Pélagie, rebelle au coeur tendre • Le luxe d'être soi

Pélagie, rebelle au coeur tendre


 
Le luxe d’être soi : Pélagie, c’est un concept, un univers et une marque à elle tout seule. Elle est la première personne à qui j’ai pensé pour lancer mon blog, ouvrir cette rubrique de Rencontres et promouvoir la philosophie du luxe d’être soi. Les normes et les standards, connaît pas.

Tatouée plus que de raison, avec son look de pin up, son débit mitraillette et sa démarche assurée, elle ne passe pas inaperçue et pourtant cache sous son allure de guerrière une douce sensibilité, un esprit vif et une ouverture d’esprit qui la rendent inclassable, touchante et originale.
 


 
Maman à l’âge de 20 ans, la trentaine fringante, Pélagie a toujours été passionnée par la mode, mais surtout par ce que les vêtements transmettent des personnes qui les portent.

Autodidacte, fine psychologue, elle a 1000 idées à la minute et cette faculté innée de savoir ce que les gens ont envie d’entendre. Alors, plutôt que de se cantonner à un seul métier, elle multiplie les casquettes. Sa première boîte s’appelait “Boîte à idées sur talons” !

Remarquée sur Facebook pour la pertinence et l’audace de ses statuts et commentaires, elle est recrutée par une chaîne de télévision panafricaine, 3A Telesud, pour tenir 2 chroniques quotidiennes dans le talk show « Afro Night ».

Elle y présente des femmes qui font l’actu, y parle de mode, de culture, de métissage, mais pas que. Elle y défend surtout une certaine idée de la femme noire qui s’assume, sans tomber dans le black power.

En plus de son travail à la télé, elle écrit pour des magazines féminins et est une personal shopper de talent.

Elle travaille également sur la création de sa propre émission de talk show, sur l’organisation d’évènements atypiques, et souhaite prochainement ouvrir une boîte de prestataires de services, type conciergerie, accessible au plus grand nombre… toujours guidée par l’envie de mettre à profit son flot d’idées et sa fibre relationnelle.
 


 

Son principe dans la vie,
c’est de ne pas en avoir
et de vivre dans la joie
et la liberté de penser

 
Ton autoportrait en quelques mots ?

Folle, cool, audacieuse, insouciante. Je vis ma vie au jour le jour, penser à ma retraite par exemple est un concept totalement abstrait pour moi.

Ton univers : c’est qui, c’est quoi ?

Pam Grier, son personnage de Foxy Brown dans le film éponyme de Jack Hill sorti en 1974, tout le mouvement de la Blaxploitation* dans les années 70 aux US, des femmes aux formes voluptueuses, qui cultivent un style glamour un peu cheap. Je suis très influencée aussi par la mode des années 80 bling bling street, période qui correspond à l’affirmation culturelle des noirs en France.

* NDLR : La blaxploitation est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 70, qui a revalorisé l’image des afro-américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan, et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir, montrant les acteurs dans des situations d’Hommes fiers et libres de leurs choix de vie.

Qu’est-ce qui remplit ton quotidien ?

Mes amours, mon travail, la bouffe… à condition qu’elle soit consistante, épicée, prise à table et en famille !

Qu’est-ce qui t’inspire la beauté ?

L’harmonie. Quand ton regard ne voit aucune fausse note, alors qu’objectivement il peut y en avoir. C’est aussi le parfum qui va avec la peau, le paysage qui va avec la météo, la mélodie qui va avec les paroles…

Avoir de l’allure, c’est quoi selon toi ?

C’est paraître toujours élégante même quand on en fait trop ou pas assez. C’est avant tout une question d’aura, qui fait que tu n’as pas copié ton look sur quelqu’un mais que tu te l’ai approprié.

Une attitude pour être heureux ?

Se concentrer sur le fait que la vie est plus courte que ce qu’on pense. S’aimer à sa juste valeur, pas juste pour le kiff mais pour savoir s’entourer de belles personnes, pour choisir un boulot qui nous correspond, pour avoir un chéri qui nous aime vraiment pour ce qu’on est.

