, c’est quoi selon toi ?

C’est Etre, dans le sens allier l’intérieur et l’extérieur de Soi. C’est une personne entière, authentique, dont l’intérieur irradie sur son visage, son corps, sa manière d’être.

Une attitude pour être heureuse ?

Simplement regarder dans les yeux les personnes que je croise, et y trouver la Vie.

Ton moment de bonheur absolu ?

La naissance de ma fille, et la fois où je me suis sentie « tout » dans l’univers, il y a 2 ans : l’ouverture du cœur vers la création infinie.
 

 
Un remède pour chasser le stress ou la tristesse ?

La respiration profonde m’a toujours aidée à dépasser le stress ou les émotions difficiles. Et à présent, la prière du coeur, qui m’autorise à vivre cet état pour rebondir dessus.

Le comble de l’élégance selon toi ?

Etre déesse en soi.

Ton éthique, tu la places où ?

Dans mon corps, dans mes paroles, dans mes pensées.

Ta dernière folie ?

Dormir dans une grotte ! Cela a été comme revivre un peu de la vie intra-utérine : Douceur et Force.

Des mots qui font écho en toi ?

Foi, paix, simplicité, présence.
 

Le luxe d’être soi,
ça signifie quoi pour toi ?
Etre présent à soi
en apprenant à écouter,
accueillir, discerner et agir

 
Si c’était une couleur ? Un son ? Une odeur ? Une personne ? Un goût ? Une sensation ? C’est tout à la fois, tout est un, tout est énergie créatrice.
 

“Ce qui vibre en moi, c’est ce qui est bon pour moi”

 

8 Commentaires

  • Avatar

    Sara

    Cette Cécile a un parcours tout simplement incroyable ! Elle respire l’harmonie et la sincérité et c’est un magnifique exemple d’épanouissement personnel. Bravo à elle, et encore merci à toi Céline de nous l’avoir fait découvrir !

  • Avatar

    fanny

    Tes photos sont géniales ! Elles font transparaitre tout le naturel qui rayonne de Cécile..cette quête spirituelle c’est vraiment quelque chose qui me parle, je ressens de plus en plus ce besoin de me tourner vers l’inconnu mais avec cette certitude que mon moi profond me guide et ne me trompera pas..Encore un beau portrait qui fait toute la lumière sur ton oeil avisé, cet oeil avisé qui fait de toi un radar du BEAU !

  • Avatar

    Céline

    Cécile est une personne qui donne une grande leçon de vie et d’humilité, c’est un honneur de la connaître et je suis heureuse si j’ai réussi à le retranscrire ici ! Merci beaucoup pour vos commentaires.

  • Avatar

    Amélie

    Quel Bonheur de voir ma soeur s’exprimer ainsi !! Elle qui était si introvertie étant jeune ! Je suis très heureuse du chemin quel a parcouru. Certains de son entourage était inquiet mais moi Non ! On arrive toujours à faire ce que l’on veut dans la Vie quand on y croit et quand on est sincère avec soi-même. Elle a écouté son intuition, s’est ouverte à l’Univers, au “tout” et elle a trouvé son équilibre Yin Yang. Je souhaite à tout le monde de trouver son chemin vers le Bonheur, la Paix, la Tranquilité d’esprit, et l’Amour ! Namaste

  • Avatar

    Monique

    je suis très fière de voir ma fille Cécile épanouie!!! maintenant il ne lui reste plus qu’a rencontrer un compagnon de route qui ondulera comme elle! c’est vrai qu’elle n’a pas toujours eu une route facile mais s’il fallait passer par là pour transcender ses énergies alors je souhaite à tout le monde de faire le cheminement

    • Avatar

      Régina

      Telle une chenille durant les premières années de sa vie, Cécile s’est transformée peu à peu en un magnifique papillon (si je rajoute “de lumière” aucune allusion à Cindy Sanders please 😉 )

      Tout comme Sainte Cécile, elle porte la mélodie du bonheur en elle! et aux autres.

      Merci Cécile.

  • Avatar

    zelda

    Quel bonheur de lire cet article et les mots de Cécile.
    Je suis pratiquante bouddhiste également, mais ne suis pas encore allée aussi loin qu’elle dans l’affirmation et la prise de conscience de mes besoins, de mes qualités..et dans l’amour envers soi et les autres.
    Elle dit se nourrir des autres, et elle a une grande sincérité, ce qui lui permet de faire du bien autour d’elle et ce faisant elle en retire une énorme énergie.
    ( regardez l’énergie du Dalaï lama qui n’arrête pas de donner !)
    Elle a la chance aussi d’avoir les pieds sur terre car c’est important dans tout chemin spirituel !!
    Cet article met en lumière une personne belle par ses qualités spirituelles et nous montre la véritable beauté de l’être humain. Merci donc à Cécile d’exister et à toi de nous l’avoir montre r♡☀☆ Bises Zelda

  • Avatar

    Alex -KinG SkelA-

    Cécile, tu as visiblement trouvé ton équilibre et ta raison d’être, c’est ce à quoi nous aspirons tous… le chemin est parfois long et semé d’embûches mais il ne faut jamais désespérer. C’est un choix de vie atypique que tu as choisi mais il est très respectable et très courageux également. Ce n’est pas simple de tout lâcher du jour au lendemain pour repartir à zéro, et tu as eu l’audace de le faire pour y trouver au final une vie harmonieuse en adéquation avec tes propres désirs ! Il faut avoir une grosse force mentale pour oeuvrer dans ce sens mais aussi une sacrée détermination !
    Je te tire mon chapeau pour ça. 😉

    J’aime beaucoup cette phrase que tu as utilisé : “Je me nourris des autres sans limite.” … je suis comme ça également et je pense que c’est la base de tout. On ne peut pas évoluer en restant cantonné dans ses certitudes. Le contact de l’autre est à la fois enrichissant mais surtout vital… seul, on ne peut plus avancer !

    Je ne sais pas qui a pris ces photos (peut-être notre chère Céline) en tout cas, elles sont très réussies et illustrent parfaitement le fondement de ce portrait : un épanouissement véritable.

    Bonne route à toi Cécile et plein de bonnes choses pour vous 2 ! Ah oui, j’oubliais… ta fille est trop mimi ! 🙂

    Sincèrement, Alex.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus suscipit ipsum ut efficitur. elit. porta. id et, non libero