Ton moment de bonheur absolu ?

Quand je reçois une paire de chaussures commandée sur internet 3 semaines auparavant, et quand je sors de ma chambre bien habillée et que mon fils et mon chéri me disent « Wouah, t’es belle ! »

Un remède pour chasser le stress ou la tristesse ?

Le hammam, que ce soit dans un spa de luxe ou un bouiboui de Barbès. Le shopping, sans endroit de prédilection, mais avec un gros faible pour les boutiques vintage et l’artisanat. La Bible, dans laquelle je puise ma foi et ma force.

Le comble de l’élégance selon toi ?

Paraître élégante quand on n’a pas essayé de l’être.

Ton éthique, tu la places où ?

Je m’inspire des 10 commandements en essayant de les appliquer dans mon quotidien.

Ta dernière folie ?

Une paire de Louboutin ! Et mon mariage après seulement 10 mois de vie commune.

Des mots qui font écho en toi ?

« Je t’aime », « Oui, on les a encore en 39 » !


 

Le luxe d’être soi,
ça signifie quoi pour toi ?
S’aimer suffisamment pour savoir
faire abstraction du regard
et du jugement des autres.
On est toujours mieux que
ce qu’on pense être !

 
Si c’était une couleur ? Le noir et le blanc

Un son ? Un gazouillement d’enfant

Une odeur ? Le cou d’un bébé

Une personne ? Chacun d’entre nous

 

14 Commentaires

  • Avatar

    fanny

    Très beau portrait, cette jeune femme est un formidable exemple de liberté d’être..le luxe d’être Soi lui va à ravir ! Et moi….j’adooooooore ses tatouages..Forte et douce à la foi, voilà ce que cette jolie personne m’inspire !

    • Avatar

      Céline

      Merci Fanny pour ce tout 1er commentaire ! Oui elle est particulièrement inspirante… d’autres beaux portraits à découvrir très prochainement 😉

  • Avatar

    fanny

    …très heureuse pour ce premier commentaire et longue vie à ce blog qui, j’en suis sûre, va ravir nos yeux et notre vision de soi !

  • Avatar

    Leonor

    Avant cet article, il n’existait qu’une Pélagie: “Pélagie la sorcière” dorénavant ce sera “Pélagie, l’être de lumière!”
    Merci pour nous faire découvrir une aussi belle personnalité et longue vie au Blog!

    • Avatar

      Céline

      Merci à toi Leonor, et bienvenue ! Merci pour Pélagie, elle sera ravie…

  • Avatar

    Sylvie

    Merci pour ce blog “le luxe d’être soi” On voit que Pélagie est bien dans sa peau, elle a su trouver le chemin de la liberté pour être en harmonie avec elle-même. Très beau portrait.

    • Avatar

      Céline

      Merci Sylvie et bienvenue !

  • Avatar

    Charles

    Une phrase d’Eugène GUILLEVIC scierai à merveille à cette jeune femme « Méfiez-vous, les apparences peuvent être vraies. » Effectivement elle respire une grande liberté, celle d’être elle même.
    Merci Céline de nous faire découvrir vos rencontres, elles deviennent nos rendez-vous.
    A très vite pour le prochain.

    • Avatar

      Céline

      Merci Charles pour votre joli commentaire

  • Avatar

    Athylia

    Salut Céline! c’est sympa tout ça! j’ai hâte de voir la suite!

    • Avatar

      Céline

      La suite arrive…

  • Avatar

    Jara

    Très beau portrait de Pélagie! Longue vie à ton blog!

    J.

    • Avatar

      Céline

      Merci Jara et bienvenue !

  • Avatar

    Alex -KinG SkelA-

    WAOUH ! Ca fait du bien de rencontrer des personnages aussi authentiques. TOP !

    Je ne connaissais pas du tout Pélagie et je suis ravi de la découvrir à travers ce joli portrait, merci Céline !

ut Donec nunc lectus quis, leo amet, neque. Praesent id efficitur. diam